Cette page regroupe la crème des extensions WordPress gratuites pour optimiser le référencement naturel d’un site conçu avec WordPress. Qu’il s’agisse de mesurer votre trafic, optimiser le maillage interne de votre site ou encore réduire le taux de rebond de vos visiteurs, ces plugins peuvent améliorer significativement le référencement de votre site pour peu que vous investissiez un peu de temps…

Plugins gratuits pour optimiser le SEO

yoast-seo
Yoast SEO permet d’optimiser le référencement naturel d’un site WordPress. Régulièrement mis à jour et utilisé par plus d’un million de personnes, Yoast SEO est un plugin indispensable selon moi. Dans la formation WordPress, un module entier explique comment configurer efficacement ce plugin.

ga-by-monsterinsights

Google Analytics by MonsterInsights permet de facilement lier votre site WordPress à un compte Google Analytics. Il ajoute également de nombreuses options intéressantes pour améliorer la récolte des statistiques et permet de consulter un aperçu de vos statistiques depuis la console d’administration de WordPress.

inline-related-posts

Inline Related Posts permet également de réduire le taux de rebond d’un site en plaçant automatiquement des liens internes à l’intérieur de vos articles et pages. En plus de garder vos visiteurs plus longtemps sur votre site, cela va lier automatiquement votre contenu et améliorera le référencement de votre site.

yarpp

Yet Another Related Plugin (YARPP) permet de diminuer le taux de rebond d’un site en encourageant ses lecteurs à découvrir d’autres articles en relation avec l’article ouvert ! Autrement dit, YARPP permet  de prolonger le temps que chaque visiteur va passer sur votre site Web. Attention: YARPP est incompatible avec WPML et consomme beaucoup de ressources sur le serveur qui héberge votre site. C’est pour cette raison que certains hébergeurs (WPEngine, WPServeur, …) bloquent ce plugin. Dans ce cas, je vous recommande d’utiliser Related Posts ou Related Posts by Taxonomy.

advanced-recent-posts

Advanced recent posts  permet d’afficher les derniers articles votre blog dans un widget ou dans un article ou une page de votre site WordPress. L’extension offre plusieurs modèles différents et l’affichage des articles est entièrement personnalisable. Dans la même catégorie, vous avez aussi TW Recent Posts Widget qui permet d’afficher simplement vos derniers articles dans un widget.

broken-link-checker

Brocken Link Checker vérifie automatiquement les liens de votre site et vous avertit par email lorsqu’il détecte  des liens qui ne fonctionnent plus. Ce plugin va éviter bien des frustrations à vos visiteurs et améliorer le référencement naturel de votre site. Attention, cette extension consomme beaucoup de ressources sur le serveur qui héberge votre site et certains hébergeurs empêchent ainsi son utilisation. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le logiciel XENU (Windows) ou Integrity (Mac OS) pour vérifier les liens de votre site.

Quels plugins SEO utilisez-vous ?

Partagez dans les commentaires quels sont les plugins que vous utilisez pour améliorer le référencement naturel de votre site WordPress. Mon but est de réunir les meilleures extensions gratuites dans ce domaine pour nous faciliter la vie :-)

***

Sommaire de ce classement