Créer un site
Texte

Les secrets d’un bon référencement WordPress

Leçon 10 Chapitre 3

1. Créez du contenu utile

Les moteurs de recherche évoluent en permanence.

Il ne suffit plus de placer 20 mots clés qui sont beaucoup recherchés pour positionner un article. Aujourd'hui, c'est le comportement de vos visiteurs qui montre aux moteurs de recherche dans quelle mesure votre contenu répond aux questions que recherchent les internautes :

  • le temps que les internautes passent sur votre contenu
  • les actions effectués sur votre site (commenter, partager, prendre contact, ...)
  • le nombre de partages sur les réseaux sociaux
  • le nombre de liens qui pointent sur votre site

⚠ Ces indicateurs ne s'activeront que si votre contenu répond au besoin de l'internaute qui a saisi ses mots clés dans Google. Si vous êtes un ou une entrepreneuse sérieuse, passez donc plus de temps à comprendre les problèmes et les besoins de vos clients potentiels que de chercher à optimiser le référencement et le design de votre site !

💡 Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent en permanence, mais pas les besoins humains. Ne surestimez donc pas le pouvoir du marketing et du SEO pour sauver de mauvais produits ou du contenu qui n'apporte pas vraiment de valeur aux personnes que vous cherchez à attirer.

2. Ne choisissez pas vos mots clés au hasard

Le titre, la description et le permalien de vos articles/pages doivent contenir le mot-clé le plus important que vous ciblez.

Pour choisir vos mots clés, deux cas de figure sont possibles.

1. Vous n'avez aucune idée de mots clés et vous avez besoin d'idées :

  1. Ouvrez Ubersuggest
  2. Saisissez le nom de domaine de votre meilleur concurrent
  3. En bas de la page d'analyse, vous verrez les pages et les mots clés qui génèrent le plus de trafic à votre concurrent. Cliquez sur Voir les pages/mots clés qui génèrent... pour voir encore plus d'information 🤠

💡 Si vous avez juste besoin de trouver beaucoup d'idées de mots clés, vous pouvez aussi utiliser Keyword Shitter et vérifier ensuite la pertinence de votre sélection avec Ubersuggest.

2. Vous connaissez bien votre marché et vous souhaitez vérifier vos hypothèses :

  1. Ouvrez Ubersuggest
  2. Saisissez le mot clé à tester
  3. Vérifiez le volume de recherche par mois, la difficulté SEO et les idées de mots clés et de contenu associées. Votre but est de vérifier qu'il y a un réel intérêt pour le mot clé que vous cherchez à positionner !

💡 Si un doute subsiste encore, testez votre mot clé avec Google Trends et l'outil de planification de mots clés de Google. Si vous hésitez entre plusieurs mots clés, utilisez vos alternatives dans les titres H2 de votre contenu.

Pensez également à ajuster vos mots clés selon votre objectif :

  • Vendre un service ou un produit
  • Créer une liste de prospects qualifiés (lead magnet)
  • Développer la notoriété de votre marque

Un internaute ne saisit en effet pas les mêmes mots clés lorsqu'il a l'intention de se renseigner que lorsqu'il souhaite acheter un service ou un produit :

Chercher des infos

Notoriété de marque

Intention d'achat

comment/pourquoi

Nom d'une marque

comparatif

combien...

Nom d'un produit

acheter

meilleur

Nom d'un service

commander

où...

[type de magasin] [ville]

pas cher

guide/tutoriel/astuce...


prix

exemple de...


combien coûte

avis/test


[nom du service ou du produit] près de [ville]

couleur/taille/poids... [nom du produit]



Souvenez-vous : votre but est d'aider vos prospects en prenant en compte vos objectifs !

Pour aller plus loin...

Ubersuggest, Google Trends, Keyword Shitter et l'outil de planification de mots clés de Google sont des outils gratuits. Pour aller plus loin, je vous recommande Yooda Insight, Semrush ou encore Ahrefs (le meilleur, mais aussi le plus cher).

3. Optimisez le temps de chargement de votre site

Utilisez un système de cache (comme WP-Rocket ou WP super cache) pour accélérer le chargement de votre site. La vitesse de chargement d'un site est un indicateur important pour le référencement d'un site.

4. Less is more (moins, c'est plus)

  • Choisissez un thème simple qui met votre contenu en valeur.
  • Évitez de surcharger votre site d'extensions sans valeur pour vos visiteurs.
  • Désactivez ou épurez au max. la sidebar de votre site. Les moteurs de recherche favorisent la cohérence des liens, et le contenu d’une sidebar est rarement en rapport avec le contenu d’un article ou d’une page.
  • En résumé, concentrez-vous sur ce qui est important pour vos prospects 😉

5. Faites attention aux vanity metrics

Avec des outils comme Google Analytics et la Search Console, il est facile de se rassurer ou de se perdre 😅 Plus de trafic ne veut pas dire plus de ventes !

Je connais des blogueurs et des youtubeurs qui attirent des milliers de visites par jour et qui ne gagnent pas un centime, car leur contenu n'est pas en adéquation avec les produits qu'ils vendent ou qu'ils n'ont pas une manière efficace de convertir leurs prospects en acheteurs.

  1. Listez les problèmes douloureux de vos prospects (aidez-vous de votre expérience, des forums de discussion en rapport avec votre thématique et de sites comme reddit ou Quora).
  2. Créez du contenu en adéquation avec votre expertise et ces problèmes.
  3. Démontrez votre expertise en leur apportant encore plus de valeur via une newsletter bimensuelle avec par ex. votre meilleur contenu.
  4. Proposez-leur dans un deuxième temps votre aide pour atteindre un résultat précis qui est important pour eux avec une offre irrésistible et sans risque.

Restez focus sur ce qui vous apportera des résultats concrets 😎

6. Augmentez la réputation de votre site avec des articles invités

Écrivez à l'auteur d'un site similaire à qui vous ne faites pas concurrence pour lui proposer de rédiger gratuitement un article qui va intéresser son public.

Pour maximiser vos chances et montrer que vous êtes sérieux/se, proposez-lui directement plusieurs titres d'article avec des liens vers vos meilleurs articles.

Si l'auteur accepte, rédigez un article de qualité avec une ou deux ressources complémentaires qui pointent sur votre site 😉 Prenez également 3 lignes pour présenter qui vous êtes à la fin de l'article avec un lien vers votre nom de domaine.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, vous avez tout à y gagner :

  • vous faites connaître votre site à un nouveau public qualifié
  • vous démontrez votre expertise à votre communauté
  • vous gagnez des liens externes de qualité d'un site de votre thématique
  • et l'auteur du site renforce son SEO sans effort

Tout le monde y gagne 🚀

***

Félicitations, vous êtes arrivé à la fin de cette formation gratuite 👏 Dites-moi dans les commentaires si vous y avez appris quelque chose et ce que je devrais y ajouter pour qu'elle soit parfaite à vos yeux 😉

Pen
>