Ce module s’adresse aux parents qui souhaitent utiliser le contrôle parental de Windows pour encadrer l’utilisation de l’ordinateur d’un enfant. Ce module partage également quelques conseils issus de ma propre expérience…

Table des matières:

1. Introduction

Si vous êtes l’heureux papa ou l’heureuse maman d’un enfant, vous savez combien les bambins aiment les ordinateurs et les nouvelles technologies. Même que bien souvent, les enfants ont une bonne longueur d’avance sur les parents dans ce domaine.

Dans ce module, vous allez découvrir les outils que met Windows 7 à votre disposition pour encadrer l’utilisation de l’ordinateur par vos enfants. Le contrôle parental permet notamment de…

  • définir des plages horaires durant lesquelles vos enfants peuvent utiliser l’ordinateur;
  • choisir les jeux auxquels vos enfants peuvent jouer;
  • délimiter les programmes que pourront exécuter vos enfants.

En installant un utilitaire supplémentaire fourni gratuitement par Microsoft, vous pourrez également:

  • filtrer les sites internet auxquels vos enfants peuvent accéder;
  • obtenir des rapports d’activité (les sites web consultés, les jeux utilisés, le temps passé sur l’ordinateur, etc.).

Bien sûr, tout cela peut donner le sentiment d’être un agent secret qui s’introduit dans la sphère personnelle de ses enfants. Personnellement, je suis contre le fait de limiter l’utilisation d’un ordinateur à des enfants. De mon point de vue, mieux vaut privilégier la prévention et le dialogue plutôt que la censure.

Dans ce contexte, les rapports d’activité vous permettent de suivre la manière dont vos enfants emploient l’ordinateur et d’adapter votre discours en conséquence. Et pour finir, dites-vous bien une chose : si vous bloquez certains programmes ou certains sites internet, vos enfants trouveront toujours le moyen d’y accéder chez les ami-e-s ! Raison pour laquelle je vous invite à privilégier la surveillance et la prévention à la censure. Après c’est bien sûr à vous de voir hein ;-)

Dans tous les cas, le contrôle parental ne remplace pas le dialogue entre les parents et les enfants.

2. Prérequis pour utiliser le contrôle parental

Le contrôle parental se base sur les comptes d’utilisateurs. Voici les points à vérifier avant de continuer :

  • Les parents doivent disposer d’un compte de type administrateur qui est protégé par un mot de passe.
  • Les enfants doivent disposer d’un compte d’un compte de type standard.
    • Si vous souhaitez adapter le contrôle parental pour chacun de vos enfants, ces derniers doivent tous disposer d’un compte individuel de type standard. C’est la solution à retenir si vous souhaitez suivre individuellement les activités de vos enfants sur l’ordinateur. Si vous avez par exemple trois enfants, vous devrez créer trois comptes différents. Par conséquent, vous devrez configurer le contrôle parental pour chacun de ces comptes.
    • Il est aussi possible de créer un seul compte de type standard que se partageront tous vos enfants. Mais dans ce dernier cas, il vous sera impossible de tracer individuellement les activités de vos enfants sur l’ordinateur. Si vous avez par exemple trois enfants, il suffira de créer un seul compte que vos enfants se partageront.

3. Activer et configurer le contrôle parental

Prérequis
Pour activer et configurer le contrôle parental, vous devez utiliser un compte de type administrateur.

Pour commencer, ouvrez le Panneau de configuration (besoin d’aide ?) puis cliquez sur Configurer le contrôle parental pour un utilisateur (besoin d’aide ?) pour afficher la page qui vous permet de configurer le contrôle parental pour les différents comptes/utilisateurs de votre ordinateur :

Cette fenêtre permet de configurer le contrôle parental pour les utilisateurs de votre ordinateur.

Une fois que vous êtes arrivé sur cette page, cliquez sur le compte que vous souhaitez protéger par le contrôle parental. Dans cet exemple, je clique donc sur Gaston. La fenêtre suivante permet de choisir les options du contrôle parental à activer pour l’utilisateur choisi :

À ce stade, vous devez choisir les fonctions du contrôle parental que vous souhaitez activer pour l’utilisateur choisi (ici : Gaston).

Tout d’abord, cochez la case Activé afin de débloquer les différents paramètres du contrôle parental pour l’utilisateur choisi. Nous allons voir ensemble comment configurer les trois possibilités qui s’offrent à nous.

3.1 Limites horaires

Comme son nom l’indique, cette option permet de contrôler l’utilisation de l’ordinateur. Concrètement, cela permet de définir les moments de la semaine durant lesquels votre enfant peut accéder à l’ordinateur. Voici la fenêtre qui s’affiche lorsque vous cliquez sur Limites horaires :

Le contrôle parental vous permet de contrôler l’utilisation de l’ordinateur.

Dans cet exemple, Gaston peut uniquement accéder à son compte à partir de 18 heures du lundi au vendredi. Le week-end, il peut utiliser l’ordinateur à partir de midi. Dans le graphique, le bleu désigne donc les plages bloquées et le blanc les plages horaires autorisées. Pour bloquer des plages horaires, cliquez sur une case et tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, glissez à gauche ou à droite. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton OK en bas à droite de la fenêtre pour valider les changements.

Si Gaston essaie d’accéder à son compte durant les heures bloquées, voici le message qui s’affichera à l’écran :

Exemple d’un compte bloqué par le contrôle parental.

3.2 Jeux

Le contrôle parental permet d’une part de décider si votre enfant peut jouer ou non sur l’ordinateur (1) et d’autre part de bloquer les jeux en fonction de leur classification et de leur contenu (2). Il est également possible de manuellement bloquer ou autoriser des jeux selon leur nom (3).

Lorsque vous cliquez sur Jeux (besoin d’aide ?), voici la page qui s’affiche :

Le contrôle parental permet de choisir les jeux auxquels vos enfants peuvent jouer selon plusieurs critères.

3.2.1 L’enfant peut-il jouer sur l’ordinateur ?

De mon point de vue, le meilleur contrôle parental au niveau des jeux est de savoir à quoi vos enfants jouent. Et pour cela, il n ‘y a pas de secret : le meilleur moyen est de vous intéresser personnellement aux jeux auxquels vos enfants souhaitent jouer. Ce que je vous conseille : avant d’acheter un jeu, lisez son test sur un site tel que jeuxvideo.com. Vous saurez alors exactement quel est le but du jeu, s’il est violent ou non, s’il requiert un abonnement mensuel et s’il est de bonne qualité ! En plus, cela montrera à vos enfants que vous vous intéressez à ce loisir et ils en parleront alors plus volontiers avec vous s’ils en ressentent le besoin. Ce qui est certain, c’est que cela ne sert à rien de bloquer les jeux sur l’ordinateur (1). Vos enfants trouveront toujours le moyen de jouer chez les ami-e-s et là, vous ne pourrez rien contrôler et encadrer.

3.2.2 Définir la classification des jeux autorisés

Le contrôle parental permet de filtrer les jeux auxquels vos enfants peuvent jouer selon leur classification et leur contenu. C’est une possibilité relativement utile dans le sens où vos enfants ne pourront pas jouer à des jeux violents qu’ils auraient pu installer de manière autonome sur l’ordinateur depuis leur propre compte.

Pour définir la classification et le contenu autorisé, cliquez sur Définir la classification des jeux (2). La page suivante s’affiche ensuite :

Le contrôle parental permet de bloquer l’utilisation de jeux selon leur classification et leur contenu.

Pour commencer, je vous recommande de cocher la case Bloquer les jeux sans classification (4). Ainsi, si votre enfant souhaite jouer à un jeu qui n’a pas été classifié, il sera bloqué par défaut. Vous devez ensuite définir la classification que vous jugez acceptable selon l’âge et le degré de maturité de votre enfant. Pour cela, il vous suffit de cocher la case qui correspond à la classification de votre choix (5). Dans cette exemple, tous les jeux sont autorisés puisque la classification 18 ans et plus est cochée.

Un peu plus bas dans la page, vous avez également la possibilité de filtrer les jeux en fonction de leur contenu (6). Par exemple, si la classification 18 ans et plus est cochée mais que la case Violence est activée, Gaston ne pourra pas jouer à des jeux comme Grand Theft Auto IV ou encore Max Payne 3.

En plus de la classification, il est possible de bloquer l’utilisation de jeux en fonction de leur contenu.

Lorsque vous avez configuré la classification et le contenu autorisé, n’oubliez pas de cliquez sur le bouton OK (7) en bas de la page afin de valider les paramètres choisis.

3.2.3 Bloquer ou autoriser des jeux spécifiques

La dernière possibilité qu’offre le contrôle parental pour les jeux, c’est de bloquer ou autoriser des jeux spécifiques. Bien sûr, cela suppose de connaître les jeux auxquels vos enfants jouent. Cette dernière option est donc très utile pour faire des exceptions.

Par exemple, imaginons que votre enfant ait 15 ans mais que vous jugez qu’il peut tout à fait jouer à un jeu comme Battlefield 3 (classifié 16 ans avec du contenu violent et un langage grossier). Il vous suffit alors de cliquer sur Bloquer ou autoriser des jeux spécifiques (3) et de spécifier que ce jeu est toujours autorisé en cochant la case appropriée. N’oubliez enfin pas de cliquer sur OK pour que le changement soit enregistré.

Le contrôle parental permet de gérer des exceptions.
Que faire avant d'acheter un jeu vidéo ?
  • Lire son test sur un site comme jeuxvideo.com (quel est le but du jeu, faut-il payer un abonnement pour y jouer, est-ce un jeu solo ou exclusivement en ligne, etc.).
  • Vérifiez sa classification (âge recommandé) et son contenu (violence, discrimination, sexe, drogue, peur, etc.) à l’aide de cette page.
  • Jouez personnellement au jeu ou restez un moment à côté de votre enfant pendant qu’il joue.
  • En cas de doute : discutez avec vos enfant.

3.3 Autoriser et bloquer des programmes spécifiques

En plus de contrôler l’utilisation de l’ordinateur et de filtrer les jeux que vos enfants peuvent exécuter, le contrôle parental permet de choisir les programmes que vos enfants peuvent utiliser. Si vous souhaitez par exemple empêcher vos enfants d’aller sur internet dans un premier temps, vous pourriez bloquer l’utilisation des navigateurs internet (Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari, Opera, etc.) et autoriser seulement des logiciels comme Word, Powerpoint et Outlook.

Pour définir les programmes que vous souhaitez autoriser ou bloquer, cliquez sur Autoriser et bloquer des programmes spécifiques parmi la liste des options du contrôle parental (besoin d’aide ?). La page suivante s’affiche ensuite :

Cette page permet de bloquer l’utilisation de certains programmes à vos enfants.

Pour commencer, cochez la case XYZ peut utiliser uniquement les programmes que j’autorise (1) et patientez ensuite quelques secondes pendant que la liste des programmes de votre ordinateur se constitue. Recherchez ensuite les programmes que vous souhaitez autoriser à l’aide de la colonne Description (2) puis cochez les logiciels que vous souhaitez autoriser (3). Si vous ne trouvez pas le programme souhaité, vous pouvez manuellement le retrouver à l’aide de l’Explorateur Windows en cliquant sur le bouton Parcourir (4). Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK (5) afin de confirmer les changements.

4. Pour aller plus loin

Comme je vous le disais en introduction, il est possible d’ajouter deux fonctions supplémentaires au contrôle parental intégré à Windows 7. Pour cela, vous devez installer un petit utilitaire gratuitement proposé par Microsoft. Ces deux fonctions permettent…

  • de filtrer les sites internet auxquels vos enfants peuvent accéder;
  • d’obtenir des rapports d’activité (les sites web consultés, les jeux utilisés, le temps passé sur l’ordinateur, etc.).

4.1 Installer Windows Live Essentials

Pour profiter de ces deux fonctions supplémentaires, cliquez ici pour télécharger Windows Live Essentials (besoin d’aide ?). Une fois que vous avez téléchargé le paquet d’installation sur votre PC, double-cliquez sur le fichier wlsetup-web pour commencer l’installation de Windows Live Essentials (besoin d’aide ?).

Comment installer Windows Live Essentials ?
Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger et installer Windows Live Essentials, je vous recommande de suivre ces deux modules de formation : comprendre la logique de Windows et Installer et désinstaller un programme sur Windows.
Je vous recommande d’installer tous les composants Windows Live.

Patientez ensuite pendant l’installation des logiciels de la suite Windows Live. L’installation peut durer plusieurs minutes selon la vitesse de votre connexion internet et la puissance de votre ordinateur.

 

4.2 Activer le complément de Windows Live

Maintenant que Windows Live est installé sur votre PC, il faut vérifier que les contrôles supplémentaires sont bien reconnus et activés dans le contrôle parental de Windows 7. Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration (besoin d’aide ?) puis cliquez sur Configurer le contrôle parental pour un utilisateur (besoin d’aide ?). Vers le bas de la page qui s’affiche, vérifiez que Windows Live Contrôle parental est bien sélectionné dans la liste des fournisseurs.

Avant de poursuivre, vérifiez que le contrôle parental de Windows Live est bien activé.

Si le contrôle parental de Windows Live n’est pas disponible dans la liste des fournisseurs, c’est que vous n’avez pas correctement installé Windows Live.

Comment désactiver le contrôle parental ?
Si vous souhaitez désactiver le contrôle parental de Windows Live, il suffit de sélectionner (Aucun) dans la liste des fournisseurs :

4.3 Définir les comptes qui doivent être surveillés par Windows Live

Pour accéder aux options du contrôle parental de Windows Live, la procédure est la même que pour le contrôle parental de Windows 7 : ouvrez le Panneau de configuration (besoin d’aide ?), cliquez sur Configurer le contrôle parental pour un utilisateur (besoin d’aide ?) puis cliquez sur le compte/l’utilisateur que vous souhaitez configurer. La fenêtre suivante va ensuite certainement apparaître sur votre écran. Si ce n’est pas le cas, ignorez simplement le paragraphe suivant.

Il est nécessaire d’avoir une adresse email auprès d’Hotmail pour bénéficier de Windows Live contrôle parental.

Pour utiliser le contrôle parental de Windows Live, vous devez posséder une adresse email auprès d’Hotmail. Si vous avez déjà une adresse email auprès d’un autre fournisseur (Gmail, Yahoo, etc.), cela n’est pas un problème car vous n’êtes pas obligé d’utiliser cette adresse par la suite. Vous en avez simplement besoin pour configurer le contrôle parental de Windows Live.

  • Si vous avez déjà une adresse email Hotmail, remplissez simplement les champs 1 et 2 en conséquence avant de cliquer sur Se connecter (3).
  • Le cas échéant, cliquez sur Inscrivez-vous (4) pour gratuitement créer une adresse email Hotmail.

Dès que vous vous serez correctement authentifié, vous accéderez à la page suivante. Elle vous permet de choisir les comptes que vous souhaitez surveiller avec le contrôle parental de Windows Live.

Vous devez choisir les comptes à surveiller par le contrôle parental de Windows Live.

Pour surveiller un compte avec le contrôle parental de Windows Live, cochez sa case correspondante sous la colonne Surveiller le compte. Lorsque vous avez sélectionné tous les comptes que vous souhaitez surveiller, cliquez sur Enregistrer puis patientez quelques secondes pendant la configuration du contrôle parental.

Cette page récapitule les comptes qui sont surveillés par le contrôle parental.

Par défaut, le contrôle parental de Windows Live bloque les sites pour adultes et active le rapport d’activité. Nous allons maintenant voir ensemble comment modifier les options du contrôle parental de Windows Live.

4.4 Configurer le contrôle parental de Windows Live

Pour modifier les options du contrôle parental de Windows Live, ouvrez le Panneau de configuration (besoin d’aide ?), cliquez sur Configurer le contrôle parental pour un utilisateur (besoin d’aide ?) puis cliquez sur l’utilisateur que vous souhaitez configurer. Vous serez ensuite redirigé sur une page internet où vous serez invité à entrer votre adresse email Hotmail et son mot de passe afin de vous authentifier.

Lorsque la page internet s’ouvre, identifiez-vous à l’aide de votre compte Hotmail.

Une fois que vous serez correctement authentifié, vous accéderez à l’interface de configuration du contrôle parental de Windows Live Essentials et vous pourrez mesurer et limiter les activités suivantes:

  • la navigation sur le Web
  • les applications et les jeux utilisés
  • le temps passé sur l’ordinateur
Contrôle parental de Windows Live Essentials 2012
Le contrôle parental de Windows Live Essentials se configure en ligne.

***

Aller au prochain module: la sécurité dans Windows >>
Voir les autres modules de la formation Windows 7