Le but de ce module est de vous familiariser avec l’interface de Movie Maker et de comprendre comment ce logiciel fonctionne.

Dans l’espace de travail d’un logiciel de montage vidéo, vous trouverez toujours les trois éléments suivants :

  • Le menu principal (le ruban) : permet d’accéder à l’ensemble des fonctions du logiciel.
  • La zone de prévisualisation : permet de voir à quoi ressemblera le projet final.
  • La Timeline : c’est l’endroit où se construit le film. Concrètement, c’est là que vous allez insérer vos médias (photos, vidéos, sons et musiques).

Voici où se situent ces trois zones dans Movie Maker :

Nous allons maintenant explorer d’un peu plus près ces différentes zones ;-)

Le ruban Movie Maker

Depuis quelque temps, il semblerait que Microsoft aime présenter les menus de ses logiciels sous la forme d’un ruban qui embarque plusieurs menus. À l’image de la suite Office et de Windows 8, Movie Maker n’y fait pas exception.

Le ruban Movie Maker est le centre de commande à partir duquel on accède aux différentes fonctions du logiciel. Il se compose de 6 onglets :

Les différents onglets du ruban Movie Maker.
  • Fichier : ce menu permet de créer un nouveau projet et d’enregistrer le projet en cours. Il permet également d’ouvrir un projet enregistré.
  • Accueil : cet onglet permet d’ajouter de nouveaux éléments à la Timeline, comme des photos, des vidéos, de la musique, un titre ou encore un générique.
  • L’onglet Animations permet d’ajouter des transitions entre les différents médias (photos, vidéos, titres, etc.) de votre projet et d’appliquer des effets de zoom à des séquences.
  • Effets visuels : cet onglet permet d’appliquer des filtres à vos photos et vidéos.
  • Affichage : cet onglet permet de configurer l’apparence de la Timeline.

Comme vous le voyez, les fonctions de Movie Maker sont réparties de manière logique au sein des différents onglets qui composent le ruban.

La zone de prévisualisation

Comme son nom l’indique, cette zone permet de voir à quoi ressemblera votre projet final. Elle permet aussi de rapidement se déplacer à l’intérieur d’un projet.

1Ce marqueur indique la position de la lecture. Il permet aussi de rapidement se déplacer à l'intérieur du film. Pour cela, cliquez sur le marqueur avec le bouton gauche, puis tout en maintenant le bouton enfoncé, déplacez le curseur de la souris à gauche ou à droite. Relâchez enfin le bouton de la souris lorsque vous avez atteint l'endroit désiré dans le film.
2Permet de lancer ou de mettre en pause la lecture du film en cours de montage.
3Ces deux boutons permettent d'avancer ou de reculer d'une image dans la lecture du film. Ils sont très utiles lorsque vous souhaitez par exemple extraire un point précis d'une séquence vidéo.
4Ce bouton permet de prévisualiser votre projet vidéo en plein écran. Pour revenir à l'interface normale, appuyez ensuite sur la touche ESC de votre clavier (elle se trouve tout en haut à gauche).

À ce stade, il est normal que vous ne compreniez pas encore complètement toutes les notions de la zone de prévisualisation. Ce que vous devez par contre absolument retenir, c’est qu’elle permet de…

  • prévisualiser le projet/film en cours;
  • se déplacer à l’intérieur du projet/film. C’est ce point qui est particulièrement important pour la suite ;-)

La Timeline

C’est la partie la plus importante de Movie Maker !

Comme son nom l’indique, la Timeline désigne la ligne du temps sur laquelle vous allez placer des médias : des photos, des vidéos, de la musique, des sons ou encore des légendes, un titre ou un générique. Bref, c’est avec la Timeline que vous montez vos films.

Essayons maintenant de comprendre comment lire cette ligne du temps :

1Ce marqueur indique la position de la lecture. Comme dans la zone de prévisualisation, il est possible de déplacer ce marqueur. Pour cela, cliquez sur le marqueur avec le bouton gauche, puis tout en maintenant le bouton enfoncé, déplacez le curseur de la souris à gauche ou à droite. Relâchez enfin le bouton de la souris lorsque vous avez atteint l'endroit désiré dans le film.

Il existe donc deux solutions pour se déplacer à l'intérieur d'un projet vidéo dans Movie Maker :
  • Via le marqueur de position de la zone de prévisualisation.
  • Via le marqueur de position de la Timeline
2Dans la Timeline, chaque séquence vidéo est représentée par un bout de pellicule plus ou moins long selon la durée de la séquence. Cela permet de rapidement discerner les différentes séquences.

Une séquence vidéo correspond à un fichier vidéo.
3Ces petits zigzags qui apparaissent en bas des séquences vidéos représentent la bande sonore des vidéos. Contrairement aux apparences, cette indication est très utile : elle permet souvent de vite identifier un passage clé à extraire ou supprimer.

Ne paniquez pas si vous n’avez pas compris toutes les explications. Dans les prochains modules, nous aurons l’occasion de mettre en pratique ces notions. Avant de passer au module suivant, vérifiez néanmoins que vous avez intégré les notions suivantes :

  • Movie Maker se divise en trois zones : le ruban, la zone de prévisualisation et la Timeline.
  • Vous comprenez à quoi servent ces trois zones et en particulier que c’est sur la Timeline que nous ajouterons par la suite différents médias (photos, vidéos, etc.).
  • Vous savez que c’est grâce au marqueur de position de la Timeline ou de la zone de prévisualisation que vous pouvez atteindre un endroit précis du projet de montage en cours.

***

Aller au prochain module: utiliser la timeline de Movie Maker
Sommaire de la formation