fbpx

Après avoir suivi cette formation, vous saurez comment choisir un ordinateur fiable et performant en fonction de vos besoins, même si vous n’y connaissez rien en informatique ! Mac ou PC, ordinateur fixe ou portable, quelle marque de PC choisir, quels sont les composants importants d’un ordinateur, les pièges à éviter quand on achète un ordinateur, … vous saurez tout !

J’ai vu trop de gens acheter un PC au rabais qu’ils ont dû changer après 1 an tellement il était lent et énervant. Le but de cette formation est de vous éviter cette frustration de vous aider à dépenser intelligemment votre argent lorsque vous achetez un ordinateur…

Si vous en avez marre de vous faire avoir par des vendeurs peu scrupuleux qui doivent vendre leur marchandise ou si vous en avez assez de ne rien y comprendre lorsque vous entrez dans un magasin d’informatique pour acheter un ordinateur, cet article est fait pour vous. Il n’a pas été rédigé pour des spécialistes ou pour étaler mes connaissances. J’y partage tous les trucs pour choisir un bon ordinateur sans pour autant être un(e) ingénieur(e) ;-)

1. Introduction

1.1 Un ordinateur: pour quoi faire ?

Lors de l’achat d’un ordinateur, le plus important est de savoir ce que vous allez faire avec. La réponse à cette question va avoir une influence sur le prix, le type d’ordinateur (fixe ou portable), et la puissance dont vous aurez besoin.

Quel est l’usage que vous allez faire de votre ordinateur ?

  • surfer sur Internet, rédiger des courriers, gérer vos emails, regarder des films
  • jouer à des jeux vidéo, monter des vidéos en 4K ou des courts métrages, créer des animations 3D
  • développer des sites Internet, traiter des images, etc.

Dans quelle(s) catégorie(s) vous situez-vous ?

1.2 Mac ou PC: que choisir ?

Un Mac permet d’effectuer les mêmes tâches qu’un PC. Mac OS et Windows sont d’excellents systèmes d’exploitation, et au risque de secouer un mythe largement répandu, un Mac ne coûte pas toujours plus cher qu’un PC à configuration égale et dans certains cas de figure.

Voici quelques critères afin de vous aider à savoir si vous devez opter pour un Mac ou un PC:

  • Sécurité: avec un antivirus payant, un PC est aussi sécurisé qu’un Mac.
  • Esthétique: Apple possède encore un net avantage dans ce domaine, bien qu’il existe des PC à l’esthétique très soignée.
  • Performances graphiques: à moins d’opter pour un Mac Pro, il n’est pas recommandé de choisir un Mac pour jouer ou faire des montages vidéos exigeants, bien que d’excellents logiciels de montage soient disponibles pour Mac OS.
  • Facilité d’utilisation: il est plus facile de débuter sur un Mac qu’un PC. Il existe néanmoins plus de formations gratuites pour débuter sur Windows.
  • Autonomie: Apple possède encore un net avantage dans ce domaine.
  • Consommation électrique: un Mac consomme peu d’électricité et est très silencieux. Il est possible de trouver l’équivalent dans le monde PC, mais il faut trier parmi des offres beaucoup plus nombreuses.
  • Évolutivité: il est beaucoup plus facile de remplacer ou mettre à jour les composants d’un PC que d’un Mac.
En résumé, un Mac n’est pas meilleur qu’un PC et l’inverse est également vrai. Tout dépend de l’usage que vous ferez de votre ordinateur et de ce que vous valorisez. Le choix entre un PC et un Mac est une affaire de compromis et de préférences. Gardez enfin à l’esprit que statistiquement, Windows est largement plus utilisé que Mac OS dans le monde (source: Wikipedia).

1.3 PC fixe ou PC portable: avantages et inconvénients

Le choix entre un PC de bureau ou un PC portable dépend encore une fois de vos besoins. Afin de vous aider à choisir, voici les avantages principaux de l’un par rapport à l’autre.

Les avantages d’un ordinateur fixe

  • il est facile de remplacer et de faire évoluer ses composants en cas de besoin
  • un ordinateur fixe est en règle général beaucoup plus puissant qu’un ordinateur portable
  • vous serez mieux installé devant un ordinateur fixe que devant un ordinateur portable. Il est par exemple impossible de régler la hauteur de l’écran sur un ordinateur portable
  • moins cher

Les avantages d’un ordinateur portable

  • un ordinateur portable prend peu de place et se transporte facilement
  • il est possible d’utiliser l’ordinateur en déplacement et sans prise électrique
Pour les jeux, je vous recommande d’opter pour un ordinateur fixe. Un ordinateur portable taillé pour les jeux coute très cher et il sera dans tous les cas moins puissant qu’un ordinateur fixe à configuration égale. Si vous persistez, il faudra aller du côté d’Asus, MSI ou Dell Alienware pour trouver des configurations portables vraiment conçues pour les joueurs.

2. Le guide pour choisir votre ordinateur

2.1 Les clés à connaître pour faire votre choix (théorie)

Les performances d’un ordinateur dépendent des quatre composants suivants:

  1. le processeur (CPU)
  2. la carte graphique (GPU)
  3. le disque dur (HDD / SSD)
  4. la mémoire vive (RAM)

Ce sont ces éléments que vous devez absolument prendre en compte lorsque vous achetez un ordinateur. Pour un ordinateur portable, vous devrez également tenir compte de son poids et de son autonomie.

Pour vous aidez à faire le bon choix, je vais brièvement vous expliquer à quoi corresponds ces composants et comment les choisir.

Le processeur (CPU)

intel-core-family

Le processeur est le cerveau d’un ordinateur. Il existe deux grandes marques de processeur: AMD (à éviter) et Intel (la référence depuis plusieurs années). Intel propose plusieurs séries de processeurs, chacune étant adaptée à un usage particulier:

Intel Core M

  • idéal sur un ordinateur portable dont l’autonomie doit être importante (ces processeurs consomment très peu d’énergie et chauffent peu)
  • adapté pour surfer sur Internet, rédiger des courriers, gérer vos emails et regarder des films
  • pas du tout adapté pour les jeux, le montage vidéos et le traitement d’images

Intel Core i3 & Intel Celeron

  • éventuellement adapté pour surfer sur Internet, rédiger des courriers, gérer vos emails et regarder des films. À éviter, sauf si votre budget est vraiment limité…

Intel Core i5

  • idéal pour les jeux vidéo exigeants, le montage vidéos, le traitement d’images
  • idéal sur un ordinateur portable qui doit être puissant (consomme moins d’électricité et chauffe moins que les processeurs Intel Core i7)

Intel Core i7

  • idéal pour les photographes et cinéastes professionnels
  • convient également pour les jeux vidéo exigeants
  • ces processeurs consomment plus d’énergie et chauffent plus, ils réduisent donc l’autonomie d’un ordinateur portable

Enfin, privilégiez toujours la dernière génération de la série que vous retiendrez (meilleures performances), d’autant plus si vous achetez un ordinateur portable (meilleure autonomie). Pour savoir quelle est la génération de processeur actuelle, consultez cette page. Les ordinateurs démarqués contiennent presque toujours des processeurs d’anciennes générations…

En résumé:

  • choisissez un processeur d’une série (i3, i5, i7) adaptée à vos besoins
  • privilégiez toujours la génération la plus récente. Les publicités et les grandes surfaces affichent très rarement la génération des processeurs qui sont embarqués dans leur marchandise. Cela permet de faire baisser le prix des anciennes générations et de faire croire aux clients qu’ils font de bonnes affaires ;-)

La carte graphique (GPU)

Une carte graphique installée sur une carte mère.
Une carte graphique installée sur une carte mère.

La carte graphique soulage le processeur d’un ordinateur dans les tâches qui nécessitent un traitement graphique. Il est indispensable de choisir une carte graphique performante pour jouer à des jeux vidéo récents, traiter des images, monter des vidéos et créer des animations 3D dans des bonnes conditions.

Les deux choses que vous devez savoir avant de faire votre choix:

  1. Il existe deux types de cartes graphiques: les cartes dédiées et les cartes intégrées à la carte mère de l’ordinateur. Les cartes graphiques dédiées sont les plus performantes, car elles possèdent leur propre processeur et leur propre mémoire. Les cartes graphiques intégrées exploitent le processeur et la mémoire de l’ordinateur, ce qui limite sérieusement leurs performances.
  2. Il existe deux grandes marques qui fabriquent les puces (GPU) qui sont ensuite assemblées par des constructeurs comme Asus, MSI, Gygabyte ou encore Zotac: AMD et NVidia. Ces deux marques sont excellentes. Dans votre choix, privilégiez une carte graphique dédiée avec un type de mémoire rapide (GDDR5 ou plus).
Ces trois facteurs combinés permettent de choisir une carte graphique performante:

  • le type de mémoire (GDDR2, GDDR3, GDDR4, GDDR5, etc.): plus le chiffre est élevé, mieux c’est
  • la fréquence du GPU: plus elle est élevée, mieux c’est
  • la quantité de mémoire dédiée: plus il y en a, mieux c’est

En cas de doute, les sites suivants peuvent vous aider à faire votre choix:

Au niveau des marques, Asus est une solide référence en la matière.

Le disque dur (HDD/SSD)

À gauche, un disque dur mécanique (HDD). À droite, un SDD: l'avenir du stockage.
À gauche, un disque dur mécanique (HDD). À droite, un SSD: l’avenir du stockage.

Le disque dur est l’endroit où est stocké le contenu de votre ordinateur: vos documents, musiques, photos, vidéos, programmes, etc. Il est donc important de choisir un espace de stockage assez grand et rapide. Il existe deux types de disques durs: les disques durs mécaniques et les disques SSD.

Disques durs mécaniques (HDD):

  • pas cher
  • idéal pour stocker vos documents personnels

Disques SSD: 

  • cher
  • idéal pour stocker le système d’exploitation et les programmes fréquemment utilisés
  • recommandé pour les cinéastes professionnels (gain réel pour monter des vidéos)

Les meilleures marques:

  • Disques SSD: Samsung, Crucial, …
  • Disques durs mécaniques: Western Digital et Seagate
Sur un ordinateur fixe, l’idéal est d’avoir un disque SSD (minimum 256 Go) pour stocker le système d’exploitation et un disque dur mécanique (minimum 1 To) pour stocker ses documents personnels. Sur un ordinateur portable, je vous recommande d’opter pour un disque SSD de 512 Go, et en cas de besoin, d’étendre l’espace de stockage de votre PC portable avec un disque dur externe.

La mémoire vive (RAM)

Voici quatre barrettes de mémoire installées sur une carte mère.
Voici quatre barrettes de mémoire installées sur une carte mère.

La mémoire vive est une sorte de pont entre le disque dur et le processeur de votre ordinateur. Plus votre ordinateur en aura, plus le processeur aura rapidement accès aux données qu’il doit traiter.

Lors de votre choix, il faut être attentif aux trois éléments suivants:

  • La quantité de RAM: au minimum 8 Go
  • Le type de RAM: au minimum de la DDR3
  • La fréquence de la RAM: au minimum 1600 MHz

2.2 Choisir une configuration pour jouer

Les indications suivantes devraient vous permettre de choisir un ordinateur fixe ou portable adapté pour jouer aux jeux vidéo récents dans de bonnes conditions. Une telle configuration est également adaptée pour monter des vidéos en 4K et exécuter des tâches exigeantes.

  • Processeur: Intel Core i5 ou Intel Core i7 (dernière génération)
  • Carte graphique: 2 Go (ou plus) de mémoire GDDR5
  • Disque dur: 256 Go SSD + 1 To (disque dur mécanique)
  • Mémoire: 16 Go (ou plus) de RAM de type DDR3 à 1600 MHz ou plus

Si vous souhaitez jouer dans de bonnes conditions sur un Mac, il faudra systématiquement le commander en ligne afin de pouvoir personnaliser votre configuration et choisir une carte graphique dédiée potable. Cela fera drastiquement monter le prix de votre bête, mais c’est malheureusement le prix à payer pour jouer sur un Mac dans des conditions acceptables. Comparer les Mac

2.3 Choisir une configuration pour la bureautique

Les indications suivantes devraient vous permettre de choisir un ordinateur fixe ou portable adapté pour surfer sur Internet, rédiger des courriers, gérer vos emails et regarder des films. Une telle configuration permet également de monter des vidéos en Full HD (1920*1080) et de traiter des images dans de bonnes conditions:

  • Processeur: Intel Core i5 (dernière génération)
  • Carte graphique: pas important, une carte dédiée est un plus
  • Disque dur: 256 Go SSD (ou 512 Go si vous avez beaucoup de photos)
  • Mémoire: 8 Go de RAM de type DDR3

2.4 Acheter un ordinateur le moins cher possible

Le bon marché coûte souvent cher en informatique, mais voici des indications qui devraient vous permettre d’acheter un ordinateur correct et pas cher. N’espérez cependant pas jouer à des jeux récents ou monter des vidéos en 4K avec cette configuration. Elle sera suffisante pour faire de la bureautique dans de bonnes conditions.

  • Processeur: Intel Core i5
  • Carte graphique: pas important
  • Disque dur: 1 To (disque dur mécanique) ou 256 Go SSD (préférable)
  • Mémoire: 4 Go de RAM ou plus (8 Go préférable)

2.5 PC de marque ou PC monté: l’éternel débat

Un PC de marque est un ordinateur assemblé par un constructeur. C’est-à-dire que vous ne pourrez en principe pas personnaliser sa configuration lors de son achat. Soit il vous plaît en l’état, soit il ne vous plaît pas. Un PC monté est un ordinateur assemblé par vous-même ou une entreprise spécialisée, ce qui donne l’avantage de pouvoir choisir librement ses composants dès le départ.

Si vous souhaitez acheter un Mac, cette question ne se pose pas et vous pourrez uniquement acheter un Mac sur le site officiel d’Apple, dans un Apple Store ou chez un revendeur agréé.

Si vous optez pour un PC équipé de Windows ou Linux, le choix est plus ouvert. Les grandes surfaces (Fnac, M Eltronics, InterDiscount, Fust, Manor, Media Markt, etc.) vendent en général uniquement des PC de marque. Si vous optez pour un PC de marque, privilégiez les marques suivantes:

  • Lenovo, HP, Samsung, Dell, Alienware, Acer
  • Asus, Zotac, Intel NUC

Pour acheter un PC monté, il sera nécessaire de passer par une boutique spécialisée:

  • PCtop (près de Lausanne, en Suisse) => testé personnellement avec satisfaction
  • digitec (en Suisse) => testé personnellement avec satisfaction
  • 1000ordi (à Genève, en Suisse)
  • materiel.net
  • ldlc

1000ordi      digitec      pctop

Les avantages d’un PC de marque

  • ça marche tout de suite (en principe)

Les désavantages d’un PC de marque

  • pas conçu pour évoluer (boîtier trop petit, alimentation insuffisante et de mauvaise qualité)
  • souvent conçu avec des composants de mauvaise qualité
  • obsolescence programmée (mise à jour limitée des composants)
  • plus cher qu’un PC monté
Un PC monté coûte moins cher et permet de choisir ses composants en fonction de ses besoins.

Les avantages d’un PC monté

  • les composants sont de meilleure qualité
  • les composants importants sont souvent garantis plus de 24 mois
  • vous obtenez une configuration qui correspond vraiment à vos besoins
  • moins cher qu’un PC monté, car vous supprimez beaucoup d’intermédiaires
  • évolutivité (les composants peuvent facilement être changés et mis à jour)

Les désavantages d’un PC monté

  • il faut connaître une boutique spécialisée de confiance et reconnue !
  • certains vendeurs poussent parfois le client à opter pour des technologies très récentes et couteuses. Par exemple, il est inutile d’installer un système de refroidissement liquide dans un ordinateur fixe, même si ce dernier embarque une carte graphique et un processeur dernier cri. Un simple dissipateur est largement suffisant et moins couteux…
  • il faut compter au moins 2 semaines avant de pouvoir l’utiliser (choix des composants, livraisons des pièces, montage de l’ordinateur)
  • malgré les tests effectués, il arrive parfois que l’ordinateur ne s’allume pas ou qu’il y ait des problèmes lors du premier allumage. Il faut alors retourner à la boutique pour corriger ce qui ne va pas. Raison pour laquelle je vous recommande de privilégier une boutique spécialisée où vous pouvez vous rendre physiquement, comme PCtop, digitec ou 1000ordi.

3. Les pièges à éviter et mes conseils

3.1 Le bon marché coûte (souvent) très cher

Il existe des ordinateurs pour des prix ridiculement bas, mais ne soyez pas dupe: ces ordinateurs sont lents, peu fiables et souvent dépassés. Ils vous énerveront et finiront rapidement à la déchetterie (car personne dans votre entourage n’en voudra). Vous achèterez ainsi un nouvel ordinateur pas cher chaque année…

Si vous savez ce que vous ferez de votre ordinateur, dépensez le juste prix pour votre ordinateur et vous en serez satisfait pendant 5 ans. Si vous achetez un Mac, n’économisez pas 200 euros pour une option importante à vos yeux (comme un espace de stockage plus important), car vous ne pourrez ensuite plus revenir en arrière. Réfléchissez et faites le bon calcul. Le bon marché coûte souvent bien plus cher qu’un investissement réfléchi dès le départ.

3.2 Des éléments importants à ne pas oublier

Lorsque vous achetez un ordinateur, pensez également aux éléments suivants:

  • l’ordinateur sera-t-il silencieux ou fera-t-il le bruit d’un sèche-cheveux ?
  • la consommation électrique de l’ordinateur est-elle adaptée à ses composants ?
  • les marques choisies font-elles des efforts pour réduire leur empreinte écologique ?
  • les marques choisies suivent-elles leur matériel dans le temps (mises à jour des pilotes, etc.) ?
  • quelle est la durée de la garantie de l’ordinateur et des composants qu’il contient ?

3.3 Astuces pour acheter un ordinateur pas cher

Voici quelques conseils pour acheter un PC pas cher:

  • achetez votre PC dans une boutique comme digitec, microspot ou pctop. Les grandes surfaces comme la Fnac, Manor ou Fust se prennent une marge importante.
  • méfiez-vous du baratin des vendeurs qui vous poussent à opter pour des technologies très récentes et encore peu démocratisées (refroidissement liquide, cartes graphiques ultras haut de gamme, overclocking, etc.). Vous payerez cher pour une technologie pas forcément fiable…
  • fuyez les marques qui proposent des ordinateurs pas chers (moins de 500 euros) et qui ne sont pas listées dans cet article. Le bon marché coûte cher, ne l’oubliez pas…

3.4 Astuces pour monter son PC

Voici quelques conseils pour éviter des erreurs simples si vous décidez de monter votre PC:

  • si vous décidez de monter votre PC vous-même, faites-le avec un ami ou un professionnel qui l’a déjà fait. Le cas échéant, vous risquez de casser certains composants ou de ne pas réussir à faire fonctionner votre matériel.
  • optez pour une alimentation modulable de qualité, car c’est la base de votre ordinateur. Une mauvaise alimentation peut anéantir les composants de votre ordinateur sur la durée
  • optez pour des composants de marques connues (Asus, Gygabit, MSI, etc.)
  • optez pour une carte graphique performante, mais abordable. AMD et NVidia améliorent rapidement leur GPU et cela ne sert à rien de viser le très haut de gamme, sauf si vous savez ce que vous faites. Il est facile de changer une carte graphique.
  • conservez les cartons de vos composants tant qu’ils sont sous garantie
  • optez pour un boîtier bien ventilé et assez spacieux
  • n’économisez pas sur la carte mère, c’est la base d’un ordinateur

4. Conclusion

Il reste probablement encore beaucoup de conseils et d’astuces à partager, mais le but de cet article était de se focaliser sur l’essentiel sans tomber dans le piège de dire que Mac est mieux que PC, qu’un PC monté est mieux qu’un PC de marque et ainsi de suite.

Le meilleur PC est celui qui correspond à vos besoins, c’est simple :-)

Si vous avez des conseils ou des questions à partager, les commentaires sont là pour cela. Je vous remercie d’avance de rester constructif et bienveillant dans les commentaires, car je sais que le choix d’un ordinateur est un sujet polémique ;-)

J’ai pris plus de 3 heures à rédiger cet article et je suis persuadé qu’il peut rendre service à de nombreuses personnes. Partagez-le autour de vous ainsi que sur les réseaux sociaux. Merci.

Les marques et magasins mentionnés dans cet article ne m’ont pas contacté pour rédiger cet article. Cet article a été écrit librement et je ne touche aucune commission pour mentionner ou suggérer ces marques.