Découvrez quels sont les principaux navigateurs Internet et pourquoi je pense qu’Opera et Chromium sont en ce moment les meilleurs navigateurs pour surfer sur le Web.

1. Edge, Chrome, Firefox et Opera

La plus grande majorité des gens utilisent aujourd’hui l’un de ces quatre navigateurs pour surfer sur le Web. Pour ne pas faire une guerre dans les commentaires, précisons tout de suite que ces quatre navigateurs sont aujourd’hui excellents, et il en va de même pour Safari sur Mac OS.

Edge, Chrome, Firefox et Opera partagent plusieurs points communs:

  • ergonomie épurée et minimaliste
  • synchronisation des favoris
  • mode de navigation privée
  • version mobile (sauf pour Edge, uniquement disponible sur Windows 10)

2. Chromium et Opera: les navigateurs Internet les plus performants

2.1 Mozilla Firefox

Durant plus de 5 ans, je suis resté fidèle à Mozilla Firefox pour trois raisons:

  1. la richesse des extensions vraiment utiles
  2. l’engagement de la fondation Mozilla pour faire du Web un espace libre et sécurisé
  3. le respect de la vie privée des utilisateurs de Firefox

Cependant, force est de constater que Firefox est lent par rapport aux autres navigateurs. Il est bien sûr possible de réparer ou réinstaller Firefox, mais au bout de quelques heures d’utilisation intensive, le navigateur est à nouveau lent et finit par planter, que cela soit sur Mac ou Windows.

Je me suis alors mis à chercher une alternative…

2.2 Microsoft Edge

Edge est le successeur d’Internet Explorer. Sobre, minimaliste et extrêmement réactif, il ne permet toutefois pas de bloquer simplement les publicités en ligne et il ne supporte pas encore les extensions (en savoir plus). Il est donc impossible d’enrichir ses fonctions de base pour le moment.

À mes yeux, Edge ne sert donc qu’à télécharger un autre navigateur. Sur une tablette ou un écran tactile, il faut toutefois reconnaître que Microsoft Edge est beaucoup plus agréable à utiliser que Chrome, Firefox ou Opera.

2.3 Chrome/Chromium

La majorité des classements et des tests placent Google Chrome au sommet du podium des navigateurs. Au risque de vous surprendre, je ne partage pas cet avis pour au moins trois raisons:

  1. Chrome est très rapide au début, mais le chargement des pages et le démarrage du navigateur se ralentissent avec le temps. Après avoir goûté à Firefox, cela rappelle de mauvais souvenirs…
  2. Chrome supporte de nombreuses extensions, mais Google censure les fonctionnalités des extensions. Par exemple, il est impossible de trouver une extension qui permet de télécharger des vidéos sur YouTube sans devoir installer des modules complémentaires qui alourdissent l’ordinateur. Après avoir goûté à Firefox, on déteste la censure…
  3. Chrome et Google sont liés, et tout le business de Google passe par la publicité. D’une manière ou d’une autre, Chrome aide Google à analyser le comportement des internautes sur Internet. Je ne dis pas que c’est bien ou mal, car cela permet d’améliorer l’accès à l’information et de financer une entreprise qui veut apporter de la valeur au monde, mais à mes yeux, Internet doit rester un espace libre et neutre. Après avoir goûté à Firefox, on déteste avoir le sentiment d’être analysé…

Chrome est basé sur Chromium, la version Open Source du navigateur le plus utilisé au monde. Par rapport à Chromium, Chrome ajoute le support natif de codecs audio et vidéo (AAC, H.264, MP3), de Flash Player, de Google Update et de tout ce que souhaite Google. En dehors de cela, Chrome n’apporte rien de plus et propose la même expérience de navigation que Chromium.

Important:  par défaut, Chromium ne se met pas à jour automatiquement. Pensez à régulièrement télécharger la dernière version ou à installer un module de mise à niveau automatique.

2.4 Opera

Opera utilise le moteur de Chromium pour fonctionner et il a récemment été racheté par un groupe d’investisseurs chinois pour un montant de 1,2 milliard de dollars. À l’usage, c’est le seul navigateur qui ne se ralentit pas avec le temps, les extensions, et qui m’a permis de remplacer Firefox sans regret en termes de fonctionnalités.

Quelques avantages d’Opera:

  • Grâce à cette extension, Opera supporte toutes les extensions de Google Chrome !
  • Opera ne censure pas les fonctionnalités des extensions
  • La version mobile du navigateur permet de synchroniser et éditer ses favoris
  • C’est le navigateur le plus réactif à l’usage. Il reste rapide avec de nombreux onglets ouverts
  • Opera se met à jour automatiquement

Le seul défaut de ce navigateur, c’est qu’il n’est pas Open Source. À l’instar de Chrome, il faut donc faire confiance à son éditeur en ce qui concerne la protection de sa vie privée…

3. Conclusions

caption-Opera-ChromiumChoisir un navigateur n’est pas un choix à prendre à la légère. Nous passons un temps considérable sur Internet et il est important de choisir un navigateur performant qui correspond à nos besoins et nos valeurs.

En guise de conclusion, voici une synthèse qui vous aidera à choisir votre navigateur Internet:

Et vous ? Quel navigateur utilisez-vous et pourquoi ?