Dans cette formation, vous découvrirez comment prendre et annoter des captures d’écran avec Mac OS X.

Il est possible de capturer une image de tout ce que vous voyez sur votre écran. Par exemple, lorsque vous demandez de l’aide pour résoudre un problème informatique, il est très utile de faire une capture d’écran. Votre dépanneur comprendra immédiatement la nature du problème et l’environnement dans lequel il se produit. J’utilise également souvent une capture d’écran pour sauvegarder ou imprimer des pages Web protégées ou peu évidentes à enregistrer.

Dans cet article, nous allons donc voir comment réaliser des copies d’écran avec Mac OS X. Il n’est en effet pas nécessaire d’installer ou d’acheter un logiciel pour réaliser et éditer des captures d’écran sur un Mac.

1) Configurer Mac OS X pour prendre un « screenshot »

Pour commencer, ouvrez les Préférences Système en cliquant sur la pomme en haut à gauche de votre écran.

Comment accéder aux préférences système de Mac OS X.

Sous la rubrique Matériel des préférences, cliquez sur Clavier.

À présent, cliquez sur l’onglet Raccourcis clavier.

Cliquez maintenant sur Captures d’écran (1) dans le panneau latéral gauche. Il ne vous reste ensuite plus qu’à double cliquer sur le raccourci (2) relatif à la fonction Enregistrer l’image de la zone sélectionnée et de choisir une combinaison de deux touches qui déclenchera la capture d’écran.

Faites attention à ne pas choisir une combinaison de touches déjà exploitée par Mac OS (comme par exemple CMD + C ou CMD + V). Personnellement, j’utilise et recommande la combinaison de touches suivante : CTRL + ^

C’est terminé pour la partie configuration. Nous allons maintenant voir comment faire des captures d’écran.

Faire une capture d’écran avec Mac OS X

Pour utiliser la fonction capture d’écran de Mac OS X, il suffit d’exécuter la combinaison de touches configurées à l’étape précédente. Si tout se déroule bien, le curseur de votre souris doit se transformer en cible.

À ce stade, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Capturer une zone délimitée de l’écran : pour cela, commencez par placer le curseur de votre souris dans un coin de la capture d’écran que vous souhaitez réaliser (si vous souhaitez par exemple capturer tout votre écran, placez le curseur de votre souris dans l’un des quatre coins de votre écran). Cliquez ensuite avec le bouton gauche de la souris puis, sans relâcher le bouton, déplacez votre souris de telle sorte à encadrer la zone à capturer. Relâchez le bouton gauche de la souris lorsque la sélection vous convient.
  • Capturer une fenêtre/application : pour cela, appuyez sur la touche espace de votre clavier puis cliquez sur une fenêtre/application ouverte pour la capturer.

Les captures d’écran sont enregistrées sur le bureau (c’est l’endroit où s’affiche votre fond d’écran).

Si vous avez des doutes, le plus simple est de vous lancer à l’eau. Vous allez rapidement comprendre le concept des captures d’écran après deux ou trois tentatives ;-)

Mac OS X: annoter une image avec l’application Aperçu

Maintenant que vous savez comment réaliser des captures d’écran, nous allons voir comment y ajouter des annotations, des commentaires et des indications. Là encore, inutile d’installer un logiciel tiers.

Pour commencer, ouvrez l’une de vos captures d’écran ou n’importe quelle image avec l’application Aperçu. Pour cela, commencez par cliquer avec le bouton droit de la souris sur la capture d’écran à éditer puis cliquez sur Ouvrir avec. Enfin, cliquez sur Aperçu.app parmi les applications listées.

À ce stade, cliquez sur l’icône adéquat (1) afin d’afficher la barre d’outils d’annotations.

Vous avez maintenant la possibilité d’ajouter du texte, des formes et des flèches (2) à votre capture d’écran. Il est bien sûr possible de personnaliser la mise en forme de vos annotations (couleur, taille du texte, police du texte, épaisseur des lignes, etc.).

Pour accéder à l’ensemble des outils d’annotations, cliquez sur les petites flèches descendantes à droite des icônes de la barre d’outils d’annotations de la zone 2.