Si vous êtes l’heureux (ou l’heureuse) Webmaster d’un site, alors vous savez sûrement qu’un site qui se charge vite est important pour satisfaire Google et garder vos visiteurs. Et devinez ce qui prend le plus de temps à se charger sur un site ? Les images ! Cela tombe bien, je voulais justement partager avec vous 3 petits logiciels gratuits qui permettent de compresser des images sans pour autant réduire leur qualité.
J’en vois déjà sourire certain-e-s qui se disent déjà que Photoshop, Irfan View ou Lightroom optimisent déjà très bien les images. Après tout, ce sont des logiciels de retouche professionnels qui pèsent lourdement sur votre budget vacances. Et pourtant, j’ai comme vous été surpris de constater qu’il est possible de diviser par deux le poids d’une image « enregistrée pour le web » par Photoshop…
Comme vous vous en doutez, il existe pas mal de logiciels différents pour compresser et optimiser des images. Comme je suis sympa, j’en ai testé des dizaines à votre place et je retiens ici que les logiciels simples à utiliser et qui optimisent au max. vos images sans pour autant dégrader leur qualité.
FileOptimizer (Windows)
FileOptimizer est un logiciel gratuit qui ne manque pas d’ambition: il compresse non seulement les fichiers JPG, GIF et PNG, mais peut également optimiser des fichiers PDF, EXE, Word, Excel, etc.
Pour ne rien gâcher, cette richesse n’empêche pas le logiciel de rester simple à l’usage:
- ouvrez FileOptimizer
- glissez les images à compresser dans FileOptimizer
- cliquez avec le bouton droit de la souris à l’intérieur de la fenêtre de FileOptimizer
- cliquez sur Optimize all files
Cette simplicité a tout de même un défaut, car le logiciel envoie automatiquement le fichier d’origine à la corbeille. Il faudra donc prendre l’habitude de travailler avec une copie de vos images originales si vous souhaitez garder quelque part une version non compressée de vos précieux clichés.
Caesium Image Compressor (Windows)
Caesium est un logiciel open source qui se concentre uniquement sur la compression de fichiers PNG, JPG et BMP. L’outil propose davantage d’options que FileOptimizer et permet notamment de personnaliser les paramètres suivants:
- qualité souhaitée (entre 0% et 100%)
- format de sortie (JPG, PNG, BMP, idem que la source)
- redimensionner la taille des images
- dossier d’enregistrement des images optimisées
À l’instar de FileOptimizer, Caesium reste très simple à utiliser:
- ouvrez Caesium
- glissez les images à compresser dans Caesium
- si nécessaire, adaptez les options de compression ainsi que le dossier d’enregistrement
- cliquez sur le bouton Compresser
En passant par les préférences du logiciel, vous découvrirez qu’il est même possible de passer les images dont la taille de sortie serait supérieure à l’originale. Pour ne rien gâcher, Caesium est traduit dans la langue de Molière.
ImageOptim (macOS)
Je sais que certain(e)s d’entre-vous ont croqué à la pomme et je ne pouvais donc pas terminer cet article sans mentionner ImageOptim, un outil de compression d’images dédié à macOS.
Ce petit logiciel gratuit permet d’optimiser les fichiers GIF, JPEG et PNG sans nuire à la qualité de vos images. Il ne touche ainsi pas à l’encodage ou la réduction des couleurs de vos images. Résultat: vous n’avez aucun souci à vous faire pour la qualité de vos images compressées.
À l’usage, ImageOptim est encore plus simple que FileOptimizer:
- ouvrez ImageOptim
- glissez les images à compresser dans ImageOptim
Et la similitude avec FileOptimizer ne s’arrête pas là puisque les deux logiciels ont la fâcheuse tendance à écraser le fichier d’origine par l’image optimisée. Pensez donc à travailler sur des copies de vos images si vous souhaitez en conserver une version non compressée.
Pour aller plus loin
Si vous êtes photographe ou que vous aimez avoir la certitude d’utiliser ce qui se fait de mieux pour compresser et optimiser vos images, vous pourriez être intéressé par JPEGmini. Après un rapide test de ce logiciel, force est de constater que le bougre tient une belle longueur d’avance par rapport aux solutions gratuites mentionnées. Tout ceci s’explique par une technologie de compression brevetée et donc évidemment payante. Vous voilà averti.
Et enfin, vous pourriez encore être séduit par des services d’optimisation d’images en ligne. Cette alternative (gratuite) offre l’avantage de ne pas encombrer votre ordinateur avec des logiciels supplémentaires:
- https://imageoptim.com/api (nécessite une inscription gratuite)
- https://tinyjpg.com/
- https://compressor.io/
Tests de compression
JPEGmini parvient à réduire le poids de l’image originale de plus de 70%, mais il dégrade aussi très légèrement le piqué (la netteté) de l’image. Ensuite, ImageOptim et FileOptimizer semblent partager la même technologie et sont ex æquo avec une optimisation de l’image de base de 11,6%. Caesium quant à lui semble avoir oublié sa tâche et augmente le poids de l’image non compressée de 6,5%.
Pour conclure, mon préféré est…
- FileOptimizer pour Windows
- ImageOptim pour macOS
- JPEGmini pour les professionnels
Découvrez d’autres logiciels gratuits de qualité pour macOS et pour Windows.
Il existe également des services en ligne sous forme de plugin qui fonctionnent assez bien :
Imagify et WP Smush, qui sont assez user friendly. (comprendre : pour les gens qui tiennent un blog mais n’ont pas forcément toutes les compétences pour autre chose qu’écrire des billets)
J’utilise d’ailleurs avec satisfaction Imagify. Merci pour votre commentaire qui enrichit cet article.
merci beaucoup pour cet article étayé 😀
ça va me faire gagner du temps en test ^^