Il existe beaucoup de logiciels pour monter des vidéos.

À ce jour, la solution la plus simple et complète se trouve sur Mac et c’est iMovie. C’est d’ailleurs selon moi l’un des rares motifs rationnels pour utiliser un Mac plutôt qu’un PC de nos jours. Il existe néanmoins d’excellents logiciels pour PC.

Pour choisir votre logiciel de montage vidéo, gardez à l’esprit ces trois dimensions :

  • Ergonomie : le logiciel est-il facile à prendre en main ?
  • Possibilités : qu’est-il possible de faire avec ce logiciel ? Si vous débutez dans ce domaine, cela ne sert à rien de commencer avec un logiciel de montage professionnel. Vous n’y comprendrez rien et cela vous dégoûtera !
  • Prix : c’est évidemment un facteur important ;-)

Pour vous simplifier la tâche, j’ai sélectionné les cinq meilleurs logiciels de montage vidéo sur PC.

Solutions pour le grand public : idéal pour débuter

Windows Movie Maker

Movie Maker est gratuit et simple à utiliser. Il permet de se familiariser en douceur avec le montage vidéo. Si vous débutez dans ce domaine, c’est par là qu’il faut commencer.

Télécharger Movie Maker

Adobe Premiere Elements

Adobe Premiere Elements coûte environ 80 euros et reste relativement simple à apprivoiser. Il permet d’aller plus loin que Movie Maker tout en vous préparant en douceur à utiliser des solutions plus avancées. Si vous êtes à l’aise avec Movie Maker et que vous commencez à en ressentir les limites, passez à Adobe Premiere Elements. C’est un bon compromis entre simplicité/possibilités/prix. Pour télécharger la version d’évaluation de Premiere Elements, vous devrez créer ou utiliser un ID Adobe.

Télécharger la version d’évaluation d’Adobe Premiere Elements

VEGAS Movie Studio HD Platinum

VEGAS Movie Studio HD Platinum coûte environ 60 euros et offre une excellente alternative à Adobe Premiere Elements. Ce logiciel risque toutefois d’être moins facile à apprivoiser que la solution proposée par Adobe. Par contre, elle embarque de puissants outils pour traiter les fichiers audios. À vous de voir si vous souhaitez opter pour une solution plus simple (Adobe Premiere Elements) ou complète (VEGAS Movie Studio HD Platinum). Cela dépend de vos besoins et de votre motivation.

Télécharger la version d’évaluation de VEGAS Movie Studio HD Platinum

Solutions pour les amateurs exigeants : pour des projets plus longs et complexes

Adobe Premiere Pro

Adobe Premiere Pro est le grand frère d’Adobe Premiere Elements. L’avantage de ce logiciel est qu’il se combine parfaitement avec les autres logiciels de la suite Adobe Creative Suite Production Premium (Photoshop, Illustrator, After Effects, Audition, etc.) qui coûte environ 700 euros par année. Si vous optez uniquement pour Adobe Premiere Pro, le prix de la facture descend à environ 290 euros par année (abonnement mensuel ou annuel). Pour télécharger la version d’évaluation de Premiere Pro, vous devrez créer ou utiliser un ID Adobe.

Télécharger la version d’évaluation d’Adobe Premiere Pro

VEGAS Pro

VEGAS Pro propose plus ou moins les mêmes possibilités qu’Adobe Premiere Pro. C’est le grand frère de VEGAS Movie Studio HD Platinum et il coûte environ 400 euros (coût unique). Si vous utilisez déjà des logiciels Adobe (en particulier After Effects, qui permet de facilement créer des animations et des effets complexes), je vous recommande néanmoins de privilégier Adobe Premiere Pro. Si ce n’est pas le cas, VEGAS Pro est une sérieuse alternative à considérer.

Télécharger la version d’évaluation de Vegas Pro

Cela n’a pas de sens de choisir l’un de ces deux logiciels si vous débutez dans le domaine du montage vidéo.

Vous hésitez encore…

Si vous débutez, je vous oriente sans hésiter sur Movie Maker (PC) ou sur iMovie (Mac).

Ensuite, le choix est relativement simple…

VEGAS ou Adobe ?

  • Pour faire simple, dirigez-vous vers Adobe si vous souhaitez réaliser des montages ambitieux voire carrément un jour travailler dans le domaine de l’audiovisuelle. Les logiciels d’Adobe existent également sur Mac, ce qui n’est pas (encore) le cas des produits VEGAS.
  • Pour des projets plus personnels, les produits VEGAS seront moins chers et largement suffisants. De plus, ils sont légers. Si votre processeur n’est pas tout récent, c’est donc un argument de poids en faveur des solutions que proposent VEGAS.

Si vous n’aimez ni VEGAS ni Adobe…

Camtasio Studio est puissant et simple à apprivoiser

Il existe d’autres solutions de qualité :

  • Pour le grand public : Pinnacle Studio (entre 60 et 130 euros selon la version choisie).
  • Pour les amateurs exigeants et les professionnels : Avid Media Composer (environ 1’300 euros ou 50 euros par année).
  • Pour créer des tutoriels et des présentations PowerPoint vidéo professionnels : Camtasia Studio (environ 200 euros).

Quel logiciel de montage vidéo utilisez-vous ?

Pour aider les indécis(es), dites-moi dans les commentaires quel logiciel de montage vidéo vous utilisez et pourquoi ! N’hésitez pas à lister les points positifs et négatifs de votre logiciel de montage.

***

Voir les autres classements.