Feedburner est un service gratuit très utile pour gérer et analyser les inscriptions à vos flux RSS. De plus en plus de sites et de blogs l’utilisent pour envoyer automatiquement les derniers articles à leurs abonnés.

Le problème, c’est que lorsque vous mettez votre site en maintenance pour faire des travaux (par exemple : changement du thème de votre site web, restructuration des catégories de vos articles, etc.), vos abonnés continuent à recevoir vos derniers articles par email.

Dans ce article, je vous explique comment mettre en pause feedburner pendant la maintenance de votre site web.

Désactiver la fonction « email subscriptions » de feedbruner

Commencez par vous rendre sur feedburner.google.com afin de vous authentifier.

La liste des flux RSS que vous gérez via feedburner s’affiche ensuite. Sélectionnez le flux RSS que vous souhaitez mettre en pause.

Ensuite, c’est très simple : dans le menu horizontal principal, cliquez d’abord sur « Publicize » (1). Dans le menu latéral gauche, allez ensuite sur « Delivery Options » (2) (sous la catégorie « Email Subscriptions ») puis cliquez sur le bouton « Desactivate » (3).

Et voilà, c’est terminé. Vous pouvez désormais tranquillement ajouter de nouveaux articles à votre site sans avoir peur que vos abonnés les reçoivent par email.

Dernière chose : n’oubliez pas de réactiver le service lorsque vous remettrez votre site web en route !

J’attire aussi votre attention sur le fait que cela n’empêchera pas vos abonnés qui utilisent un service tel que Google Reader d’afficher le flux RSS en question.

D’ailleurs si l’un(e) d’entre vous sait comment temporairement désactiver toutes les fonctions de feedburner, qu’il ou elle s’exprime dans les commentaires car je suis preneur de l’astuce.