Il est possible de voir Internet comme une bibliothèque mondiale où sont rangées des milliards d’informations. Ces données sont indexées en permanence par des moteurs de recherche comme google, bing ou qwant dont l’objectif est de les rendre facilement accessibles.

Dans cette formation, je partage avec vous 4 bonnes pratiques pour rechercher efficacement sur Internet ainsi que 6 astuces pour être efficace avec google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Je vous parlerai également brièvement des alternatives à google qui méritent vraiment votre attention.

Rechercher efficacement sur Internet: 4 bonnes pratiques

#1. Localisez vos recherches lorsque vous recherchez un prestataire ou quelque chose de physique. Vous obtiendrez par exemple de bien meilleurs résultats en recherchant…

  • « photographe lausanne » plutôt que « photographe »
  • « restaurant genève » plutôt que « restaurant »
  • etc.

#2. Affinez vos recherches en utilisant plusieurs mots clés. Vous obtiendrez ainsi des résultats plus ciblés en recherchant…

  • « photographe couple lausanne » plutôt que « photographe lausanne »
  • « restaurant bio genève » plutôt que « restaurant genève »
  • etc.

#3. Utilisez les filtres de recherche pour trier les résultats de recherche. La plupart des moteurs de recherche permettent de rechercher que des images, vidéos, actualités de presse, etc.

filtrer-recherche-google
Ici, nous avons recherché « Patagonie » et filtré les résultats de recherche sur les images.

#4. Utilisez les suggestions de recherche afin d’élargir et améliorer la qualité de vos recherches. Dès que vous commencez à écrire un mot clé, le moteur de recherche suggère des recherches couramment effectuées par les internautes qui sont susceptibles de vous intéresser. Il suffit alors de cliquer sur une proposition pour afficher les résultats correspondants.

Les suggestions de recherche sont issues des recherches des autres internautes.

Quel moteur de recherche utiliser ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, mais…

  • il collecte de nombreuses données sur vos préférences de navigation,
  • il priorise largement les sites sponsorisés dans les résultats de recherche,
  • et il ne respecte (vraiment) pas votre vie privée.
pub-google-search
Sur Google, les premiers résultats d’une recherche sont en fait des publicités…

Si vous n’adhérez pas à la politique de Google, alors tournez-vous vers Qwant ou Qwant lite. La qualité des résultats de recherche est excellente, et Qwant s’engage vraiment vis-à-vis de la vie privée des internautes: ils ne collectent pas et n’exploitent pas les données de leurs internautes.

Qwant lite ne vous déroutera pas si vous êtes habitué à Google.
Qwant lite ne vous déroutera pas si vous avez utilisé Google pendant des années.

Si Qwant ne vous convient pas, je vous redirige vers startpage ou encore DuckDuckGo. Ces deux moteurs de recherche se basent sur Google pour afficher les résultats de recherche, mais ils ne collectent pas vos données personnelles.

Enfin, évitez d’utiliser yahoo ou encore bing: ils offrent les mêmes désavantages que Google sans pour autant assurer de bons résultats de recherche.

6 astuces pour être plus efficace avec Google

1. Chercher une expression exacte

En entourant une phrase par des guillemets, Google va chercher les pages où votre expression va apparaître telle que vous l’avez écrite. Pratique pour vérifier la source d’un texte par exemple.

2. Exclure un mot clé d’une recherche

Pour exclure un mot clé des résultats de recherche, il suffit de le faire précéder du signe moins (sans espace). L’exemple suivant montre bien la puissance de cette fonctionnalité: en excluant le mot « ford » de ma recherche, je peux voir toutes les voitures de sport « mustang » qui ont été conçues par les autres marques. Sans cela, les résultats de ma recherche seraient pollués par la marque Ford.

3. Faire une recherche dans un site Web précis

Pour forcer Google à limiter ses recherches aux pages d’un site ou d’un domaine, ajoutez simplement la syntaxe site:domaine.com à la fin de votre recherche. Cette technique permet par exemple de gagner beaucoup de temps lorsque vous recherchez une information officielle sur le site d’une organisation.

rechercher-dans-un-site

4. Trouver des sites Web similaires

Si vous appréciez un site et que vous souhaitez trouver des sites Web similaires, Google peut trouver cela pour vous. Faites simplement une recherche avec related:votre-site-prefere.com

5. Chercher des fichiers dans un format particulier

Google peut limiter les résultats d’une recherche au format de fichier de votre choix. Dans l’exemple suivant, je souhaitais trouver le rapport annuel 2015 du groupe Coop. J’ai ajouté la syntaxe filetype:pdf à la fin de ma recherche pour limiter ma recherche aux fichiers pdf, et j’ai immédiatement trouvé le bon rapport. Très pratique.

trouver-fichiers

6. Limiter les résultats de recherche à un pays, une langue ou une période

Il est parfois utile de limiter les résultats d’une recherche à un pays, une langue ou une période précise. Si vous recherchez par exemple des tests d’un appareil qui vient de sortir, mieux vaut obtenir des articles récents afin d’éviter toutes les rumeurs qui précèdent sa sortie. Pour afficher que des contenus récents dans vos résultats de recherche, ouvrez les Outils de recherche (2) et cliquez sur Date indifférente (3) pour choisir la période à prendre en compte.

outils-recherche

***

Aller au prochain module: découvrez quelques sites Web incontournables
Sommaire de la formation