Dans ce module, nous allons voir comment mettre en place un groupe résidentiel pour partager facilement des fichiers et des imprimantes entre vos différents ordinateurs à la maison.

Table des matières:

1. Introduction

Un groupe résidentiel permet de partager des fichiers ou une imprimante entre plusieurs ordinateurs à la maison. Plus précisément, un groupe résidentiel permet aux ordinateurs qui en sont membre de partager leurs bibliothèques respectives entre eux (documents, images, vidéos, musique). Il est bien sûr possible de personnaliser le contenu partagé et un groupe résidentiel est sécurisé: seuls les ordinateurs autorisés peuvent accéder au contenu que vous décidez de partager entre vos ordinateurs.

2. Prérequis

Pour créer un groupe résidentiel, il  y a deux conditions à respecter :

  • Le groupe résidentiel ne fonctionne que sur un réseau de type domestique. Pour vérifier ou modifier l’emplacement de votre réseau, ouvrez le Panneau de configuration (besoin d’aide ?) puis cliquez sur Afficher l’état et la gestion du réseau (besoin d’aide ?).
Si la mention Réseau domestique est inscrite, tout est OK. Le cas échéant, cliquez sur le lien bleu dans l’encadré rouge pour modifier l’emplacement du réseau. Ne choisissez jamais un réseau de type domestique sur un réseau public !
  • Vos ordinateurs doivent se connecter au même point d’accès internet.
Vos ordinateurs doivent se connecter au même point d’accès (modem, routeur, box, …) pour accéder à internet. Source de l’image : site du zéro.

3. Configurer un groupe résidentiel

La première chose à faire est de créer le groupe résidentiel auquel vos différents ordinateurs se connecteront.

Pour cela, ouvrez l’Explorateur Windows depuis la barre des tâches (besoin d’aide ?) puis dans le panneau latéral de l’explorateur Windows, cliquez sur Groupe résidentiel (1). Si vous ne trouvez pas le groupe résidentiel dans l’explorateur Windows, inscrivez Groupe résidentiel dans le champ de recherche du Menu démarrer de Windows puis cliquez sur Groupe résidentiel dans la liste des résultats (besoin d’aide ?).

Cliquez ensuite sur le bouton Créer un groupe résidentiel (2). Si ce bouton n’apparaît pas, c’est que l’un des ordinateurs connectés au point d’accès (modem, routeur, box, etc.) sur lequel vous êtes connecté a déjà créé un groupe résidentiel.

Choisissez les bibliothèques de votre ordinateur que vous souhaitez partager au sein du groupe résidentiel.

Sur cette page, cochez les bibliothèques que vous souhaitez partager (3) aux futurs membres du groupe résidentiel. Vous avez également la possibilité de partager vos imprimantes. Cela permettra aux membres du groupe d’imprimer sur votre imprimante lorsque votre ordinateur et votre imprimante sont allumés. Cliquez sur Suivant (4) et patientez pendant la création du groupe résidentiel.

Notez ou imprimez ce mot de passe en faisant attention aux majuscules et aux minuscules.

Notez enfin scrupuleusement le mot de passe (5) en faisant attention aux majuscules et aux minuscules puis cliquez sur Terminer (6). Il ne reste maintenant plus qu’à ajouter vos différents ordinateurs au groupe résidentiel. C’est ce que nous allons voir dans le chapitre suivant.

4. Rejoindre un groupe résidentiel existant

Pour ajouter des ordinateurs à un groupe résidentiel existant, suivez la procédure suivante sur chaque ordinateur à ajouter au groupe résidentiel.

Pour commencer, ouvrez l’Explorateur Windows depuis la barre des tâches (besoin d’aide ?) puis dans le panneau latéral de l’explorateur Windows, cliquez sur Groupe résidentiel (1).

Cliquez ensuite sur le bouton Rejoindre (2). Si ce bouton est indisponible, vérifiez que votre ordinateur respecte les deux conditions énoncées au chapitre des prérequis.

Cochez les bibliothèques (3) que vous souhaitez partager au sein du groupe résidentiel puis cliquez sur Suivant (4).

Tapez le mot de passe du groupe résidentiel (5) en faisant attention aux majuscules et aux minuscules et cliquez sur Suivant (6). L’adhésion au groupe résidentiel peut prendre quelques minutes.

Si tout s’est bien passé, Windows confirme votre adhésion au groupe résidentiel. Cliquez sur Terminer (7). Désormais, vous devriez apercevoir les autres membres du groupe résidentiel dans l’Explorateur Windows.

Les données partagées par les membres du groupe résidentiel s’affichent désormais dans l’Explorateur Windows.

Vous avez maintenant accès aux bibliothèques partagées des membres du groupe résidentiel comme si elles étaient présentes sur votre propre ordinateur.

Par défaut, il est cependant impossible de renommer, supprimer ou déplacer des éléments dans les bibliothèques des membres du groupe résidentiel. Pour débloquer ces opérations, les auteurs des bibliothèques doivent manuellement l’autoriser. Pour cela, ils doivent ouvrir la bibliothèque à déverrouiller (8) puis cliquer sur le bouton Partager avec (9) puis sur Le groupe résidentiel (lecture/écriture) (10).

Pour que les membres de votre groupe résidentiel puissent ajouter, déplacer, renommer ou supprimer des fichiers dans vos bibliothèques partagées, vous devez manuellement leur en donner la permission pour chaque bibliothèque partagée. Dans cet exemple, j’accorde cette permission pour la bibliothèque Musique.

5. Modifier les paramètres d’un groupe résidentiel

Vous pouvez à tout moment…

  • modifier le contenu que vous partagez au sein du groupe résidentiel;
  • modifier le mot de passe du groupe résidentiel;
  • quitter le groupe résidentiel;

Pour cela, inscrivez Centre réseau dans le champ de recherche du Menu démarrer de Windows puis cliquez sur Centre réseau et partage dans la liste des résultats (besoin d’aide ?).

Cliquez enfin sur Choisir les options de partage et de groupe résidentiel.

Cette page permet notamment de…

  • modifier les bibliothèques que vous partagez au sein du groupe résidentiel;
  • afficher et modifier le mot de passe du groupe résidentiel;
  • quitter le groupe résidentiel.

Si vous modifiez les paramètres du groupe résidentiel, n’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.

***

Voir les autres modules de la formation Windows 7