Créer un site
Texte

Comment créer un site Internet ?

Leçon 3 Chapitre 1

Pour créer un site, vous avez besoin de 3 choses : un nom de domaine, un hébergement Web et un système de gestion de contenu (CMS).

Le nom de domaine

C’est l’adresse de votre site. Pour Google, il s’agit par exemple de www.google.com

Ne passez pas une semaine à chercher le nom de domaine idéal, mais gardez à l’esprit que c’est un élément fondamental pour l’identité de votre site et votre marque.

Dans le jargon, on appel l’entreprise qui gère un nom de domaine un registrar ou un bureau d’enregistrement (en savoir plus). La plupart du temps, les gens préfèrent confier la gestion de leur nom de domaine à leur hébergeur pour simplifier leur vie.

💡 Pour vérifier la disponibilité d'un nom de domaine: infomaniak.com/fr/domaines

L’hébergeur Web

Tous les sites que nous consultons sont hébergés sur des ordinateurs allumés en permanence qui sont reliés à Internet. L’hébergeur est donc l’entreprise qui s’assure que votre site internet reste accessible 7 jours sur 7 et 365 jours par année.

Lorsque votre site tombe en panne, c’est donc l’hébergeur qu’il faudra contacter afin que tout rentre dans l’ordre. Raison pour laquelle il est important de choisir un hébergeur fiable avec un service client disponible et efficace.

Voici 3 hébergeurs fiables :

  • Infomaniak (la référence en Europe, excellent support et engagé pour l'écologie)
  • PlanetHoster (si vous recherchez une alternative à Infomaniak)
  • Beaucoup de personnes font également confiance à SiteGround

Je recommande Infomaniak : Dans cette formation, toutes les explications sont basées sur l’hébergeur Infomaniak. C'est l'hébergeur que je recommande à mes ami(e)s, et c'est celui qui propulse mes sites depuis plus de 10 ans.

Le dernier élément que vous devez savoir au sujet de l’hébergeur, c’est que c’est la seule charge financière à investir pour avoir votre propre site Web 😉

Le système de gestion de contenu

Au début des années 2000, il fallait avoir fait des études d’informatique pour créer un site. Ce qui a permis au grand public de contribuer au Web, c’est l’avènement des systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, Joomla, Drupal ou encore Ghost.

Aujourd’hui, ce n'est pas un hasard si WordPress propulse près de 40% des sites dans le monde :

  • C'est le CMS le plus flexible : WordPress permet de créer un site vitrine, un blog, une boutique en ligne, une communauté ou encore un photoblog. Les possibilités sont quasi illimitées 😎
  • WordPress est facile à apprivoiser :  pas besoin d’être un ingénieur ou un dév.
  • Il évolue en permanence : il est facile de mettre à jour WordPress.
  • Et enfin, c'est libre, indépendant et 100% gratuit. Que demander de plus ?

En vous formant à WordPress, vous misez sur une technologie puissante, flexible et durable 👏

Pen
>