Accéder aux autres modules de la formation Excel 2016.

Table des matières du module:

1. Introduction

Il est plus important de savoir où trouver l’information que d’apprendre par cœur des procédures pour progresser en informatique.

À la fin de ce module, vous comprendrez comment fonctionne le tableur le plus utilisé au monde. Lorsque vous ouvrirez Excel, vous serez à l’aise et vous comprendrez votre environnement de travail. Vous saurez où trouver les fonctions du logiciel dont vous avez besoin pour réaliser vos projets.

Nous allons maintenant examiner les différentes parties qui composent Excel :

  • le ruban Office
  • la zone centrale
  • les barres de défilement, pour se déplacer dans la feuille
  • la barre des onglets
  • la barre d’état
[insérer image]

2. Le ruban Office

Excel est le tableur le plus utilisé au monde, car ses fonctions de base sont faciles à apprivoiser. Pour exploiter tout le potentiel d’Excel, vous devez prendre le temps d’apprivoiser le ruban Office. Ce dernier regroupe les fonctions du logiciel dans différents onglets que nous allons maintenant rapidement passer en revue.

Excel intègre tellement de fonctions que si vous ne prenez pas le temps de comprendre la logique sur laquelle ce logiciel se base, vous serez perdu !

[insérer image]

2.2 Les onglets du ruban Office structurent les fonctions d’Excel

[insérer tableau]

Je vous conseille d’imprimer cette page pour rapidement savoir dans quel onglet aller pour trouver les fonctions les plus utilisées d’Excel.

Il est normal de ne pas comprendre toutes les fonctions énoncées jusqu’ici. Pour le moment, vous devez simplement avoir une idée de ce que permet de faire chaque onglet. Ceci vous permettra de savoir où aller chercher les fonctions dont vous aurez besoin lorsque vous travaillerez sur vos projets.

2.3 Les groupes des onglets rassemblent des fonctions complémentaires

Chaque onglet du ruban se compose de plusieurs groupes qui rassemblent plusieurs fonctions complémentaires. Ces fonctions sont représentées par des icônes.

Par exemple, l’onglet Accueil est composé des groupes suivants : presse-papiers, police, alignement, nombre, style, cellules, édition.

[insérer image]

En réunissant des fonctions complémentaires, les groupes permettent de rapidement trouver les fonctions dont vous aurez besoin quand vous travaillerez avec Excel.

2.4 Les icônes des groupes illustrent des fonctions

Comme nous l’avons vu, les groupes rassemblent des fonctions complémentaires qui sont représentées par des icônes. Pour utiliser une fonction, il suffit de cliquer une fois avec le bouton gauche de la souris sur son icône.

Astuce : pour savoir quelle fonction illustre une icône, placez un bref instant le curseur de votre souris dessus. Une bulle apparaît et explique brièvement ce que permet de faire la fonction ciblée.

[insérer image]

Il arrive parfois qu’une flèche se trouve à droite d’une icône. Ces flèches permettent d’accéder à des fonctions supplémentaires. Par exemple, pour choisir la couleur d’une cellule ou d’un texte, il est obligatoire de cliquer sur la flèche à droite de l’icône permettant de modifier la couleur du texte pour accéder à l’ensemble des couleurs disponibles.

[insérer image]

2.5 Ce qu’il faut retenir pour utiliser Excel efficacement

Lorsque vous recherchez une fonction particulière :

  1. demandez-vous d’abord dans quel onglet du ruban elle se trouve
  2. identifiez ensuite le groupe au sein duquel elle pourrait se trouver
  3. trouver l’icône qui illustre la fonction recherchée et aidez-vous des bulles d’aide

2.6 Exercice pratique pour apprivoiser le ruban Office

Passez maintenant en revue les différents onglets du ruban Office. Attardez-vous sur les différents groupes et leurs icônes. N’hésitez pas à passer la souris sur les icônes pour découvrir les fonctions qu’elles illustrent.

Il n’y a pas de miracles, c’est en pratiquant qu’on apprend. Au début, vous passerez de nombreuses minutes à trouver le bon onglet et les fonctions dont vous avez besoin. Avec un peu de pratique, cela devient un réflexe.

3. La zone centrale

La zone centrale est l’endroit où s’affiche le contenu de la feuille Excel ouverte. C’est dans cette zone qu’on travaille. Tout le reste du programme permet d’accéder aux différentes fonctionnalités d’Excel.

Pour se déplacer à l’intérieur d’une feuille Excel, il existe plusieurs possibilités :

  • la roulette de la souris permet de défiler verticalement dans la feuille
  • les barres de défilement permettent de se déplacer verticalement et horizontalement dans la feuille (voir sur l’image ci-dessous)
  • les flèches directionnelles du clavier permettent de passer d’une cellule à une autre selon la direction choisie
  • les touches Page Up et Page Down du clavier permettent de passer d’une page à l’autre
  • la touche Tab du clavier permet de passer à la cellule suivante
[insérer image]

4. Se déplacer dans la feuille

5. La barre des onglets

6. La barre d’état

Voir les autres modules de cette formation.