La crème des logiciels multimédias

Cette page réunit les meilleurs logiciels gratuits pour Windows qui existent dans le domaine de la photo, de l’audio et de la vidéo. Que vous soyez à la recherche de la meilleure visionneuse d’image, du meilleur lecteur multimédia ou d’une alternative gratuite à Adobe Photoshop ou Premiere Pro, vous êtes vraiment au bon endroit :-) Ici, la qualité prime sur la quantité, et vous trouverez uniquement la crème des logiciels multimédias gratuits.

Visionneuses et lecteurs multimédias gratuits

Irfan View

Irfan View est la visionneuse d’images la plus rapide et complète qui existe sur Windows. Ce petit logiciel permet de traiter des images par lot, de créer des diaporamas et de convertir des images vers un grand nombre de formats. Irfan View est une trousse à outils dont il est difficile de se passer. Pour l’anecdote, beaucoup de personnes qui sont passées sur Mac recherchent toujours l’équivalent d’Irfan View… en vain.

XnView

XnView est une autre visionneuse d’images qui peut constituer une excellente alternative à Picasa. À l’image d’Irfan View, ce logiciel permet de traiter des images par lot, de créer des diaporamas et de convertir des images vers de nombreux formats. Moins rapide qu’Irfan View, XnView propose en revanche des fonctionnalités intéressantes pour parcourir et classer ses photos. Il est ainsi tout à fait possible de combiner Irfan View et XnView, le premier étant excellent pour visionner rapidement ses photos et le second étant plus performant pour parcourir et organiser ses clichés.

VLC Media Player

VLC Media Player est un lecteur multimédia qui ouvre tous les formats de fichier audio et vidéo. Léger et rapide, VLC remplace facilement Windows Media Player ou encore iTunes pour lire et gérer vos médias…

Media Player Classic (MPC)

Media Player Classic (MPC) est une solide alternative à VLC Media Player. Encore plus léger et rapide que VLC, MPC permet de supprimer via le raccourci clavier de votre choix le média en cours de lecture, ce qui permet de simplement trier sa musique ou ses vidéos. Pratique et rapidement indispensable.

Éditeurs d’image gratuits

Gimp

Gimp est un logiciel de création, d’édition et de retouche d’image dont l’alternative la plus connue est Adobe Photoshop. Régulièrement mis à jour, Gimp est un puissant programme de création graphique qui embarque tous les outils nécessaires pour créer des dessins, corriger ou améliorer des photos.

Éditeurs audio gratuits

LMMS

LMMS est un studio d’enregistrement complet et gratuit qui permet d’enregistrer, monter et mixer votre musique. C’est une alternative libre à des logiciels comme FL Studio, Adobe Audition, GarageBand ou encore Logic Pro. LMMS va beaucoup plus loin qu’Audacity et s’utilise dans le cadre de la création de musique assistée par ordinateur (MAO).

Audacity

Audacity est un éditeur de fichier audio. Ce logiciel permet d’enregistrer, d’éditer et d’exporter des fichiers audio dans plusieurs formats. Audacity permet par exemple de compiler des morceaux de musique, de modifier certaines parties d’un fichier audio ou encore de supprimer le bruit de fond d’un enregistrement. Bien que légèrement austère, l’interface d’Audacity est facile à prendre en main et ce petit logiciel gratuit permet de réaliser pas mal de choses rapidement.

Logiciels d’encodage et de montage vidéo

Freemake Video Converter, Handbrake, Media Coder

Freemake Video Converter est un logiciel de conversion qui prend en charge de nombreux formats audio et vidéo. Extrêmement simple à utiliser, ce logiciel est capable de convertir un fichier dans n’importe quel format vidéo ou audio pour les supports de votre choix (TV, tablette, smartphone, etc.). Attention toutefois, Freemake Video Converter propose des logiciels potentiellement indésirables lors de son installation. HandBrake (mon préféré) et MediaCoder sont deux alternatives gratuites qui méritent également votre attention.

Windows Movie Maker

Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo gratuit qui permet de réaliser des films facilement. La principale limite de ce logiciel est qu’il ne supporte qu’une seule piste audio à la fois. Cependant, Movie Maker est très facile à prendre en main et permet d’ajouter de nombreux effets à ses réalisations. La formation Windows Movie Maker.

Logiciels de capture d’écran gratuits

ScreenPresso

Screenpresso est un logiciel de capture d’écran qui permet d’annoter facilement les images enregistrées (texte, numérotation, flèches, etc.). C’est le logiciel que j’utilise pour illustrer les images présentes dans les formations PEI. À noter que Screenpresso permet également de capturer votre écran en vidéo. C’est le meilleur logiciel dans sa catégorie que je connaisse.

Autres utilitaires multimédias gratuits

File Optimizer

FileOptimizer permet de compresser des images sans perte très facilement. C’est la meilleure alternative gratuite à JPEGmini que j’ai pu tester.

Quels logiciels multimédias gratuits utilisez-vous ?

Dites-moi dans les commentaires quels sont les logiciels multimédias gratuits dont vous ne pourriez plus vous passer. Mon but est de réunir les meilleurs freewares dans ce domaine afin de nous faciliter la vie ! Créons ensemble LA liste des meilleurs logiciels multimédias.

SVP:

  • soyez le plus complet possible dans vos suggestions afin que cela soit utile pour les autres
  • pas de publicités déguisées => si vous parlez d’un logiciel, c’est que vous l’utilisez vraiment !

***

Sommaire de ce classement