Envoyer des fichiers volumineux et collaborer en équipe : les outils à connaître

Dans cette formation, nous allons voir comment partager des fichiers avec vos contacts, que cela soit des photos, des vidéos ou des documents de travail. Je vous montrerai aussi comment travailler à plusieurs et en temps réel sur des documents Word, Excel et PowerPoint. Si vous avez l’habitude de partager vos fichiers par e-mail ou avec wetransfer, suivez attentivement ce qui suit 👇

3 méthodes pour partager vos fichiers

Dans cette formation, nous allons couvrir trois manières de partager du contenu :

  • par e-mail (pièce jointe ou lien de téléchargement)
  • via un Cloud comme kDrive, Dropbox ou Google Drive
  • via une messagerie instantanée comme WhatsApp, Signal ou Telegram

1. Partager des fichiers par e-mail

1.1 Par pièces jointes

Pour 2 à 3 photos ou 1 document à partager, la plupart des gens envoient cela en pièce jointe par e-mail. C’est en principe fiable si votre e-mail n’est pas rejeté par le filtre anti-spam de vos destinataires et si la taille totale de vos pièces jointes ne dépasse pas 20 Mo.

Cela fait trop de « si » et de questions à se poser non ?

1.2 Via un service de transfert

Pour envoyer autant de fichiers que vous souhaitez sans faire de calculs, il suffit d’utiliser un service de transfert. Le principe est simple : au lieu de glisser vos fichiers dans votre e-mail, vous les glissez sur swisstransfer.com ! Vos fichiers sont envoyés sur un serveur en Suisse et vos destinataires pourront les télécharger pendant 30 jours. Seules les personnes qui possèdent le lien exact du transfert peuvent y accéder et après 30 jours, les fichiers sont effacés des serveurs.

SwissTransfer offre d’énormes avantages par rapport aux pièces jointes :

  • Envoi jusqu’à 50 Go (= 50’000 Mo) de données (contre 20 Mo par e-mail). C’est l’idéal pour partager des centaines de photos ou des vidéos 4K en très haute définition. Pas besoin de compresser vos photos et vos vidéos.
  • Possibilité de notifier vos contacts par e-mail. Vous recevrez une confirmation par e-mail quand vos destinataires téléchargent de votre transfert.
  • Vous avez la garantie que votre e-mail ne sera pas rejeté par vos destinataires à cause des pièces jointes trop volumineuses.
  • Plus écologique, car les fichiers sont effacés après 30 jours des serveurs.
  • Possibilité de protéger vos transferts par un mot de passe.

Voici comment envoyer des fichiers avec SwissTransfer

  1. Ouvrez le site swisstransfer.com
  2. (Acceptez les conditions  d’utilisation)
  3. Glissez les fichiers à envoyer dans la fenêtre
  4. Saisissez l’e-mail de votre destinataire (vous pouvez en mettre plusieurs en séparant chaque adresse par une virgule)
  5. Saisissez votre adresse e-mail (pour recevoir la confirmation de l’envoi et du téléchargement par votre ou vos destinataires)
  6. Ajoutez un message si vous le souhaitez
  7. Cliquez sur le bouton Transférer

Vos destinataires recevront ensuite un message avec un bouton pour télécharger vos fichiers. Dès qu’ils le feront, vous en serez averti par e-mail.

Faites maintenant le test en vous envoyant des fichiers à vous-même 😉

2. Partager des fichiers via le Cloud

Si vous stockez déjà vos fichiers sur un Cloud comme Dropbox, Google Drive, pCloud ou encore kDrive, vous n’avez pas besoin de swisstransfer. Il vous suffit de créer directement un lien de partage depuis votre service de stockage en ligne et de l’envoyer à vos contacts. Ces derniers accèderont à vos fichiers directement sur votre Cloud, sans limites de temps. C’est à mes yeux le moyen le plus pratique et fiable de partager des données.

💡Si votre Cloud le permet, je vous conseille d’ajouter une date d’expiration à vos liens de partage afin d’éviter que des personnes non autorisées puissent un jour accéder à vos données privées.

Si vous n’utilisez pas encore un service de stockage en ligne, je vous conseille d’opter pour kDrive. Cette solution est développée et hébergée en Suisse et n’analyse pas vos données personnelles à des fins publicitaires. 3 Go sont inclus avec l’offre gratuite et l’offre la moins chère inclut déjà 2 To de stockage pour 5 euros par mois.

3. Partager des fichiers via une messagerie instantanée

Nous sommes de plus en plus sur nos téléphones portables et tablettes, et il devient donc important de savoir comment partager nos photos, vidéos et documents du bout de nos doigts

Que vous soyez sur un mobile ou un ordinateur, le principe est exactement le même et nous allons à nouveau utiliser SwissTransfer, mais avec une petite subtilité :

  1. Ouvrez le site swisstransfer.com
  2. (Acceptez les conditions  d’utilisation)
  3. Choisissez les fichiers à envoyer
  4. Cliquez ou tapez sur le bouton Lien
  5. Ajoutez un message si vous le souhaitez
  6. Appuyez sur le bouton Transférer
  7. Appuyez sur le bouton Copier le lien
  8. Collez le lien dans la conversation ou le groupe de votre choix