Pour créer un site web, vous avez besoin de 3 choses: un nom de domaine, un hébergeur Web et un système de gestion de contenu (CMS).

Le nom de domaine

C’est l’adresse de votre site internet. Pour Google, il s’agit par exemple de google.com

Ne passez pas une semaine à chercher le nom de domaine idéal, mais gardez à l’esprit que c’est un élément fondamental pour l’identité de votre site Internet et votre marque.

Dans le jargon, on appel l’entité qui gère un nom de domaine un registrar ou un bureau d’enregistrement (en savoir plus). La plupart du temps, les gens préfèrent confier la gestion de leur nom de domaine à leur hébergeur afin de se simplifier la vie.

Pour savoir si un nom de domaine est libre ou non: https://www.infomaniak.com/fr/domaines

L’hébergeur Web

Tous les sites Web que vous consultez sont hébergés sur des ordinateurs allumés en permanence qui sont reliés à Internet. L’hébergeur est donc l’entreprise qui s’assure que votre site internet soit accessible 7 jours sur 7 et 365 jours par année.

Lorsque votre site tombe en panne, c’est donc l’hébergeur qu’il faudra contacter afin que tout rentre dans l’ordre. Raison pour laquelle il est important de choisir un hébergeur fiable avec un service client disponible et efficace.

Voici deux hébergeurs fiables dont je suis personnellement client:

  • Infomaniak (très bonne réputation, excellent support et s’engage activement pour l’environnement)
  • KreativMedia (bon support et pas cher)

Beaucoup de personnes font également confiance aux sociétés suivantes :

Le dernier élément que vous devez savoir au sujet de l’hébergeur, c’est que c’est la seule charge financière à investir pour avoir votre propre site Web.

Je recommande l'hébergeur Infomaniak
Dans cette formation, toutes les explications liées à l’installation de WordPress sont basées sur l’hébergeur Infomaniak.

Le système de gestion de contenu

Au début des années 2000, il fallait avoir suivi des études d’informatique pour créer et gérer un site Web. Ce qui a permis au grand public de contribuer au Web, c’est l’avènement des systèmes de gestion de contenu (CMS).

Aujourd’hui, le système de gestion de contenu le plus connu est WordPress. Voici quelques raisons qui justifient la popularité de WordPress :

  • flexibilité: WordPress permet de créer un site web, un blog, un site de vente, un portfolio, une communauté ou encore un photoblog. Les possibilités sont quasi illimitées
  • simplicité: pas besoin d’être un ingénieur pour créer et mettre à jour son site Web
  • évolutivité: WordPress se met facilement à jour et respecte les derniers standards du Web
  • libre, indépendant et 100% gratuit

WordPress est l’outil le plus utilisé dans le monde pour créer des sites Web. C’est donc avec WordPress que nous allons apprendre à créer un site web :-)

Note: cet article contient des liens d’affiliation et reflète mon avis personnel. Il a été écrit librement et sans aucune contrainte commerciale. Merci de votre confiance et de votre fidélité.

***

Aller au prochain module: installer WordPress
Sommaire de la formation

Apprenez quelque chose de nouveau 1x/mois en rejoignant notre newsletter

x