Après avoir suivi ce module, vous saurez comment utiliser plusieurs logiciels à la fois et passer d’une application à l’autre sans interrompre votre travail. Contrairement à la plus grande majorité des gens, vous saurez à quoi sert vraiment la barre des tâches…

Table des matières:

1. Introduction

Avec le bureau et le Menu démarrer, la barre des tâches est l’une des composantes essentielles de Windows. Si vous maîtrisez les trois premiers modules de cette formation consacrée à Windows 7, vous allez rapidement avoir du plaisir en utilisant votre ordinateur. Prêt à attaquer la barre des tâches ?

Tout d’abord, voici à quoi ressemble la barre des tâches :

La barre des tâches se trouve tout en bas de l’écran

 

2. Le fonctionnement de la barre des tâches

La barre des tâches remplit 2 fonctions principales :

  • lancer des programmes épinglés à la barre des tâches
  • afficher et gérer les différents programmes ouverts

Après avoir démarré votre ordinateur, voici à quoi ressemble votre barre des tâches :

La barre des tâches lorsqu’aucun programme n’est ouvert

Les icônes qui apparaissent à la droite du bouton du Menu démarrer sont des logiciels épinglés à la barre des tâches. Cliquez 1x avec le bouton gauche de la souris sur l’une de ces icônes pour ouvrir le logiciel correspondant.

Comment savoir à quel programme correspond une icône ?
Pour afficher le nom du programme que représente une icône, il suffit de placer le curseur de la souris sur l’icône. Après environ 2-3 secondes, une bulle jaune affiche le titre du programme pointé. Pour que la bulle s’affiche, il est important de ne pas bouger le curseur de votre souris.

Lorsque vous ouvrez des logiciels, l’apparence de la barre des tâches se modifie. Par exemple, après avoir ouvert Paint et Mozilla Firefox, voici à quoi ressemble la barre des tâches :

L’apparence de la barre des tâches change lorsque des programmes sont ouverts

Comme le montre cette image, les programmes qui sont ouverts (Firefox et Paint) sont encadrés dans la barre des tâches.

Il est rare de ne travailler qu’avec un seul logiciel ouvert sur un ordinateur. Par exemple, si vous souhaitez faire une recherche sur internet en rédigeant un document texte, vous aurez besoin d’ouvrir un logiciel de traitement de texte ET un programme qui vous permet de naviguer sur internet. La barre des tâche permet de garder une vue d’ensemble des logiciels ouverts et de facilement passer de l’un à l’autre.

En résumé, la barre des tâches permet d’ouvrir plusieurs programmes en parallèle tout en gardant une vue générale des logiciels ouverts.

Et là, vous pensez peut-être : « mais comment puis-je afficher plusieurs programmes sur un seul écran ? » La réponse à cette question est simple : votre écran affiche toujours la fenêtre du dernier programme que vous avez ouvert. Les fenêtres des autres programmes sont « cachées » par la fenêtre du dernier programme ouvert.

Pour afficher le programme de votre choix au premier plan, cliquez sur son icône dans la barre des tâche.

Lorsque plusieurs programmes sont ouverts, votre écran affiche toujours la fenêtre du dernier logiciel ouvert. Sur cette image, la seule fenêtre entièrement visible est celle du logiciel iTunes. Les fenêtres des autres logiciels ouverts sont cachées derrière.

Si vous avez du mal à comprendre comment ça marche, dites-vous que ça fonctionne comme un vrai bureau couvert de feuilles : vous ne pourrez lire que les feuilles qui se trouvent à la surface; donc celles que vous avez déposées en dernier sur votre bureau.

Rappel : Faut-il cliquer une ou deux fois sur les boutons de la souris ?
La première chose à retenir, c’est qu’on ne clique jamais deux fois sur le bouton droit de la souris. Et voici comment ça marche pour le bouton gauche : un clique permet de sélectionner un élément (un document, une image, un dossier, etc.). Un double-clic permet d’ouvrir un fichier, un dossier ou un programme.

Dans la barre des tâches, un clique suffit pour lancer un logiciel. C’est l’exception qui confirme la règle.

2.1 Comment épingler des programmes à la barre des tâches

Les programmes épinglés à la barre des tâches sont les icônes qui apparaissent à droite du bouton du Menu démarrer. Ces derniers permettent de rapidement ouvrir un programme sans avoir à passer par le Menu démarrer par exemple.

Les programmes épinglés à la barre des tâches apparaissent à droite du bouton du Menu démarrer. Que ces programmes soient ouverts ou fermés, leur icône respective reste logée dans la barre des tâches.

Pour épingler un programme à la barre des tâches, écrivez le nom de ce dernier dans le champ de recherche du Menu démarrer (1). Dans les résultats de la recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le programme à épingler (2) puis cliquez finalement sur épingler à la barre des tâches (3).

La procédure pour épingler un programme à la barre des tâches

Pour effectuer l’opération inverse, c’est-à-dire détacher un programme de la barre des tâches, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le logiciel épinglé (4) à supprimer de la barre des tâches. Cliquez enfin sur détacher ce programme de la barre des tâches (5).

La procédure à suivre pour détacher un logiciel épinglé de la barre des tâches

Pour modifier l’ordre dans lequel apparaissent les logiciels épinglés dans la barre des tâches, cliquez sur l’icône à déplacer avec le bouton gauche de la souris, et tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, déplacez l’icône vers la gauche ou la droite. Relâchez le bouton de la souris lorsque l’emplacement de l’icône vous convient.

Il est possible de modifier l’ordre dans lequel apparaissent les logiciels épinglés

3. Windows et les fenêtres

Le saviez-vous : Windows veut dire fenêtres en anglais. Et ce n’est pas pour rien : Windows fonctionne sur la base de fenêtres. Chaque programme s’affiche dans une fenêtre.

Il y a 5 choses à retenir concernant les fenêtres :

3.1 Réduire une fenêtre dans la barre des tâches

Il est possible de réduire une fenêtre dans la barre des tâches. C’est très utile lorsque vous travaillez avec plusieurs programmes en parallèle et que vous ne souhaitez pas être encombré par trop de fenêtres en arrière-plan.

Pour réduire une fenêtre ou un programme dans la barre des tâches, il existe deux méthodes :

  • cliquez sur le premier bouton en haut à droite de la fenêtre (1) à réduire.
  • cliquez sur le bouton afficher bureau pour réduire tous les programmes ouverts.
    Le bouton « afficher bureau » se trouve tout en bas à droite de l’écran

Pour restaurer une fenêtre réduite dans la barre des tâches, cliquez sur son icône dans la barre des tâches.

Pour restaurer toutes les fenêtres réduites dans la barre des tâches, cliquez à nouveau sur le bouton afficher bureau.

3.2 Fermer une fenêtre/Quitter un programme

Cliquez sur la croix rouge en haut à droite d’une fenêtre (3) pour la fermer. La même règle s’applique pour quitter un programme puisque chaque programme s’affiche dans une fenêtre.

3.3 Adapter la taille d’une fenêtre

Il est possible d’adapter la taille d’une fenêtre. Pour cela, différentes méthodes existent :

Pour agrandir une fenêtre sur l’ensemble de votre écran, cliquez sur le bouton rectangulaire en haut à droite de la fenêtre à agrandir (2). Pour revenir à la taille précédente lorsque la fenêtre est étalée sur tout l’écran, cliquez à nouveau sur le bouton rectangulaire (2).

Pour qu’une fenêtre occupe la moitié gauche ou droite de votre écran, tirez la fenêtre sur l’extrémité gauche ou droite de votre écran. Pour faire cela, placez le curseur de votre souris dans la zone pour déplacer la fenêtre (5), cliquez sur le bouton gauche de votre souris et tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, déplacez la souris vers l’extrémité gauche ou droite de votre écran. Relâchez le bouton gauche de la souris lorsque la fenêtre s’affiche de manière translucide sur la moitié gauche ou droite de l’écran. L’image suivante vous aide à comprendre la fin de cette explication :

Lorsque vous souhaitez afficher deux documents ou deux dossiers simultanément, il est utile de répartir les deux fenêtres concernées sur les deux moitiés horizontales de l’écran. Essayez ! Vous verrez que c’est très pratique.

Pour définir manuellement la taille d’une fenêtre, tirez et ajustez la fenêtre depuis l’un de ses quatre coins (4). Pour faire cela, placez le curseur de votre souris sur l’un des quatre coins de la fenêtre à redimensionner.

Le curseur de la souris se transforme lorsque vous déplacez votre souris dans un coin ou sur les bords d’une fenêtre

Lorsque le curseur de votre souris se transforme, cliquez sur le bouton gauche de votre souris et tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, tirez la fenêtre vers son centre ou vers l’extérieur afin de régler sa taille. Relâchez finalement le bouton de la souris lorsque vous êtes satisfait de la taille de la fenêtre.

***

Aller au prochain module: la zone de notification >>
Voir les autres modules de la formation Windows 7