Faites-vous partie des personnes qui disent: « Internet est en panne !!!!!!! » quand Google ne s’affiche pas ou que vos emails ne marchent pas ? Si c’est le cas, restez avec moi ;-) Après avoir lu cette formation, vous ferez partie des 10% de personnes qui comprennent ce qu’est Internet et comment cela fonctionne.

Table des matières:

Qu’est-ce Internet ?

Internet n’a en fait rien à voir avec Google et vos emails. Ce n’est pas non plus un nuage ou un Cloud.

En réalité, Internet est un fil qui relie des ordinateurs ensemble !

Internet est très utile, car deux ordinateurs connectés à ce fil peuvent communiquer ensemble.

Les serveurs sont des ordinateurs qui sont directement connectés à ce fil, et les sites Internet sont des fichiers qui sont stockés sur ces serveurs. En général, les serveurs sont gérés par des sociétés qu’on appelle des hébergeurs, comme OVH, Infomaniak ou encore GoDaddy.

Afin que chaque serveur puisse être identifié et atteint, ils possèdent tous une adresse IP unique, comme votre lieu de domicile ou votre numéro de téléphone. Comme une adresse IP est difficile à retenir (par ex.: 216.27.69.178), nous leur donnons aussi un nom, comme google.com, facebook.com, etc. Dans le jargon, ce nom s’appelle un nom de domaine ou une adresse URL.

À l’image du réseau téléphonique ou d’un réseau routier, Internet est un moyen de communication globale qui s’articule autour d’un réseau de serveurs dispersés dans le monde. Tout comme sur des routes, il est possible d’aller dans les deux sens dans le réseau Internet: vous pouvez y envoyer des données et en recevoir.

Enfin, les sites Web que vous visitez quotidiennement (comme Facebook, Google, etc.) fonctionnent grâce à ce réseau de serveurs que nous appelons Internet. Raison pour laquelle vous ne pouvez pas dire qu’Internet est en panne lorsque Facebook, Gmail ou Google ne s’affichent pas sur votre ordinateur…, car cela voudrait dire que le monde entier serait concerné par la panne qui vous affecte, ce qui n’est jamais le cas.

En résumé, il faut donc distinguer:

  • Internet en tant que réseau de serveurs dispersés dans le monde
  • les sites Internet que vous visitez (Facebook, Google, etc.) qui sont hébergés sur des serveurs par des hébergeurs comme OVH, Infomaniak ou GoDaddy
  • votre fournisseur d’accès à Internet (Swisscom, UPC Cablecom, Free, etc.)
  • votre ordinateur (ou smartphone, tablette, etc.) et votre navigateur Internet (Internet Explorer, Edge, Chrome, Opera, Firefox, etc.)

Votre ordinateur à la maison n’est donc PAS un serveur, car il n’est PAS directement connecté à Internet. Les ordinateurs, smartphones, tablettes, etc. que nous utilisons chaque jour sont des clients qui se connectent de manière indirecte à Internet via un fournisseur d’accès à Internet comme UPC Cablecom, Free ou Swisscom.

Bien souvent, lorsque vos emails ne marchent pas ou que vous n’arrivez pas à consulter un site Web, le problème se situe ainsi soit au niveau de l’hébergeur qui héberge vos emails ou le site Web en question, soit au niveau de votre ordinateur ou de votre connexion Internet.

Voici comment Internet fonctionne…

Vous envoyez et vous recevez des informations via Internet

Quand vous envoyez une photo, un email ou que vous consultez des informations sur Internet, vous demandez et envoyez des données depuis votre ordinateur, et le serveur qui héberge ces données les renvoient à votre ordinateur en les fractionnant en petits morceaux qui s’appellent des paquets. Quand les paquets atteignent leur destination, ils sont réassemblés et interprétés par votre navigateur Internet (Firefox, Chrome, etc.).

Ce qui est fascinant, c’est que ces paquets peuvent prendre des chemins multiples pour atteindre leur destination. Même si une grosse partie du réseau Internet mondiale venait à être coupée, Internet pourrait donc continuer à fonctionner.

Plus votre connexion à Internet via votre fournisseur d’accès à Internet est rapide, plus vous pouvez envoyer et recevoir un nombre de paquets important. C’est pour cela qu’on dit quotidiennement: « ma connexion est rapide » ou « ma connexion Internet rame ». Il ne faut donc pas confondre la rapidité d’une connexion à Internet (qui dépend du nombre de paquets que vous pouvez envoyer par seconde) et la rapidité d’un ordinateur (qui dépend du nombre d’instructions qu’il peut traiter par seconde). Vous pouvez ainsi très bien posséder un ordinateur ultra performant et une connexion à Internet très lente. Dans ce cas, vous pourrez jouer aux derniers jeux vidéo du marché tout en surfant sur la toile comme un escargot…

Voici ce qui se passe lorsque vous visitez le site de Google

  1. vous saisissez l’adresse URL de Google (google.com) dans votre navigateur Internet (Firefox, Chrome, Opera, Internet Explorer, Edge, etc.)
  2. votre ordinateur envoie une requête à votre fournisseur d’accès à Internet (Swissco, Free, etc.) et ce dernier va router (transmettre) votre demande à un serveur DNS (Domain Name Server) qui à son tour va faire correspondre le nom de domaine que vous avez demandé à son adresse IP unique afin de pouvoir rediriger votre demande initiale vers le serveur Google adéquat dont l’adresse IP correspond au nom de domaine google.com
  3. le serveur qui héberge google.com répond à votre demande et vous envoie les données qui correspondent au site que vous avez demandé sous forme de plusieurs paquets
  4. votre navigateur Internet (Forefox, Chrome, etc.) recompose ces paquets et affiche ces données sur votre écran

Et tout cela se déroule en une fraction de seconde. Incroyable n’est-ce pas ?

Voici ce qui se passe lorsque vous envoyez un email

Pour notre exemple, partons du principe que vous possédez une adresse email chez outlook.com (la messagerie de Microsoft) et que votre destinataire possède une adresse email chez gmail.com (la messagerie de Google).

  1. vous vous connectez via votre fournisseur d’accès à Internet sur le site outlook.com en suivant le même chemin que décrit précédemment et vous écrivez votre email
  2. dès que vous envoyez votre email, Outlook l’envoie directement à Gmail via (tout le processus décrit ci-dessus) Internet. Gmail se charge ensuite de remettre le message à votre destinataire. Il sait à qui remettre votre message grâce à l’adresse email unique de votre destinataire (par ex.: prenom.nom-de-votre-ami@gmail.com)

Les routeurs ou comment les données savent où aller sur Internet

Imaginez-vous au travail dans le même bureau que votre patron.

Vous êtes tranquillement en train de publier les dernières photos de vos vacances sur Facebook pendant que votre patron effectue une étude de marché. Vous envoyez et recevez tous les deux des informations via Internet.

Question: comment se fait-il que les paquets de données que vous envoyez et recevez n’arrivent pas par accident sur l’ordinateur de votre patron ? Cela pourrait être très embarrassant non ?

La solution à ce problème est encore une fois les adresses IP et les routeurs.

Tout ce qui se connecte directement ou indirectement à Internet possède une adresse IP unique. Cela concerne votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, votre TV, votre console de jeu, et tout ce qui se situe ENTRE ces périphériques et les serveurs.

C’est comme dans la vraie vie: nous avons les pays, les départements (ou cantons), les villes, les communes et les adresses postales pour retrouver notre chemin. Sur Internet, ce sont les adresses IP qui permettent aux données de trouver leur chemin et ne pas se perdre.

À chaque fois qu’un câble Internet croise un autre câble, il y a un router (comme celui que vous avez chez vous et que vous appelez peut-être votre box). Les routeurs conduisent vos paquets d’un routeur à l’autre jusqu’à leur destination finale. Ce sont un peu les GPS d’Internet qui s’assurent que les données vont bien là où elles doivent (à la bonne adresse IP). À chaque fois que vous visitez un site Internet, plus de 10 routeurs s’activent ainsi pour aider des paquets de données à partir et venir de votre ordinateur.

Ce sont donc les routeurs qui permettent à votre patron de recevoir les données adéquates par rapport à ce qu’il fait sur Internet.

Pour simplifier et résumer

Comment Internet fonctionne - schéma simplifié
Comment Internet fonctionne – schéma simplifié
Lorsque vous allez sur un site Web, votre ordinateur envoie une demande à un serveur et ce dernier vous renvoie alors les données correspondantes à votre demande. Votre demande et la réponse du serveur atteignent leur destination respective grâce à leur adresse IP unique et un système de signalisation efficace (les routeurs et les serveurs de noms de domaine).

Toutes les données qui transitent par Internet (sites Internet, Spotify, Netflix, emails, appels téléphoniques, etc.) sont fractionnées en petits morceaux qui s’appellent des paquets. Plus votre connexion à Internet via votre fournisseur d’accès à Internet est rapide, plus vous pouvez envoyer et recevoir un nombre de paquets important par seconde.

À présent…

  • pensez-vous encore qu’Internet de marche pas quand Google ne s’affiche pas ?
  • sauriez-vous expliquer à quelqu’un pourquoi un ordinateur est lent sur Internet mais capable de faire tourner les derniers jeux vidéo ?
  • comprenez-vous que même si votre connexion à Internet est en panne le reste du réseau Internet continue à fonctionner ?

***

Aller au prochain module: comment choisir votre navigateur Internet ?
Sommaire de la formation