MindManager, le logiciel de Mind Mapping professionnel

MindManager est un logiciel de Mind Mapping qui s’utilise en général dans les entreprises, car il est payant et permet de gérer des projet complexes. J’ai testé de nombreux logiciels de Mind Mapping et si je fais une formation de MindManager, c’est que je suis convaincu que c’est la meilleure solution actuelle pour créer des cartes mentales. Les alternatives gratuites les plus connues à MindManager sont XMind et Freemind.

Le Mind Mapping est une manière d’organiser l’information qui peut révolutionner vos résultats scolaires et professionnels pour au moins trois raisons:

  1. Il force à faire des liens entre les éléments et favorise l’apprentissage !
  2. Cela supprime le syndrome de la feuille blanche et favorise le développement d’un raisonnement structuré. Le Mind Mapping favorise également la créativité et l’innovation.
  3. C’est un outil puissant pour faire des présentations ou donner des cours.

Savoir créer des Mind Maps (cartes heuristiques) est un atout pour votre CV et démontre immédiatement votre capacité à synthétiser et analyser des informations complexes.

Prérequis

Pour suivre facilement cette formation, il est recommandé de savoir utiliser un traitement de texte comme Word et d’être à l’aise avec l’explorateur de fichiers (Windows) ou le Finder (Mac). Vous avez bien évidemment besoin de posséder le logiciel MindManager. Une version d’évaluation est disponible sur le site de Mindjet.

Objectifs

Après avoir suivi cette formation, vous serez en mesure de…

  • comprendre le fonctionnement de MindManager
  • créer des Mind Maps (cartes mentales ou heuristiques)
  • modifier l’apparence de vos Mind Maps
  • préparer vos Mind Maps pour les présenter devant un auditoire
  • partager vos Mind Maps par Email
  • gérer des projets complexes qui impliquent des ressources et des échéances
Vous pouvez suivre cette formation si vous possédez une version plus récente de MindManager. Les principes et les fonctions restent exactement les mêmes…

Cette formation a été mise à jour le 20 mars 2016.

Modules de la formation

  1. Présentation de l’interface de MindManager
  2. Créer une Mind Map de A à Z
  3. Utiliser les outils de conception
  4. Présenter une Mind Map (par écrit ou par oralement)
  5. Partager une Mind Map par email ou sur un site Web
  6. Le Mind Mapping pour la gestion de projets complexes

Formateur

Thomas Jacobsen partage son expérience depuis plus de 10 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il donne des cours d’informatique entre Lausanne et Genève, en Suisse, et participe à plusieurs projets étroitement liés au domaine des nouvelles technologies.

Voir les autres formations informatiques.