Cette page rassemble la crème des outils de sécurité gratuits pour macOS. J’ai testé personnellement ces logiciels et j’en utilise la plus grande majorité. Quels que soient les logiciels que vous retiendrez, je vous recommande de sauvegarder régulièrement vos fichiers personnels (avec Time Machine ou une application de synchronisation), d’installer un antivirus payant (BitDefender ou Kaspersky) et d’utiliser un logiciel pour gérer tous vos mots de passe (KeePassX, LastPass ou encore 1Password).

Applications de sauvegarde et de synchronisation

Free File Sync

FreeFileSync est un logiciel de sauvegarde permettant de synchroniser des dossiers sur le support de votre choix (lecteur réseau, disque dur externe, etc.). Il suffit de sélectionner les répertoires à sauvegarder puis d’indiquer, pour chaque dossier, un dossier de sauvegarde sur le support de votre choix. FreeFileSync se charge ensuite de tout. Si vous recherchez une alternative gratuite à FreeFileSync, je vous recommande de tester Synkron.

Applications de cryptage gratuites

VeraCrypt

VeraCrypt est un logiciel de chiffrement qui est compatible avec les conteneurs de TrueCrypt. Facile à utiliser, VeraCrypt permet de créer des volumes dont tout le contenu sera crypté et protégé par un mot de passe avec l’algorithme de votre choix. Il existe également pour Windows, et permet aussi de chiffrer un disque dur externe.

AntiVirus gratuits pour macOS

Sophos Home, Avast, Avira Free

Sophos Home,  Avast et Avira Free Antivirus pour Mac sont des antivirus gratuits qui vous protégeront contre les virus qui ciblent Windows et Mac. Posséder un antivirus sur un Mac est recommandé afin de ne pas propager de virus inoffensifs pour un Mac mais destructeurs pour vos ami(e)s qui utilisent Windows.

Gestionnaires de mots de passe gratuits

KeePassX

KeePassX est un gestionnaire de mot de passe libre qui permet de crypter par un mot de passe unique l’ensemble de vos mots de passe. Par rapport à LastPass, KeePassX permet de maîtriser le stockage de vos mots de passe: vous pouvez choisir de stocker votre base de données sur le support de votre choix (dropbox, owncloud, etc.) pour y accéder librement depuis le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, etc.).

LastPass

LastPass est un autre gestionnaire de mot de passe qui s’intègre directement à votre navigateur Internet. En optant pour LastPass, tous vos mots de passe sont stockés en ligne et vous pourrez y accéder depuis n’importe quel navigateur ou périphérique. Un seul mot de passe vous permettra d’accéder à tous vos mots de passe, ce qui vous permettra d’utiliser un mot de passe différent pour chacun des services en ligne que vous utilisez. L’avantage de LastPass par rapport à KeePass est qu’il récupère automatiquement tous les mots de passe de votre navigateur Internet et qu’il remplit ensuite automatiquement les formulaires d’authentification lorsque vous surfez sur le Web.

VPN

Tunnelblick

Tunnelblick est un logiciel Open Source qui permet permet de configurer facilement un VPN généré avec OpenVPN.

Quels outils de sécurité gratuits utilisez-vous ?

Dites-moi dans les commentaires quels sont les outils de sécurité gratuits que vous utilisez pour renforcer la sécurité de macOS. Créons ensemble LA liste des meilleurs outils de sécurité pour macOS.

***

Sommaire de ce classement