Les meilleurs sites pour télécharger de la musique libre de droits et gratuite

par

dans

Si vous recherchez des sites pour télécharger des musiques libres de droits et gratuites, vous êtes au bon endroit. Ces musiques peuvent être utilisées et monétisées sur YouTube, sauf lorsque l’auteur précise qu’un usage commercial n’est pas autorisé.

À la fin de l’article, je vous indique également quelques sites pour trouver des musiques libres de droits mais payantes, car contrairement aux images, il est moins facile de trouver des musiques gratuites qui sont libres de droits et sous licence Creative Commons.

Important: respectez les auteurs et les licences des musiques que vous utilisez. Pour utiliser une musique dans une vidéo monétisée, sa licence ne doit pas interdire un usage commercial.

Musiques et effets sonores libres de droits et gratuits

Au bout du fil est une sélection des meilleures musiques libres de droits que vous pouvez librement utiliser pour créer des vidéos. Pour ne rien gâcher, les musiques sont soigneusement classées par genre, humeur, et licence, ce qui permet de rapidement trouver des musiques qu’il est possible d’utiliser dans des vidéos monétisées.

YouTube propose une bibliothèque de musiques et d’effets sonores gratuits assez fournie et qualitative. Plusieurs filtres sont disponibles pour rapidement trouver le son qui collera avec votre projet. Bref, il serait dommage de s’en priver.

Bensound propose des musiques libres de droits de qualité que vous pouvez utiliser librement pour autant que vous créditez l’auteur avec un lien vers son site bensound.com

GoPro offre pas mal de musiques libres de droits de qualité que vous pouvez utiliser librement pour illustrer vos images. Pour en profiter, vous devez par contre posséder un compte GoPro (vous pouvez en créer un gratuitement en cas de besoin).

SoundCloud héberge des milliers de musiques et c’est une véritable mine d’or pour y dénicher des sons libres de droits. Il faut un peu ruser pour trouver le filtre « à utiliser à des fins commerciales », mais ce lien vous dirigera directement sur la page de recherche qui va bien.

MusOpen souhaite démocratiser l’accès à la musique et propose des partitions et des musiques qu’il est possible d’écouter librement. Surveillez néanmoins attentivement la licence des musiques que vous utilisez, car il se pourrait bien que certaines Préludes de Johann Sebastian Bach ne puissent pas encore être utilisées à des fins commerciales.

Publicdomain4u permet d’accéder à des musiques qui appartiennent au domaine public. Vous y trouverez donc quelques pépites de l’histoire de la musique, des discours historiques, et bien sûr du son bien rétro pour illustrer vos vidéos sans avoir peur de vous faire censurer par YouTube. Le site ne fait pas très envie, mais cela vaut la peine de s’y attarder.

Free Music Archive est une bibliothèque de musiques libres de droits que vous pouvez en général utiliser dans des vidéos monétisées à condition de créditer l’œuvre. Dans le doute, cliquez sur le titre d’une musique pour afficher son type de licence ou contactez l’auteur.

Altermusique est un site engagé qui est là pour mettre en valeur les artistes plutôt que de se remplir les poches sur eux (en savoir plus). Vous y trouverez des musiques de qualité que vous pourrez la plupart du temps utiliser librement pour illustrer des vidéos commerciales, à condition de créditer l’œuvre.

digccmixter partage de nombreuses musiques libres de droits que vous pouvez utiliser à des fins commerciales sur cette page et encore ici. Si vous naviguez sur les autres pages du site, vérifiez bien les licences des musiques que vous utilisez, car certaines n’autorisent pas un usage commerciale.

Freesound est une grande bibliothèque d’effets sonores gratuits.

Et enfin, voici quelques chaînes YouTube qui partagent des musiques libres de droits et gratuites que vous pouvez utiliser dans des vidéos monétisées (encore une fois, vérifiez tout de même la description des vidéos pour vous assurer que tout est OK):

Musiques libres de droits et payantes

L’énorme avantage des bibliothèques de musiques payantes, c’est que tout y est bien trié. Si vous avez le sentiment de tourner en rond, n’hésitez donc pas à jeter un œil à ces plateformes:

***

Si vous connaissez d’autres sites dans ce domaine, partagez-les dans les commentaires 🙂


Commentaires

14 réponses à “Les meilleurs sites pour télécharger de la musique libre de droits et gratuite”

  1. Bonjour Thomas

    Merci pour le partage de cet article.
    il y a aussi http://www.filmtv-tracks.com/fr/ pour de la musique de qualité .
    quelques musiques gratuites et une licence claire.

    Bonne journée:)

    1. Je n’ai pour ma part pas trouvé de musiques gratuites sur ce site. N’hésitez pas à partager le lien direct afin que d’autres puissent en profiter 🙂

  2. Bonjour Thomas

    voici le lien

    Bonne journée

  3. Salut Thomas,
    Merci pour l’article très complet 🙂
    Je complète avec https://whoo.fr qui est pas mal au niveau qualité des musiques et uniquement sous licence Créative Commons.
    Bonne journée

    1. Merci pour cette suggestion 🙂

  4. Hello Jetez un coup d’oreille aussi a http://www.musicincloud.com ! bon son !

  5. Essayez aussi http://www.musicincloud.com pour de la bonne musique libre de droit ! 🙂

  6. Bonjour Thomas,

    Vous pouvez ajouter dans la liste des musiques libres de droits et payantes l’excellente site : http://www.bemysound.fr/
    C’est un site de vente de musique libre de droits (sans redevance SACEM) avec un catalogue de plus de 9 000 morceaux disponibles.
    Merci !

  7. Hello! Je partage un petit lien sympa. Ce site propose des musiques que l’on peut utiliser dans ses vidéos par exemple (il faut juste en informer Trazaac): http://www.mp3trazaac.com
    Laury

  8. Voici un lien avec de la musique Royalty Free Music:

    https://groovebakery.com

    Merci!

  9. Bonjour,
    nouveau sur le marché,
    http://www.abydos-music.com
    qui propose de la musique libre de droit gratuite et payante…
    Cordialement,
    J. Chauvel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *