Cette page rassemble la crème des logiciels de sécurité gratuits pour Windows. J’ai testé personnellement ces logiciels et j’en utilise la plus grande majorité. Quels que soient les logiciels que vous retiendrez, je vous recommande de sauvegarder régulièrement vos fichiers personnels (avec Windows ou un logiciel de synchronisation), d’installer un antivirus payant (BitDefender ou Kaspersky)  et d’utiliser un logiciel pour gérer tous vos mots de passe (KeePass, LastPass ou encore 1Password).

AntiVirus gratuits

Avira Free, Avast, AVG

Avira Free AntiVirus, Avast et AVG sont les trois antivirus gratuits les plus connus. Ces trois solutions vous protègeront en temps réel contre les menaces de base. Pour une protection plus efficace et transparente, il sera nécessaire de passer à la caisse. BitDefender et GData sont deux solutions payantes de qualité. À noter que Windows 10 intègre sa propre solution de protection, Windows Defender.

Gestionnaires de mots de passe gratuits

KeePass

KeePass est un gestionnaire de mot de passe libre qui permet de crypter par un mot de passe unique l’ensemble de vos mots de passe. Par rapport à LastPass, KeePass vous permet de maîtriser le stockage de vos mots de passe: vous pouvez choisir de stocker votre base de données sur le support de votre choix (dropbox, owncloud, etc.) pour y accéder librement depuis le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, etc.). Il est ainsi possible de synchroniser et accéder à votre base de mots de passe depuis plusieurs périphériques. Il existe même un client Web compatible avec les bases de KeePass (.kdbx): KeeWeb.

LastPass

LastPass est un autre gestionnaire de mot de passe qui s’intègre directement à votre navigateur Internet. En optant pour LastPass, tous vos mots de passe sont stockés en ligne et vous pourrez y accéder depuis n’importe quel navigateur ou périphérique. Un seul mot de passe vous permettra d’accéder à tous vos mots de passe, ce qui vous permettra d’utiliser un mot de passe différent pour chacun des services en ligne que vous utilisez. L’avantage de LastPass par rapport à KeePass est qu’il récupère automatiquement tous les mots de passe de votre navigateur Internet et qu’il remplit ensuite automatiquement les formulaires d’authentification lorsque vous surfez sur le Web.

Logiciels de cryptage gratuits

VeraCrypt

VeraCrypt est un logiciel de chiffrement qui est compatible avec les conteneurs de TrueCrypt. Facile à utiliser, VeraCrypt permet de créer des volumes dont tout le contenu sera crypté et protégé par un mot de passe avec l’algorithme de votre choix. Il permet également de chiffrer un disque dur externe ainsi qu’un disque dur où Windows est installé.

Logiciels de sauvegarde et de synchronisation

Free File Sync

FreeFileSync est un logiciel de sauvegarde permettant de synchroniser des dossiers sur le support de votre choix (lecteur réseau, disque dur externe, etc.). Il suffit de sélectionner les répertoires à sauvegarder puis d’indiquer, pour chaque dossier, un dossier de sauvegarde sur le support de votre choix. FreeFileSync se charge ensuite de tout. Synkron est une autre alternative gratuite à ViceVersa, lequel reste à mes yeux la meilleure solution (payante) pour synchroniser des dossiers d’un support à un autre.

Macrinum Reflect Free

Macrinum Reflect Free est un logiciel de sauvegarde permettant de créer des images d’un disque dur pour en sauvegarder le contenu intégral. Il permet ainsi de remplacer un disque dur sans devoir réinstaller et activer tous vos programmes. C’est la meilleure solution gratuite pour créer des sauvegardes incrémentales.

Quels logiciels de sécurité gratuits utilisez-vous ?

Dites-moi dans les commentaires quels sont les logiciels de sécurité gratuits dont vous ne pourriez plus vous passer. Mon but est de réunir les meilleurs logiciels de sécurité gratuits afin de nous faciliter la vie ! Créons ensemble LA liste des meilleurs logiciels pour renforcer la sécurité de nos ordinateurs.

SVP:

  • soyez le plus complet possible dans vos suggestions afin que cela soit utile pour les autres
  • pas de publicités déguisées => si vous parlez d’un logiciel, c’est que vous l’utilisez et que vous ne pourriez plus vous en passer !

***

Sommaire de ce classement