Dans ce module, nous allons voir comment graver un DVD qui pourra être lu sur un lecteur DVD de salon. Pour faire cela, nous utiliserons un logiciel gratuit qui est intégré à Windows 7: Création de DVD Windows.

Table des matières:

Comment préparer et graver un DVD vidéo

Pour graver un DVD vidéo, il y a deux étapes importantes. Premièrement, il s’agit de vérifier que le format de vos vidéos est compatible avec le logiciel de gravure. Le cas échéant, il faudra convertir les vidéos à graver dans un autre format. Deuxièmement, il faut préparer le DVD. C’est-à-dire ajouter les diaporamas et les vidéos à graver puis configurer le menu du DVD. Enfin, il ne reste plus qu’à graver le disque. Tout cela semble impressionnant mais en réalité, ce n’est pas si compliqué ;-)

Et si tout ce charabia sur les formats vous embrouille, retenez simplement que chaque fichier (une vidéo, un document texte, etc.) est dans un format particulier (.mp3, .jpg, .divx, .avi, etc.). C’est ce qui permet notamment à Windows de savoir quel programme utiliser pour ouvrir les fichiers. Autrement dit, chaque programme sur votre ordinateur supporte un nombre limité de formats (vous ne pouvez par exemple pas ouvrir une vidéo avec Microsoft Word). De même, un lecteur DVD ne supporte qu’un échantillon de formats limité. C’est la raison pour laquelle il faut graver un DVD au format vidéo.

Comment afficher le format des fichiers ?
Par défaut, les extensions des fichiers sont masquées dans l’explorateur Windows. Cela signifie que vous devez afficher les propriétés d’un fichier pour connaître son format. Si vous souhaitez afficher les formats des fichiers dans l’explorateur Windows, inscrivez options des dossiers dans le champ de recherche du Menu démarrer puis choisissez « Options des dossiers » dans la liste des résultats de la recherche. Sur la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l’onglet Affichage puis parmi la liste des paramètres avancés, enlevez la case « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu« . Cliquez ensuite sur OK pour valider le changement. Désormais, les formats des fichiers s’afficheront après le titre des fichiers dans l’explorateur Windows.

Comment afficher les formats/extensions des fichiers dans l’explorateur Windows.

A. La préparation des vidéos

Les formats supportés par le logiciel que nous allons utiliser sont les suivants :

  • Formats vidéo : avi, mpg, m1v, mp2v, mpeg, mpe, mpv2, wm, wmv, dvr-ms, wtv, asf
  • Formats image : bmp, dib, gif, jpg, jpeg, jfif, jpe, png, tif, tiff, emf, wmf, wdp
  • Formats audio : wav, mp2, mp3, wma

Tous les autres formats seront refusés par le logiciel de création de DVD Windows ! Le problème, c’est qu’il y a de fortes chances pour que le format de vos fichiers soit absent de cette liste. Par exemple, si vous enregistrez des vidéos avec un iPhone, le format de vos vidéos est le mov. En heureusement, il existe un moyen de convertir le format d’un fichier dans un autre format. Et c’est justement ce que nous allons étudier maintenant.

Pour convertir une vidéo dans un autre format, nous allons utiliser un logiciel gratuit et en français : Freemake Video Converter. Lors de l’installation du programme, faites attention aux logiciels embarqués qu’on vous propose ! N’installez que Freemake Video Converter et lisez attentivement les instructions d’installation.

Refusez d’installer la Freemake toolbar, de modifier votre page d’accueil et de changer votre moteur de recherche par défaut lors de l’installation de Freemake Video Converter !

Une fois que Freemake Video Converter est installé sur votre ordinateur, ouvrez le programme.

L’interface principale de Freemake Video Converter.

Cliquez sur le bouton Vidéo (1) afin d’ajouter les vidéos à convertir. Il est également possible de directement glisser les fichiers à convertir dans la zone centrale du programme (2).

Convertir des fichiers vidéos en wmv avec Freemake Video Converter.

Lorsque vous avez ajouté l’ensemble des fichiers à convertir, cliquez sur le bouton en WMV (3).

Configuration de l’encodage en wmv.

Cliquez ensuite sur le bouton Convertir (4) et patientez pendant la conversion de vos fichiers. Ce processus peut durer plusieurs minutes (voire plusieurs heures) selon la longueur de vos vidéos et la rapidité de votre ordinateur.

La conversion des vidéos (l’encodage) peut durer plusieurs heures.

À la fin de la conversion, vous pouvez fermer Freemake Video Converter. Les vidéos converties ont été placées dans le dossier Mes vidéos de votre dossier personnel. Si vous avez besoin d’aide pour accéder à votre dossier personnel, je vous renvoie à cette formation.

Maintenant que nos fichiers sont prêts, nous pouvons passer à l’étape suivante…

B. La configuration du DVD

Dans cette deuxième étape, nous allons faire deux choses : ajouter les éléments à graver sur le DVD et choisir un menu pour le DVD.

Pour commencer, ouvrez l’utilitaire Création de DVD Windows (besoin d’aide ?).

Voici la page qui s’affiche la première fois que vous ouvrez l’utilitaire Création de DVD Windows.

Cliquez sur le bouton Choisissez des photos et des vidéos (1).

Comment fonctionne l’utilitaire Création de DVD Windows.

Prenons maintenant quelques minutes pour comprendre comment fonctionne cet utilitaire.

  • Le menu Fichier (1) permet d’enregistrer le projet en cours ou d’en charger un autre.
  • Le bouton Ajouter des éléments (2) permet d’ajouter des photos et des vidéos sur le DVD.
  • La zone principale de l’utilitaire (3) affiche le contenu qui sera gravé sur le DVD.
  • Ce champ permet de personnaliser le titre de votre DVD (4).
  • Le bouton Option (5) permet d’accéder à différents paramètres importants. Nous y reviendrons.
  • En bas à gauche de l’utilitaire, vous pouvez à tout moment vérifier l’espace disponible qu’il reste sur le DVD (6).

À présent que nous avons une vue d’ensemble de l’utilitaire, ajoutons du contenu à notre DVD. Pour cela, cliquez sur le bouton Ajouter des éléments (2) ou glissez les médias à ajouter dans la zone principale de l’utilitaire (3). Si un média refuse de s’ajouter, c’est que son format n’est pas reconnu par l’utilitaire de création de DVD Windows. Si vous ajoutez des photos au projet, l’utilitaire génère automatiquement un diaporama vidéo avec l’ensemble des photos ajoutées au projet. Il n’est malheureusement pas possible, à ma connaissance, de créer plusieurs diaporamas différents.

Pour supprimer un média du projet, cliquez dessus pour le sélectionner puis appuyez sur la touche DEL/Delete de votre clavier.

Avant de cliquer sur le bouton Suivant (7), cliquez sur Option (5).

 

Dans les options du projet, l’utilitaire vous permet de…

  • choisir si le DVD doit démarrer par le menu ou immédiatement lire le contenu lorsqu’il sera inséré dans un lecteur DVD (8).
  • configurer le ratio des vidéos. Si votre TV est widescreen (écran large), optez pour le format 16:9. Le cas échéant, cochez 4:3 (9).
  • définir le format vidéo du DVD. Si vous habitez en Europe, c’est la case PAL qu’il faut cocher. Pour les USA, c’est le format NTSC (10).

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton OK (11).

Cliquez maintenant sur Suivant (7) si vous ne souhaitez plus ajouter de médias à votre DVD.

Création du menu du DVD.
[box style= »info »]Si vous souhaitez revenir à l’écran précédent pour modifier le contenu du DVD ou l’ordre des médias, cliquez sur la flèche bleue en haut à gauche de l’utilitaire.[/su_note]

La dernière étape avant de graver le DVD, c’est la création d’un menu qui permettra de naviguer à travers le contenu du disque. La première chose à faire est de choisir un thème. Pour cela, c’est tout simple : cliquez une fois sur un thème (12) pour l’appliquer puis cliquez sur le bouton Aperçu (16) pour voir si le thème du menu vous convient.

Pour personnaliser le thème sélectionné et ajouter de la musique au menu, cliquez sur le bouton Personnaliser le menu (14). Vous pourrez alors personnaliser le thème sélectionné et ajouter une musique au menu. À la fin, n’oubliez pas de cliquez sur le bouton Modifier le style afin de valider vos modifications.

Il est possible de personnaliser le texte du menu. Pour cela, cliquez sur le bouton Texte de menu (13). Vous pourrez ensuite modifier le titre du DVD affiché dans le menu, le bouton de lecture, le bouton qui permet d’accéder aux différents médias du disque et etc. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Modifier le texte afin de valider les changements.

Si vous avez ajouté des photos à votre projet, cliquez sur le bouton Diaporama (15) afin de configurer le diaporama. Vous pourrez notamment ajouter de la musique au diaporama, personnaliser la durée d’affichage de chaque image et choisir le type de transition à appliquer entre chaque cliché. À la fin, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton Modifier le diaporama afin d’enregistrer les paramètres.

Avant de graver le projet, c’est généralement une bonne idée de passer par le bouton Aperçu (16) afin de vérifier que tout est OK. Si l’aperçu vous convient, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton Graver (17). Insérez enfin un DVD vierge dans le graveur lorsque l’utilitaire vous y convie et patientez pendant l’encodage des médias et la gravure. Ce processus peut durer plusieurs heures selon la longueur de vos vidéos et la rapidité de votre ordinateur.

***

Sommaire de la formation