Il ne faut pas plaisanter avec la sécurité dans Windows. Dans cet article, je vous montre comment choisir un antivirus et un pare-feu pour protéger efficacement votre ordinateur.

La sécurité n’est pas ma passion. Pourtant, j’ai rapidement découvert qu’il était nécessaire que je m’y intéresse le jour où j’ai failli perdre l’accès à l’ensemble de mes documents personnels. Et bien sûr, je n’avais pas sauvegardé mes données sur un autre disque dur. Mais ça, c’est une autre histoire. Pour éviter de subir les effets d’un problème de sécurité, je me suis alors renseigné sur la question…

Pour éviter les ennuis de sécurité sur un PC équipé de Windows:

  1. choisissez un antivirus de qualité et le mettre à jour régulièrement
  2. lisez attentivement les demandes de votre pare-feu et bloquez systématiquement l’accès à internet aux programmes dont vous ne connaissez pas la provenance ou l’éditeur
  3. adoptez les 5 bonnes habitudes suivantes : mettez régulièrement à jour Windows, protégez votre compte Windows par un mot de passe, n’utilisez pas le même mot de passe partout, filtrez les clés usb et les courriels et soyez prudent sur internet !

Je viens de publier un module de formation entièrement consacré à la thématique de la sécurité sur Windows. J’y explique notamment comment choisir un antivirus et pourquoi il est important de protéger votre PC par un pare-feu.

La sécurité dans Windows