Dans ce module, nous allons voir comment graver un disque de données avec Windows 7. Pour graver des disques Blu-ray avec Windows 7, nous utiliserons le logiciel gratuit CDBurnerXP.

Comment graver un CD/DVD de données avec Windows 7

Souhaitez-vous utiliser un logiciel spécifique pour graver ?
Si vous préférez utiliser un programme tiers pour graver vos CD et DVD de données, référez-vous au chapitre suivant consacré à la gravure d’un Blu-ray de données.

Pour commencer, insérez un CD/DVD vierge dans votre graveur puis ouvrez l’Ordinateur depuis le Menu démarrer de Windows (besoin d’aide ?).

Double-cliquez sur votre graveur (1) afin d’ouvrir l’utilitaire de gravure intégré à Windows.

Inscrivez un titre pour le disque et cochez la case Avec un lecteur de CD/DVD (2) afin de garantir la compatibilité de votre disque. Cliquez sur Suivant (3) pour passer à la dernière étape !

La dernière étape consiste à choisir les fichiers à graver sur le disque. Pour cela, glissez les fichiers à graver sur le disque vierge (4).

Comment glisser les fichiers sur le disque ?
Cliquez sur le fichier ou la sélection à graver sur le disque puis, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez le curseur de la souris dans la zone centrale de l’explorateur Windows. Relâchez le bouton gauche de la souris lorsque vous pouvez lire « + Copier sur le lecteur… » comme sur l’image ci-dessus.

Si vous avez besoin d’une deuxième fenêtre de l’explorateur Windows pour parcourir vos fichiers personnels tout en conservant la fenêtre de votre sélection à graver sur le disque, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’explorateur Windows dans la barre des tâches puis cliquez sur Explorateur Windows.

Dès que vous avez terminé votre sélection, cliquez sur le bouton Graver sur disque (5). Pour annuler la sélection et le projet de gravure, cliquez sur le bouton Supprimer les fichiers temporaires (8).

Choisissez ensuite la vitesse de gravure (6) désirée puis cliquez sur Suivant (7) pour commencer la gravure.

Comment choisir la vitesse de gravure ?
Plus la vitesse de gravure est élevée, plus vous augmentez la probabilité de rencontrer des erreurs de gravure. Dès lors, je vous recommande de ne pas dépasser la valeur 24x.

Si le message suivant apparaît, c’est que l’espace disponible sur le disque est insuffisant pour graver votre sélection.

Dans cet exemple, il manque 32 Mo sur le disque.

Pour résoudre le problème, insérez un disque avec une plus grande capacité (un DVD par exemple) ou cliquez sur le bouton Terminer afin de supprimer quelques fichiers de la sélection à graver.

La colonne Taille de l’explorateur Windows vous permet de savoir quels sont les fichiers volumineux qui seraient susceptibles de prendre trop de place sur le disque. Pour supprimer un fichier ou un dossier de la sélection à graver, cliquez dessus pour le sélectionner puis appuyez sur la touche DEL/Delete de votre clavier.

Lorsque vous estimez que la taille de la sélection correspond à l’espace disponible sur le disque (dans cet exemple : 702 Mo), cliquez à nouveau sur Graver sur disque (5).

Comment graver un Blu-ray de données

Astuce
Cette procédure est également valable pour graver des CD et des DVD de données.

Il n’est pas recommandé de graver des Blu-ray à l’aide de l’utilitaire de gravure de Windows.

Pour graver un Blu-ray de données, nous utiliserons donc le logiciel gratuit CDBurnerXP. Si vous avez besoin d’aide pour télécharger et installer ce programme, je vous invite à suivre le module installer et désinstaller un programme de la formation sur Windows 7.

Après avoir installé CDBurnerXP, ouvrez le logiciel à l’aide du champ de recherche du Menu démarrer Windows (besoin d’aide ?).

Cliquez sur Disque de données et compilation de MP3 (1) puis cliquez sur OK (2).

Choisissez les éléments que vous souhaitez graver sur le disque Blu-ray.

À ce stade, vous devez choisir les fichiers à graver sur le disque Blu-ray. Pour ajouter des fichiers à votre sélection, commencez par ouvrir le dossier dans lequel se trouvent les données à graver (3). Glissez ensuite les fichiers à graver dans la zone réservée au Blu-ray (4).

En bas de la fenêtre du programme, une barre verte indique en permanence l’occupation de l’espace du disque Blu-ray (5).

Comment glisser les fichiers sur le disque ?
Cliquez sur le fichier ou la sélection à graver sur le disque puis, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez le curseur de la souris dans la zone réservée au Blu-ray (4) puis relâchez le bouton gauche de la souris.

Dès que vous avez terminé votre sélection, cliquez sur le bouton Graver (6). Cette question s’affiche ensuite :

Si vous n’avez pas entièrement rempli le disque Blu-ray et que vous souhaitez pouvoir y ajouter des données par la suite, cliquez sur Laisser le disque ouvert. Le cas échéant, cliquez sur Finaliser le disque.

Patientez ensuite pendant la gravure de votre sélection sur le disque Blu-ray.

***

Aller au prochain module: graver un DVD vidéo pour la TV
Sommaire de la formation