Depuis 2006, il est possible d’installer Windows sur un Mac. Même que cela fonctionne plutôt bien et permet ainsi à tous les possesseurs d’un Mac de profiter du meilleur des deux mondes. L’opération est relativement simple, puisqu’il suffit de démarrer l’Assistant Boot Camp qui vous aide pas à pas dans la création d’une partition dédiée à Windows.

La seule tache d’ombre, c’est que l’Assistant Boot Camp ne permet pas d’agrandir ou de réduire la taille de la partition Boot Camp par la suite. Autrement dit, vous avez intérêt à bien réfléchir à l’espace disque dont vous aurez besoin sur votre partition Windows au moment de sa création, car Boot Camp ne permet actuellement pas de redimensionner cette partition. En heureusement, il existe des solutions pour palier à cette lacune, et c’est justement ce qui va retenir notre attention dans cet article.

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, la solution que je vais vous proposer est payante et coûte environ 15 euros. Il existe évidemment des solutions gratuites pour agrandir ou réduire une partition Boot Camp, mais elles sont complexes et prennent beaucoup de temps à mettre en place.

Le logiciel que je vous recommande s’appelle donc Camptune et est très simple à utiliser. Il suffit de démarrer Camptune, d’ajuster la répartition de l’espace libre entre la partition Mac et Windows et le logiciel s’occupe ensuite du reste. Le tout s’effectue en quelques minutes. Simple, rapide et efficace.

La fenêtre principale de Camptune X
Camptune permet de réduire ou agrandir la taille de la partition Bootcamp. L’opération est très simple et s’effectue en quelques minutes.

Pour environ 15 euros, Camptune est donc un bon investissement si vous devez régulièrement adapter la taille de votre partition Bootcamp ou que vous ne souhaitez pas passer par la case réinstallation.

Je tiens enfin à souligner que j’ai personnellement testé Camptune et que je ne touche aucune rétribution pour cet article. Si vous connaissez des alternatives gratuites aussi simples à mettre en œuvre que Camptune, je suis bien évidemment preneur hein…

Le site officiel de Camptune