fbpx

1. iPhone 6s plus vs iPhone 6: test de l’appareil photo

L’iPhone est longtemps resté l’appareil photo de référence sur le segment des smartphones. Aujourd’hui, force est de constater que la concurrence a réagi et que de nombreux sites confirment ce que nos yeux peuvent constater: l’iPhone 6s et l’iPhone 6s plus offrent des images de meilleur qualité que la génération précédente, mais la concurrence fait désormais mieux…

Dans cet article, nous allons comparer l’appareil photo de l’iPhone 6s plus avec celui de l’iPhone 6. Et plutôt que de vous faire un long discours technique, voici des clichés non retouchés de l’iPhone 6s plus et de l’iPhone 6. Toutes les prises ont été effectuées en même temps et à la main, sans accessoires particuliers.

1.1 Photos prises avec l’iPhone 6s plus

1.2 Photos prises avec l’iPhone 6

En règle général, l’iPhone 6s plus produit des images plus détaillées que l’iPhone 6 et l’augmentation du nombre de pixels permet un zoom plus grand sans pour autant dégrader l’image. Malgré cette légère amélioration, la différence entre les deux générations reste souvent imperceptible, d’autant plus si les images sont publiées sur les réseaux sociaux. En l’état, il est donc difficile de justifier l’achat de l’iPhone 6s ou 6s plus en se basant seulement sur une utilisation classique de l’appareil photo.

2. iPhone 6s plus vs iPhone 6: test de la vidéo 4K

En offrant la possibilité d’enregistrer des vidéos en 4K à 30 images par seconde, l’iPhone 6s et 6s plus surpassent largement la génération précédente. Attention cependant, car en multipliant par 4 la résolution des vidéos, les derniers smartphones d’Apple consomme énormément d’espace. C’est d’ailleurs à se demander pourquoi la firme de Cupertino propose toujours des modèles avec seulement 16 Go d’espace.

L’iPhone 6s et 6s plus permettent également de capturer 120 images par seconde en Full HD (1080p) et 240 images par seconde en HD Ready (720p), ce qui vous permettra de réaliser des ralentis encore plus impressionnant que sur les générations d’iPhone précédentes.

Sur la face avant, on retrouve la caméra FaceTime qui permet désormais de capturer des vidéos en HD Ready (720p). Votre écran se transforme également en flash intelligent, ce dernier adaptant automatiquement son intensité à la lumière ambiante. Bref, pas mal de petites nouveautés qui rendent l’iPhone 6s et l’iPhone 6s plus très intéressants pour les amateurs de vidéo.

Je vous laisse désormais vous faire votre avis avec les deux vidéos suivantes. Hormis la compression appliquée par YouTube, les vidéos n’ont pas été retouchées. N’oubliez pas de choisir la meilleure qualité possible sur YouTube afin de comparer ces deux extraits.

2.1 iPhone 6s plus (4K, 30 images par seconde)

2.2 iPhone 6 (1080p, 30 images par seconde)

Voyez-vous une différence de qualité entre ces deux vidéos?