Dans cette formation, j’explique comment migrer son site dans la nouvelle console d’administration de l’hébergeur suisse Infomaniak. Cet article s’adresse donc uniquement aux personnes qui possèdent déjà un hébergement chez Infomaniak et qui utilisent encore l’ancienne console d’administration.

J’ai récemment migré le site d’un ami qui utilisait encore l’ancienne console d’Infomaniak et ayant moi-même transpiré il y a une année pour migrer PEI sur la nouvelle console d’Infomaniak, je me suis dit qu’un petit guide vidéo pourrait en aider plus d’un(e) ;-)

Pourquoi utiliser la nouvelle console d’Infomaniak ?

La raison principale qui me pousse à migrer les sites Web de mes clients sur la nouvelle console est que l’ancienne console ne prend pas pas en charge les dernières versions de PHP et de MySQL. La version PHP la plus récente que propose l’ancienne console est PHP 5.5, et cette version ne sera plus tenue à jour dès le 10 juillet 2016 (en savoir plus), ce qui représente un risque de sécurité non négligeable.

Les versions de PHP proposées dans l'ancienne console.
Les versions de PHP proposées dans l’ancienne console.

Ensuite, la nouvelle console offre de nombreux avantages dont il est impossible de bénéficier dans l’ancienne console:

  • la possibilité d’installer des certificats SSL gratuits de Let’s Encrypt;
  • la possibilité de gérer plusieurs sites et noms de domaine avec le même contrat d’hébergement. Avec l’ancienne console, il est impossible de créer plusieurs sites Internet avec différents noms de domaine sur le même contrat d’hébergement;
  • la possibilité d’installer automatiquement plus de 100 applications Web comme WordPress, Joomla, ownCloud, PrestaShop, Magento, Koken, etc. Dans l’ancienne console, il faut encore tout installer et configurer à la main;
  • la possibilité d’utiliser gratuitement tous les thèmes WordPress d’Elegant Themes, et bientôt de WooThemes et Thrive Themes.

Enfin, les sites gérés par la nouvelle console d’Infomaniak fonctionnent sur des serveurs équipés de disques SSD, ce qui devrait accélérer l’affichage de votre site. Selon moi, il n’existe donc que des avantages à migrer dans la nouvelle console, sauf si vous utilisez beaucoup d’adresses email différentes, car Infomaniak facture désormais chaque adresse email à l’unité en dehors des 25 adresses incluses dans l’offre Classic !

La nouvelle console d'Infomaniak
La nouvelle console d’Infomaniak

Migrer sur la nouvelle console d’Infomaniak

Dans la vidéo suivante, je montre étape par étape comment j’ai migré le site d’un ami dans la nouvelle console d’administration d’Infomaniak. Comme je le souligne dans la vidéo, je vous recommande de mandater un Webmaster si cette opération vous fait toujours peur après avoir regardé la vidéo en entier.

Cette vidéo ne remplace pas le guide officiel d’Infomaniak et le support de l’hébergeur ;-)

Voir la vidéo sur YouTube

Note: cet article contient des liens d’affiliation et reflète mon avis personnel. Il a été écrit librement et sans aucune contrainte commerciale. Merci de votre confiance et de votre fidélité.