La formation Windows 7 est désormais complète. Ce cours gratuit aborde tous les aspects importants pour maîtriser Windows 7 et être à l’aise avec son PC.

1. Pourquoi suivre une formation sur Windows 7 ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous utilisez déjà un ordinateur équipé de Windows. Vous pourriez donc vous dire que vous n’avez pas besoin d’une formation pour maîtriser Windows 7. Pourtant, cette formation ne s’adresse pas seulement aux débutant-e-s. Pour être franc, j’ai moi-même appris plusieurs astuces en créant cette formation !

La réalité, c’est qu’on ne prend jamais vraiment le temps d’étudier Windows au quotidien. On bidouille pour parvenir à ses fins. Et même si ça marche plutôt bien, on perd un temps considérable et on passe à côté de beaucoup de fonctions pratiques ;-)

Cette formation est un investissement de temps intelligent : vous serez plus efficace sur un ordinateur et vous aurez du plaisir à l’utiliser. De plus, les bases de Windows changent peu d’une version à l’autre. Si vous comprenez la logique selon laquelle Windows 7 fonctionne, vous serez à l’aise sur les prochaines versions de Windows.

2. Comment suivre cette formation ?

La formation est structurée en 9 modules composés de plusieurs chapitres.

2.1 La théorie sans la pratique ne sert à rien

Si vous débutez en informatique, je vous conseille de suivre les modules dans l’ordre. Ensuite, cela ne sert à rien de lire les modules les uns après les autres. Il est important de pratiquer la théorie. Par exemple, lorsque vous lirez le module consacré à la logique de Windows, prenez le temps d’ouvrir l’explorateur Windows pour mettre en pratique les explications. Créez par exemple un nouveau dossier de test dans lequel vous placerez des fichiers que vous copierez, déplacerez et supprimerez. La pratique permet de s’approprier la théorie.

2.2 Trois raisons pour ne pas imprimer la formation

  1. Bien souvent, les feuilles finissent dans un classeur qui n’est jamais ouvert. On se dit alors que si jamais, tout est là ;-) 5 ans après, les feuilles finissent dans une poubelle.
  2. Ce n’est pas écologique et dans quelques mois, ces feuilles seront périmées. Les formations sont régulièrement mises à jour en fonction de vos questions et remarques.
  3. C’est un bon exercice pour apprendre à maîtriser la barre des tâches et passer d’une fenêtre à l’autre dans Windows.

L’idéal, c’est de suivre la formation sur un iPad ou une tablette. Vous êtes ainsi certain(e) de toujours lire la dernière version de la formation.

2.3 Deux mois pour maîtriser Windows

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, limitez-vous à un module par semaine. En deux mois, vous maîtriserez Windows ! Sans stress. Il y a aussi des modules qui ne vous intéresseront pas, comme par exemple celui consacré au contrôle parental. Ne faites par contre pas l’impasse sur les 5 premiers modules. Ils sont extrêmement importants pour être à l’aise sur un ordinateur !

3. Pourquoi une énième formation sur Windows ?

C’est vrai, il existe déjà beaucoup de bonnes formations sur le sujet.

Selon moi, elles sont pourtant soit trop complètes soit trop orientées sur l’approche « recette de cuisine ». Je n’ai pas la prétention de vous garantir que cette formation est la meilleure et la plus simple à suivre pour rapidement être autonome sur un ordinateur, mais c’est pourtant le défi que je me suis fixé.

Consulter la formation Windows 7