décembre 7

1 commentaire(s)

Roadmap jusqu’en mai 2016

Dans cet article, je vous explique comment la plateforme Progresser En Informatique (PEI) va évoluer jusqu’en mai 2016.

1. Restructuration & Consolidation

Dans l’immédiat, la plateforme va bénéficier d’une restructuration continue et progressive. Bien que ce travail sera presque invisible pour vous, il est essentiel pour poser les bases de ce qui va suivre.

Cette restructuration doit notamment permettre (par ordre d’importance):

  • la prise en compte des nouvelles versions des logiciels dans les formations
  • un meilleur référencement des formations existantes dans les moteurs de recherche
  • un accès plus logique et facile aux formations

Durant cette phase, la plateforme PEI sera instable (liens morts, formations incomplètes, etc.) et je vous remercie d’avance de votre compréhension.

2. Ouverture de deux nouvelles catégories

Le menu du site va prochainement s’enrichir de deux nouvelles rubriques:

  • Classements: cette catégorie réunira les meilleures ressources payantes et gratuites du Web
  • Bases théoriques: cette catégorique partagera des bases nécessaires pour être à l’aise avec les nouvelles technologies

3. Moins, c’est plus !

Au fil des années, j’ai pu affiner ma perception de ce dont vous avez besoin et où je pouvais vous apporter une valeur ajoutée certaine.

À l’avenir, les formations PEI se focaliseront dans les domaines suivants (par ordre d’importance):

  • Windows
  • Comment réaliser des tâches courantes (graver, classer ses photos, etc.)
  • Office (Word, Excel, PowerPoint, Mind Mapping)
  • Création de sites Internet
  • Montage vidéo

Le blog se focalisera sur les domaines suivants (par ordre d’importance):

  • évolution de la plateforme PEI
  • tests de matériel et de logiciel
  • articles réflexifs liés aux nouvelles technologies
  • actualités qui retiennent mon intérêt

L’état d’esprit dans lequel évolue PEI est le suivant: simplicité & minimalisme. Les nouvelles formations seront très courtes et succinctes. Je me limiterai vraiment à l’essentiel et parlerai uniquement de ce que vous devez connaître pour ensuite découvrir le reste de manière autonome. Je viserai aussi moins la perfection car mon but est de vous aider à progresser, pas de créer des formations et un site parfait !

Je pense enfin sérieusement à laisser tomber Mac OS X pour me focaliser sur le système d’exploitation le plus utilisé au monde: Windows. J’utilise Mac OS X au quotidien au travail et sur mon ordinateur portable à la maison et c’est un très bon système d’exploitation. Cependant, je préfère de loin Windows pour travailler et me divertir. Si vous êtes nombreux et nombreuses sur Mac et que vous avez besoin de formation sur ce système d’exploitation, je vous invite à vous manifester dans les commentaires afin de me faire réviser ma décision 😉

***

Dites-moi ce que vous pensez de cette évolution dans les commentaires. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à les partager.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Félicitations cher Thomas pour cette nouvelle approche dynamique de ton site! Pour te connaître personnellement et bénéficier de tes conseils depuis des années, je sais combien tu es un coach exceptionnel et sans doute l’un des êtres les plus qualifiés que je connaisse dans ton domaine. Toujours à la pointe des dernières innovations, aussi bien technologiques que pédagogiques car tu expliques et enseignes avec une clarté et une simplicité particulières à toi, ce qui te rends absolument unique. Je te remercie donc infiniment pour les centaines d’heures de dépannage que tu m’as octroyées, les centaines de bugs que tu as toujours réussi à résoudre et le plus calmement du monde… Ta nature bienveillante, ta douceur et ton extrême patience est un réel atout dans ton accompagnement…

    Et puisque tu nous consultes au sujet de ton désir de lever le pied côté MAC, alors sur ce point, je me permets de te lancer un SOS! La seule idée de te savoir renoncer à conseiller ceux qui travaillent avec « l’autre moitié du monde informatique » me fait paniquer, moi qui ne peut me passer de MAC! Je comprendrais évidemment que tu n’aies pas le temps de doubler tous les tutoriels (MAC & WINDOWS) au regard de tes nouvelles et exigeantes responsabilités professionnelles mais je te supplie de laisser de l’espace et de l’ouverture pour des consultations/dépannages sur MAC… Tu excelles dans les deux domaines et je ne pourrais imaginer une « hémiplégie » de ton service à la clientèle! ;-))) Bref, à toi de voir mais ne nous laisse pas tomber, pleeeeaaaase…..

    En conclusion, merci et encore merci pour la grande qualité de ce site, de tes services et conseils inégalables, avec en prime, la beauté de tout ton être… « 3 pour le prix d’1 » comme on dit commercialement dans les supermarchés! Ha!ha!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}