avril 6

8 comments

Bloquer la publicité sur Internet

featured-adblock

Moins de 10% des Français bloquent la publicité sur Internet, que cela soit sur YouTube, Facebook ou n’importe quel site. Dans cet article, vous découvrirez comment bloquer simplement les pubs sur le Web.

Contenu de cet article:

La publicité en ligne est intrusive

La publicité sur Internet est intrusive et détourne notre attention du contenu. Afin d’être ciblée, elle implique le suivi de votre comportement sur Internet. Par exemple, j’ai récemment fait quelques recherches afin de comparer différents caméscopes et comme par hasard, je vois désormais partout des publicités qui concernent des caméscopes. Pour en savoir plus sur les enjeux liés à Internet et à la vie privée, je vous invite à regarder cette vidéo.

La publicité peut induire en erreur. L’un de mes clients s’est par exemple fait avoir par une publicité qui prétendait avoir détecté plus de 80 problèmes sur son ordinateur. Évidemment, la publicité vantait les mérites d’un programme miraculeux capable de les réparer pour la modique somme de 20 euros. Une fois le programme acheté et installé, il fallait évidemment payer un module supplémentaire pour réparer encore d’autres problèmes détectés. Bref, vous avez compris la logique.

Internet n’est pas gratuit

Facebook, Twitter, Instagram, Google, GMail et YouTube ne sont PAS  vraiment gratuits. Ces services impliquent des coûts énormes en termes de maintenance et d’infrastructure et ils doivent bien être financés d’une manière ou d’une autre. La source de ce financement, c’est l’agrégation de vos données personnelles. Tous ces services étudient et analysent votre comportement pour vendre ces informations ou vous proposer des publicités extrêmement ciblées.

Le modèle économique de ces sociétés est donc très simple: nous créons du contenu que nous publions sur ces plateformes et ces dernières nous proposent des publicités ciblées selon nos intérêts et nos habitudes de navigation.

Le marché a donc trouvé un équilibre qui satisfait les besoins de tout le monde:

  • Facebook, YouTube, Twitter, GMail etc. sont financés par les marques qui paient pour faire de la publicité extrêmement ciblée et rentable.
  • Les internautes consultent le contenu de ces plateformes, créent gratuitement leur contenu et regardent les pubs affichées
  • Les fournisseurs d’accès à Internet (upc cablecom, swisscom, free, etc.) grincent les dents tout en se frottant les mains, car un service comme YouTube consomme une bande passante importante et implique des connexions Internet plus rapides qui sont facturées davantage.

Certains services comme YouTube reversent une partie de leurs recettes publicitaires à leurs membres influents, ce qui motive les autres membres à créer du contenu de meilleure qualité. Ce procédé permet ainsi d’attirer encore plus de visiteurs susceptibles de consommer les produits des marques qui diffusent leurs publicités sur ces plateformes.

La boucle est ainsi bouclée: créer du contenu, connaître et accroître son trafic, diffuser de la publicité, financer le service et créer des profits.

Il est possible de bloquer les pubs sur Internet

Nous allons maintenant voir comment bloquer automatiquement la publicité sur Internet. Cela fonctionnera sur tous les sites que vous visitez, y compris Facebook, Twitter et YouTube. Comme un exemple parle parfois mieux qu’un long texte, voici deux captures d’écran du site Le Monde. Dans la deuxième image, les publicités ont été bloquées.

sans-adblock      avec-adblock

Incroyable non ? Mon seul regret, c’est que cela ne fonctionne pas encore dans la vie réelle :-)

Pour bloquer les pubs sur Internet, nous allons installer une extension gratuite (AdBlock) sur votre navigateur Internet. Je vais vous montrer la procédure à suivre pour les deux navigateurs suivants: Chrome (ou Chromium) et Firefox. AdBlock existe aussi pour Safari et Opera.

Cela prend moins de 5 minutes à mettre en place et c’est sans risque.

3 raisons de bloquer les publicités sur Internet

  1. Les pubs déconcentrent et peuvent induire en erreur (les fameuses pubs qui détectent des erreurs sur votre ordinateur…)
  2. Les pubs ralentissent le chargement des pages Internet.
  3. Les pubs peuvent être énervantes, surtout quand c’est la même qui revient en boucle.

Soyez néanmoins conscient-e que de nombreux services en ligne vivent de la publicité. Personnellement, je ne suis pas contre la publicité. Le problème, c’est qu’elle est souvent intrusive et mensongère. À vous de voir…

Plus de 40 millions de personnes utilisent déjà AdBlock

AdBlock ne sauvegarde ni ne récupère vos habitudes personnelles de navigation. AdBlock est financé par des dons volontaires d’utilisateurs comme vous, et ne recueille aucun renseignement à des fins publicitaires ou promotionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus sur AdBlock, consultez le site de son créateur, Michael Gundlach.

Bloquer les pubs sur Internet avec Firefox

Voici la procédure à suivre pour installer et activer l’extension AdBlock sur Firefox.

  1. Cliquez sur ce lien ou faites une recherche Google avec les mots clés suivants : adblock firefox
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter à Firefox (1).
    ajouter-adblock-firefox
  3. Cliquez sur le bouton Autoriser qui apparaît vers la barre d’adresse.
    autoriser-adblock-firefox
  4. Confirmez l’installation de l’extension en cliquant sur le bouton Installer.
    confirmer-adblock-firefox
  5. Je vous recommande de cocher ces cases: Blocage des logiciels malveillants et Désactiver l’espionnage.
    configurer-adblock-firefox
  6. La publicité sur Internet, c’est du passé.

Bloquer les pubs sur Internet avec Chrome ou Chromium

Voici la procédure à suivre pour installer et activer l’extension AdBlock sur Chrome ou Chromium.

  1. Cliquez sur ce lien ou faites une recherche Google avec les mots clés suivants : adblock chrome
  2. Cliquez sur le bouton Gratuit (1).
    installer-adblock-chrome
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter pour confirmer l’installation de l’extension.
    confirmer-adblock-chrome
  4. Patientez pendant le téléchargement et l’installation d’AdBlock.
    patienter-installation-chrome
  5. La publicité sur Internet, c’est du passé.
Que pensez-vous de la gratuité de Facebook, YouTube, etc. ? Pensez-vous que les utilisateurs sont conscients des coûts impliqués par ces services, de leur impact écologique et des revenus qu’ils engendrent grâce à la publicité et à l’analyse du comportement des utilisateurs ? N’hésitez pas à vous exprimer (de manière respectueuse et constructive) dans les commentaires.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Perso je pense que Facebook & Youtube devrait proposer au choix

    un service gratuit avec le bon et le mauvais contenu

    un service payant pour les particuliers
    sans pub
    avec controle de nos donnes sur les apps
    avec le bon et sans le mauvais contenu

    un service payant pour les pros (certifies par leur siret)

  2. Je vais essayé (contrairement aux autres commentaires qui parle de la pluie et du beau temps…) de répondre aux questions d’origines qui sont :

    « Que pensez-vous de la gratuité de facebook, youtube, etc. ? Pensez-vous que les utilisateurs sont conscients des coûts impliqués par ces services, de leur impact écologique et des revenus qu’ils engendrent grâce à la publicité et à l’analyse du comportement des utilisateurs ? »

    Mon avis sur facebook et sur youtube sont va-t-on dire, très négatifs. J’utilise ces deux sites quasiment quotidiennement, mais cela ne m’empêche pas, notamment facebook, de les mépriser. Facebook, pour l’anti-socialisme qui opère à la vraie vie sociale, pour laisser paraître que tout est important et intéressant : comment je vais aujourd’hui, qu’est-ce que je suis en train de faire ? Tout ce que je peux communiquer à mon réseau social qui va les inciter à cliquer « J’aime » et à commenter. Quel est l’intérêt, constructif ou pas, d’expliquer en détail sa vie ? Je n’adhère pas. Youtube rejoint le même principe, avec tous les contenus inutiles que l’on peut y trouver. Je le trouve, cependant utile pour toutes ces vidéos d’apprentissage, de démonstration, de tutoriel, d’information, etc.
    Oui, moi aussi je parle de la pluie et du beau temps, mais j’explique tout ça, pour souligner mes prochains arguments. Donc, quant à la gratuité de ces deux sites, eh bien facebook n’a sincèrement rien à envier, rien d’intéressant, je pense que sa gratuité n’est pas indispensable. Au contraire, si c’était payant, moins de gens seraient dessus et son utilisation serait sûrement plus intéressante (je peux me tromper). Concernant Youtube, je revendiquerai qu’il soit payant, car trop de personnes se décarcassent pour transmettre la connaissance, l’information, le rire. Il y a malheureusement toutes ces vidéos inutiles qui viennent s’imposer à l’opération.
    Récapitulons : Facebook = payant. Youtube = gratuit.

    Quant à la seconde question, évidemment que « Non » !
    99% des gens ne savent même pas comment fonctionne un ordinateur, alors ne leur demandez pas d’être conscient de l’investissement financier et humain que ça peut représenter…

    Voilà, j’ai certes, un peu divaguer sur le sujet, mais je pensais que ces petites précisions étaient importantes pour étayer mon point de vue.

  3. Bien étonnant ! Personnellement, je suis français et j’utilise AdBlock et lorsque que quelqu’un me parle de la publicité sur internet, que c’est lourd, etc, je lui conseille également d’installer cette extension !

    A bientôt ! :)

  4. Adblocks c’est bien, mais ça vire aussi les « bonnes pubs ». Certains webmasters ne connaissent pas d’autres moyens de financer leur site qu’avec les pubs (et Google faisait la chasse aux articles sponsorisés n’aidant pas)…

    Mais bon, Adblocks je l’ai installé partout, même avec mon pc sous Linux. Faut dire que certains se foutent bien de la gueule du monde, à commencer par Youtube… Enfin, ceux qui ont de l’argent dirigent le monde hein.

    J’ai trouvé cet article au passage, qui explique comment supprimer les pubs (à l’intérieur de l’ordinateur) :

    http://blog.security-helpzone.com/supprimer-les-adwares-publiciels-news-113.html

    PS: je ne savais pas pour OpenDNS, merci ;-)

  5. Les outils comme adblock sont bien en effet mais laissent toutefois passer certaines choses et pour les novices cette application une fois installée peut créer des problèmes avec certains sites qui n’aiment pas se voir bloqués ! on peut le désactiver temporairement mais tout le monde ne sait pas faire ou ne fera pas le lien…

    Il y a encore du progrès dans le domaine, les logiciels antivirus avec protection web peuvent faire davantage d’effort mais il y a des contraintes alors empécher les pubs c est une chose mais pas bien grave, c est plutôt l’utilisation des cookies qui est ennuyeuse… et que dire de l’utilisation des applications sur tablettes et smartphones ! aucunes limites et tout le monde conscent …

  6. J’aime bien l’idée de passé par un proxy. Dans ma maison, 5 personnes dont des ados, j’ai un serveur dédié au trafic internet. Le serveur fait le filtrage du contenu des sites web et des publicités intrusive. J’ai installé sur le serveur Linux le logiciel Privoxy qui lui bloque tout ce qui est inutile au web familiale. Quant a DansGuardian, il bloque les sites jugé osé et bloque les téléchargements.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}