Quel navigateur choisir pour surfer sur Internet ?

Comme nous l'avons vu, le navigateur Internet est le logiciel qui vous permet d'aller sur vos sites Web préférés, d'effectuer des recherches, de regarder des vidéos et de consulter vos emails en ligne. Comme toutes tâches que nous effectuons au quotidien nécessitent de près ou de loin l'usage d'Internet, il est donc important de prendre le temps de choisir un navigateur performant.

Chromium

Chromium est le projet Open Source à la base de Google Chrome, Microsoft Edge, Opera et Vivaldi. Son code peut être relu et amélioré par tout le monde. Chromium supporte toutes les extensions de Google Chrome et offre exactement les mêmes avantages que ce dernier, sauf qu'il n'embarque pas les ajouts de la firme de Mountain View:

  • système de mise à jour automatique du navigateur Internet
  • codecs pour supporter les formats H.264, AAC et MP3
  • les outils de diagnostics de Google
  • Adobe Flash Player
  • le logo de Google

Mon avis: Chromium offre les avantages de Google Chrome tout en respectant davantage votre vie privée. Si vous optez pour ce navigateur, n'oubliez cependant pas de le mettre à jour au moins une fois par mois, car ce dernier ne se met pas automatiquement à jour.

Google Chrome

Google Chrome est le navigateur Internet de Google. Il se base sur le projet Open Source Chromium auquel il ajoute des fonctionnalités propriétaires.

Propulsé au rang du navigateur Internet le plus utilisé au monde grâce à une publicité massive et gratuite sur le moteur de recherche de Google, Chrome ne demeure pas moins un excellent navigateur Internet.

Performant, réactif et simple à utiliser, Chrome dispose également d'un vaste catalogue d'extensions de qualité. Contrairement à Firefox, les extensions conçues pour Chrome sont parfois bridées à cause du règlement de Google, qui interdit par exemple de proposer des extensions permettant de faciliter le téléchargement des vidéos sur YouTube.

À l'image de Firefox, Chrome permet de synchroniser ses paramètres, favoris, mots de passe, extensions, onglets ouverts, etc. sur ses différents appareils. Le navigateur de Google existe également sur mobile (Android, iOS), ce qui vous permettra aussi de retrouver vos favoris en déplacement.

Mon avis: Chrome est très réactif et propose des extensions de qualité. C'est le navigateur Internet le plus utilisé au monde, mais vous devez également savoir que le respect de votre vie privée n'est pas la priorité d'une société comme Google, dont le business modèle repose sur l'analyse des données.

Mozilla Firefox

Mozilla Firefox est un navigateur Internet entièrement libre et Open Source, ce qui veut dire que son code peut être relu et amélioré par tout le monde. De plus, Firefox est conçu par une fondation à but non lucratif dont la mission est de s'assurer qu'Internet reste une ressource publique, ouverte et accessible à tous. Contrairement aux sociétés qui développent les autres navigateurs présentés sur cette page, la fondation Mozilla ne cherche donc pas à générer des profits avec vos données et respecte la vie privée de ses utilisateurs.

En tant que navigateur Internet, Firefox n'a pas à envier ses concurrents et propose toutes les fonctionnalités d'un navigateur Internet moderne: synchronisation des favoris et des paramètres, mode lecture et support d'extensions de qualité. Firefox existe également sur mobile (Android, iOS), ce qui vous permettra de retrouver tous vos favoris en déplacement.

Mon avis: Firefox respecte votre vie privée et propose des extensions de grande qualité. Performant et simple à utiliser, il est légèrement moins réactif que certains de ses concurrents. Firefox est une valeur sûre qui respecte votre vie privée.

Safari (macOS)

Safari est le navigateur Internet installé par défaut sur macOS. À ce jour, il est impossible d'utiliser Safari avec un ordinateur équipé d'une version récente de Windows.

Contrairement à Internet Explorer (l'ancêtre de Microsoft Edge), Safari est un excellent navigateur qui devrait retenir toute votre attention si vous avez un Mac. Entièrement intégré à l'écosystème d'Apple, il permet de synchroniser vos préférences, favoris, mots de passe, etc. tout en proposant des fonctions de partage qui simplifient la vie au quotidien. Il est ainsi très facile de partager une page Web sur Twitter, Facebook ou encore une note depuis Safari.

Via le logiciel iCloud pour Windows, vous pourrez même synchroniser les favoris d'iCloud avec un ordinateur équipé de Windows et d'un navigateur supporté (Chrome, Firefox, Edge). Il reste donc tout à fait possible de faire cohabiter macOS et Windows en utilisant ce navigateur.

Mon avis: réactif, efficient et intuitif, Safari est un navigateur de choix pour les utilisateurs qui auraient mordu à la pomme d'Apple.

Microsoft Edge

Edge est le successeur d’Internet Explorer et est uniquement disponible dès Windows 10.

Bien plus performant qu’Internet Explorer, Edge est désormais basé sur Chromium et permet de facilement annoter les pages Web et de les partager avec des contacts. Ce navigateur permet également d’interagir avec Cortana, l’assistant vocal de Microsoft.

Edge prend en charge les extensions, ce qui permet d’enrichir les fonctionnalités de base du navigateur (par ex.: installer un bloqueur de publicités, un gestionnaire de mots de passe, etc.). Pour autant que vous utilisiez un compte Microsoft (vs un compte local) pour synchroniser les données de votre compte d’utilisateur Windows, Edge peut synchroniser vos paramètres et favoris Internet entre vos appareils.

Mon avis: parfaitement optimisé pour la navigation tactile, Edge consomme peu d’énergie et est donc particulièrement intéressant pour un usage mobile. Si vous possédez une Surface Pro, une Surface Book ou une tablette qui fonctionne avec Windows 10, c’est donc un choix intéressant.

Choisir son navigateur Internet (bilan)

Le choix d'un navigateur Internet dépend avant tout de vos valeurs personnelles.

Oui, vous avez bien lu: vos valeurs. En vérité, tous les navigateurs listés sur cette page sont performants et simples à utiliser. Votre choix se fera donc selon vos préférences et vos besoins:

  • Respect de votre vie privée: Mozilla Firefox
  • Performance et réactivité: Chromium, Google Chrome, Safari
  • Usage mobile et tactile: Microsoft Edge, Safari

Mon choix personnel: j'adhère complètement aux valeurs de la fondation Mozilla et j'utilise donc Firefox tout en gardant Edge comme navigateur secondaire. En bonus, voici les extensions dont je ne pourrais pas me passer avec Firefox :

Quel que soit le navigateur Internet que vous choisissez, il est important d'utiliser sa dernière version. Les navigateurs récents sont plus performants et mieux sécurisés.

Prêt(e) à continuer ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>