Cette page réunit des applications gratuites de première qualité pour réaliser vos activités bureautiques quotidiennes. Vous trouverez donc ici des alternatives gratuites à Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.), des solutions gratuites pour créer des Mind Maps ou annoter des PDF, ainsi que les meilleurs logiciels de messagerie pour gérer efficacement vos mails sous macOS.

Applications bureautiques gratuites

Libre Office

LibreOffice est une suite bureautique gratuite dont l’alternative payante la plus connue est Microsoft Office. LibreOffice embarque un traitement de texte, un tabulateur, un logiciel de présentation, un logiciel de dessin vectoriel, un éditeur de formule mathématique et un gestionnaire de base de données. Cette solution permet d’ouvrir et de modifier les fichiers  créés avec la suite Office de Microsoft ainsi que de créer des fichiers pdf.

XMind

XMind est un logiciel de Mind Mapping qui permet de créer des cartes heuristiques (Mind Map) très facilement. Beaucoup plus esthétique et ergonomique que FreeMind, XMind n’arrive cependant pas au niveau de Mind Manager qui reste beaucoup plus agréable à utiliser au quotidien.

Applications de gestion bibliographique

Mendeley

Mendeley est un logiciel de gestion bibliographique destiné à la gestion et au partage de travaux académiques. Il est capable de récupérer automatiquement les références bibliographiques d’un fichier pdf et il vous fera gagner un temps précieux pour gérer et générer vos références bibliographiques dans le cadre d’un travail académique. Mendeley permet enfin d’annoter et de surligner les fichiers pdf, de détecter les doublons, d’effectuer des recherches dans le texte de vos références et il s’intègre facilement à Word et LibreOffice via un plugin.

Zotero

Zotero est un logiciel libre de gestion bibliographique. Il s’intègre facilement à Word, LibreOffice ainsi qu’à la plupart des navigateurs Internet, et permet de simplifier la gestion de vos références bibliographiques.

Navigateurs et outils Internet

Chromium

Chromium est la version Open Source de Google Chrome, le navigateur Internet le plus utilisé au monde. Chromium supporte toutes les extensions du Chrome Web Store et il ne contient pas Google Update ainsi que certains composants ajoutés par Google.

Mozilla Firefox

Mozilla Firefox est le meilleur navigateur Internet. Grâce aux nombreuses extensions gratuites développées par sa communauté, c’est le navigateur le plus complet pour surfer sur le web de manière libre et sécurisée. Grâce à Sync, Firefox permet de synchroniser facilement vos favoris, extensions et mots de passe entre plusieurs périphériques. Firefox soutient un Internet libre, ouvert, gratuit et innovant: c’est un projet à soutenir.

Mozilla Thunderbird

Mozilla Thunderbird est un logiciel de messagerie libre qui permet de gérer facilement plusieurs comptes email au même endroit. Comme Firefox, les fonctionnalités de Thunderbird peuvent s’enrichir en installant des extensions gratuites. Ce client mail supporte le protocole POP et IMAP et permet aussi de gérer et synchroniser ses calendriers et contacts avec Lightning et Sogo Connector via CalDav et CardDav.

Transmission

Transmission est un logiciel Open Source qui permet de créer et télécharger des fichiers .torrent. Il supporte le téléchargement sélectif et consomme peu de ressources.

Quelles applications bureautiques gratuites utilisez-vous ?

Dites-moi dans les commentaires quelles sont applications bureautiques gratuites dont vous ne pourriez plus vous passer. Créons ensemble LA liste des meilleures applications bureautiques.

***

Sommaire de ce classement