mars 29

30 commentaire(s)

Trouver et supprimer les photos en double

Cet article regroupe les meilleurs logiciels gratuits pour trouver et supprimer les photos en double. Je les ai retenus, car ils sont gratuits, efficaces et simples à utiliser. Pour chaque logiciel, je vous explique rapidement comment trouver les images similaires sur votre ordinateur et les supprimer.

1. Awesome Duplicate Photo Finder

Si vous recherchez une solution efficace et simple pour trouver et supprimer les photos en double d’un dossier, Awesome Duplicate Photo Finder va rapidement devenir votre ami. C’est un logiciel portable gratuit très simple et puissant.

Awesome-Photo-Finder

Commencez par ajouter les dossiers dans lesquels vous souhaitez rechercher des doublons (1). Lancez la recherche (2) puis supprimez ensuite le doublon ou l’image similaire de votre choix (3). Selon le nombre de photos contenues dans les dossiers choisis, la recherche de doublons peut prendre plusieurs minutes.

Télécharger Awesome Duplicate Photo Finder

2. VisiPics

VisiPics est légèrement plus complet qu’Awesome Duplicate Photo Finder. Il intègre un filtre qui permet de régler le degré de rigueur pour la comparaison entre les images. De plus, il est capable de sélectionner automatiquement les doublons selon certains critères (le plus petit fichier, l’image qui a la plus faible résolution ou le fichier de type non compressé), ce qui permet de faire le ménage très rapidement. Pour couronner, VisiPics est traduit en français et reste très simple à utiliser. Que demander de plus ?

VisiPics

Commencez par cliquer sur le dossier dans lequel vous souhaitez rechercher des doublons (1). Cliquez ensuite sur le bouton + (2) pour ajouter le dossier sélectionné à la liste des dossiers à analyser. Répétez les étapes 1 et 2 pour ajouter d’autres dossiers.

Définissez ensuite le filtre de comparaison sur le niveau de votre choix (3). Strict détectera uniquement les images identiques alors que Large trouvera également des images similaires. Si vous ne savez pas quoi choisir, optez pour le niveau Moyen, comme sur l’image ci-dessus. Cliquez sur le bouton Play (4) pour lancer l’analyse. Ce processus peut durer plusieurs minutes selon le nombre de photos à analyser.

Une fois l’analyse terminée, cliquez sur le bouton Choix auto (6) pour automatiquement sélectionner les doublons selon les critères définis dans l’onglet Choix auto (5). Cliquez enfin sur Effacer (7) pour faire le ménage.

Pour mettre VisiPics en français, allez dans Options > Languages > Français.

Télécharger VisiPics

3. Anti-Twin

Anti-Twin, c’est l’alternative à VisiPics. Il est également traduit en français et offre les mêmes possibilités que VisiPics. Il s’adressera surtout aux personnes qui souhaitent garder le contrôle sur le processus de sélection automatique des doublons. En effet, Anti-Twin met clairement en évidence les tailles des fichiers doublons. Il permet aussi de rapidement passer en revue les photos afin de garder un œil sur la sélection automatique des doublons. Enfin, Anti-Twin peut aussi comparer d’autres fichiers que des photos. Il peut donc aussi être utile pour d’autres usages que la recherche de photos similaires ou en double.

anti-twin-1

Commencez par choisir le dossier dans lequel vous souhaitez rechercher des doublons (1). Cochez la case Comparer des images (2) et définissez ensuite le filtre de comparaison (3) sur le niveau de votre choix. 100% détectera uniquement les images identiques alors qu’un pourcentage plus faible permettra également de trouver des images similaires. Pour terminer, lancez la recherche (4) et patientez pendant l’analyse.

anti-twin-2

Cliquez ensuite sur le bouton Recherche par caractéristiques (5).

anti-twin-3

Configurez les critères (6, 7, 8) selon lesquels le logiciel sélectionnera automatiquement les doublons détectés. Si vous ne savez pas quoi choisir, référez-vous à l’image ci-dessus. Validez vos choix en cliquant sur Appliquer (9).

Avant de cliquer sur le bouton Supprimer les fichiers sélectionnés (11), vous avez la possibilité de contrôler manuellement les fichiers qui ont automatiquement été sélectionnés pour la suppression (10).

anti-twin-4

Anti-Twin vous invite ensuite à choisir où vous souhaitez envoyer les doublons qui seront supprimés. Je vous conseille de les placer dans la corbeille (12), ce qui vous permettra encore de les récupérer si nécessaire. À ce stade, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Oui, à la corbeille (13) pour lancer le grand nettoyage de printemps.

Télécharger Anti-Twin

4. Panaustik

Panaustik s’appuie sur la technologie Java pour traquer les images en double sur votre ordinateur. Il est complètement gratuit et traduit en français. Simple à utiliser, Panaustik est donc une sérieuse alternative aux solutions précédemment présentées. Précisons enfin que Panaustik permet de modifier le degré de correspondance ou de similitude voulu. Il permet donc aussi bien de rechercher des images identiques (des clones) que des images qui se ressemblent.

Interface de Panaustik

Commencez par choisir le dossier dans lequel vous souhaitez rechercher des doublons (1). Vérifiez ensuite que la case « Chercher dans les sous-répertoires » (2) est cochée puis cliquez sur l’icône avec l’horloge (3) pour configurer le filtre de recherche souhaité.

Panaustik - Configuration rapide

Choisissez si vous souhaitez rechercher des images identiques (des clones) ou similaires (4), puis ajustez le degré de correspondance ou de similitude désiré.

Panaustik - Recherche d'images en double

Lancez enfin la recherche d’images en double (5) puis patientez durant l’analyse. La liste des doublons trouvés s’affiche dans la barre latérale gauche du logiciel (7). À la fin de l’analyse, cliquez sur l’onglet Affichage Doubles (6), puis supprimez les images souhaitées (8). En cas de doute, double-cliquez sur l’image afin de l’afficher en grand.

Télécharger Panaustik

  • Vraiment très bien construit cet article, je vous remercie du travail que vous avez fait.

    Je pense que je vais ajouter ces logiciels sur mon site également.

  • intéressants ce comparatif des inspecteurs de doublons…
    Visipics est très convivial et plaisant avec son automatisation interessante (je l’ai fait travailler tout seul toute une nuit sur un DDur de 500GB avec 60.000 images, donc impossible de vérifier le tri soi même) et avec le fait qu’il affiche les doublons trouvés au fur et à mesure, de manière à montrer sa progression réelle et de sorte à ce qu’on puisse commencer à se rendre compte visuellement, immédiatement, du tri automatique effectué. Mais le seul défaut -et pas des moindres lorsqu’on a des images de bonnes qualités donc de grdes tailles- c’est que la taille des images chargées et donc entrant ds la comparaison, est limitée à 4000×4000, soit 16MB…. pour des images plus grosses préférer antitwins, que je viens d’installer et qui lui limite à 2.000 Mb, mais alors quel lenteur et la barre de progression ne fonctionne pas et pas d’affichage temps réel des doublons trouver donc patienter…

  • tres bon article peut être mais il n’est pas à jour car 3 premier logiciels proposés ne sont compatible avec windows 8 ou 8.1.
    Et vu le nombre de faille de sécurité de JAVA, je n’ai nullement l’intention de l’installer sur ma machine donc
    le dernier est lui aussi inutile.

    • Bonjour Ruppert,

      Tu es super sévère !
      Il est clair que les trois premiers sont des antiquités, quant au problème avec Panaustik là je ne sais pas.

      Essaye alors du coté de Duplicate Media Finder. http://duplicate-media-finder.kdo-rg.com

      En plus des doublons photos, il saura te retrouver tes doublons mp3 et tes vidéos quelque soit le format.

    • Les trois premiers logiciels sont parfaitement compatibles avec Windows 10 et doivent donc aussi fonctionner avec Windows 8.1 théoriquement. Il existe certes des solutions plus récentes, mais elles sont payantes ou alors remplies de logiciels indésirables… sans pour autant être plus efficaces.

  • j’utilise visipics, mais il ne sait pas bien faire le ménage. Il ne connais pas les fichiers RAW (cr2 canon) et oublie beaucoup de fichiers jpeg. J’ai testé des copies de fichiers dans un même répertoire puis dans des répertoires différents; ça fonctionne bien. Je ne sais donc pas pourquoi, il oubli certaines photos.
    La photo sous le curseur est automatiquement affichée en grand mais son doublons est marqués d’un point vert. Du coup on ne sait jamais lequel on regarde.
    On peut choisir de déplacer les doublons plutôt que de les envoyer à la poubelle, ce qui, pour ceux qui stocke leurs photos sur un NAS est indispensable. Les NAS n’ont pas de poubelle et les photos effacées sont irrémédiablement détruite, il est plus rassurant de les déplacer, dans un premier temps, qui à les détruire plus tard comme avec la poubelle Windows.

  • Bonjour tt le monde
    y aurai t il ce genre de logiciel mais en application pour téléphone ? Dans mon Samsung galaxy j’ai beaucoup de photo en double et impossible de tout trouver pour supprimer

  • Très pratique ce petit comparatif…
    Après quelques tests, voici mon ressenti (Je précise que je suis sous Windows 10) :

    Visipics : Dans l’absolu,très bien, seulement comme dit plus haut, à cause du point vert sur les doublons, on n’est jamais vraiment sûr de l’image que l’on va supprimer… et la limitation de 4000*4000 est vraiment gênante. Dommage, car la visualisation en temps réelle est vraiment pratique, on peut commencer la suppression des doublons pendant que le logiciel recherche les autres photos.

    Panaustik : Très bien fait, mais est une usine à gaz… La recherche est excessivement lente (25000 photos, obligé de laisser tourner une bonne partie de la nuit…), le temps restant indiqué ne représentant seulement le temps d’analyse, mais pas de comparaison. De plus, la suppression des images est lente, le logiciel rame un peu. Pour finir, il n’est pas stable, et plante régulièrement, ce qui est rageant quand on a attendu plusieurs heures d’analyse.

    Anti Twins : je suis en train de le tester actuellement, il a l’air assez efficace. Comme dit plus haut, la barre de progression ne fonctionne pas, difficile d’avoir une estimation du temps restant. De plus, on ne peut pas travailler sur les doublons pendant la recherche, on doit donc attendre que le logiciel ait fini son travail.
    De part le défilement des noms des fichiers traités, j’ai l’impression que le logiciel traite à peu près 2 photos par seconde, ça donne une (large) estimation du temps d’attente.

    Je n’ai pas testé les autres logiciels par contre…

    • Bonjour Cyril,

      Tu as l’air bien au courant et surtout avoir bien étudié la question. As-tu un avis sur le premier de la liste, càd Awesome Duplicate Photo Finder?

      Sinon que penses-tu de Duplicate Media Finder ? http://duplicate-media-finder.kdo-rg.com
      Il m’a l’air intéressant et semblerait ne pas avoir les limitations relevées pour les autres logiciels.

    • Les logiciels affichés ici sont entièrement gratuits, contrairement à de nombreuses solutions payantes plus récentes mais pas forcément plus efficaces.

  • Bonjour,

    Vu que c’était pénible de trouver et de supprimer les photos en double, je suis ravi d’apprendre que ce logiciel existe ! Fini les doublons !

  • Si vous désirez un logiciel aussi efficace que super simple à utiliser, je vous recommande Duplicate Media Finder.
    Il saura retrouver n’importe quel fichier en doublon sur votre ordinateur ou disques externes.
    Il est capable de retrouver des photos similaires même enregistrées dans différents formats…
    De même pour vos vidéos ou vos musiques. La dernière fois, j’ai pu retrouver plusieurs Go en supprimant des films que j’avais à la fois en MP4 et en mkv.
    http://duplicate-media-finder.kdo-rg.com

  • Tiens tiens un article de 2016
    Ah exactement ce que je cherchais, xnview ou encore d’autres logiciels trouvent bien sûr des images similaires mais s’il faut en traiter des milliers, anti-twin me semble bien approprié pour supprimer en masse après quelques vérifications.
    Attention à la similarité : 99% c’est des photos similaires on est d’accord, 50% c’est par exemple 3 photos prises à la suite …

    En tout cas un GRAND MERCI Thomas pour cet article !

    Laurent

  • merci, c est assez simple et efficace
    as-tu fait d’autres articles sur d’autres info (relancer la rapidité d’un ordi….)
    merci encore
    isabelle

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >