Cette page réunit les meilleures applications gratuites pour macOS qui existent dans le domaine de la photo, de l’audio et de la vidéo. Que vous soyez à la recherche de la meilleure visionneuse d’image, du meilleur lecteur multimédia ou d’une alternative gratuite à Adobe Photoshop ou Premiere Pro, vous êtes vraiment au bon endroit :-) Ici, la qualité prime sur la quantité, et vous trouverez uniquement la crème des applications multimédias gratuites.

Visionneuses et lecteurs multimédias gratuits

XnView

XnView est une visionneuse d’images qui constitue une excellente alternative à Picasa ou acdsee. Ce logiciel permet de traiter des images par lot, de créer des diaporamas et de convertir des images vers de nombreux formats. XnView propose également des fonctionnalités intéressantes pour parcourir et classer ses photos.

VLC Media Player

VLC Media Player est un lecteur multimédia qui ouvre tous les formats de fichier audio et vidéo. Léger et rapide, VLC remplace facilement iTunes et QuickTime pour lire et gérer vos médias…

Éditeurs d’image gratuits

Gimp

Gimp est un logiciel de création, d’édition et de retouche d’image dont l’alternative la plus connue est Adobe Photoshop. Régulièrement mis à jour, Gimp est un puissant programme de création graphique qui embarque tous les outils nécessaires pour créer des dessins, corriger ou améliorer des photos.

Éditeurs audio gratuits

Audacity

Audacity est un éditeur de fichier audio. Ce logiciel permet d’enregistrer, d’éditer et d’exporter des fichiers audio dans plusieurs formats. Audacity permet par exemple de compiler des morceaux de musique, de modifier certaines parties d’un fichier audio ou encore de supprimer le bruit de fond d’un enregistrement. Bien que légèrement austère, l’interface d’Audacity est facile à prendre en main et ce petit logiciel gratuit permet de réaliser pas mal de choses rapidement.

LMMS

LMMS est un studio d’enregistrement complet et gratuit qui permet d’enregistrer, monter et mixer votre musique. C’est une alternative libre à des logiciels comme FL Studio, Adobe Audition, GarageBand ou encore Logic Pro. LMMS va beaucoup plus loin qu’Audacity et s’utilise dans le cadre de la création de musique assistée par ordinateur (MAO).

Autres utilitaires multimédias gratuits

Image Optim

ImageOptim permet de compresser des fichiers gif, jpeg et png sans nuire à la qualité de vos images. C’est le meilleur logiciel gratuit que j’ai pu tester pour compresser des images sans perte.

HandBrake

HandBrake est un logiciel de conversion puissant et Open Source. Il permet de convertir une large palette de formats vidéo et audio dans les formats les plus répandus. HandBrake est moins intuitif qu’Any Video Converter ou Adapter, mais il permet de régler finement l’encodage des médias.

Quelles applications multimédias gratuites utilisez-vous ?

Dites-moi dans les commentaires quels sont les applications multimédias gratuites dont vous ne pourriez plus vous passer. Mon but est de réunir les meilleures applications dans ce domaine afin de nous faciliter la vie !

***

Sommaire de ce classement