L'hébergeur suisse Infomaniak se lance sur le marché du Cloud avec deux engagements :

  • respecter les données des utilisateurs
  • proposer une réelle alternative abordable aux solutions Cloud du GAFA

Après un mois de test, je vous partage mes impressions sur kDrive, le premier Cloud collaboratif entièrement développé et hébergé en Suisse. On attaque ?

De Dropbox et Google Drive à un NAS Synology

​Comme beaucoup, ​j’ai résisté au ​Cloud de nombreuses années avant ​de craqu​er ​pour Dropbox ​et découvrir combien il est pratique d​'accéder à ​mes fichiers ​sur ​tous mes appareils. À l’université, j’ai ensuite ​été séduit par la gratuité et la puissance de Google ​Drive pour travailler à plusieurs sur des documents. ​Et il y a quelques années, j'ai ​cr​éé mon propre Cloud​ avec un NAS Synology pour reprendre le contrôle de mes données et pouvoir accéder à toutes mes photos depuis mon smartphone et ma tablette.

Pourquoi payer pour son Cloud ?

​Avec les années et de par mon métier dans le marketing, j'ai pris conscience que la gratuité de Google Drive ou Dropbox est une illusion​.

​Pour que je puisse accéder à mes données à n’importe quel moment depuis n’importe quel appareil, des serveurs sont allumés jour et nuit. Pour que ces machines fonctionnent, il faut bien de l’énergie, des techniciens et du matériel.

Bref, tout cela ​coûte ​de l'argent ​et une société comme Google qui propose ​des gigas d’espace de stockage gratuitement doit bien financer ses services, et cela passe par l’analyse et la revente de nos données.

​​L'arrivée d'Infomaniak sur le marché du Cloud

​Il existe heureusement des alternatives ​qui respectent la vie privée et qui s’engagent à ne pas analyser nos données. C’est notamment le cas de kDrive, récemment lancé par l’hébergeur suisse Infomaniak.

À ma connaissance, il s’agit actuellement de la seule société qui propose une alternative ​abordable et complète à Google ​Drive ​permettant ​de collaborer en ligne à plusieurs sur des fichiers ​Microsoft Office. ​

​​kDrive est 100% compatible avec Microsoft Office et permet de ​collaborer à plusieurs sur des fichiers Word, Excel et PowerPoint.

Pour 5.95 / mois :

  • Il est possible de stocker 2 To de données dans le Cloud​.
  • Les données sont ​stockées en Suisse et sauvegardées sur trois emplacements différents.
  • ​Il est possible de récupérer d’anciennes versions des fichiers en cas de besoin.
  • Les fichiers ​Word, Excel et PowerPoint peuvent être modifiés ​à plusieurs à l'image de ce que propose Google avec Docs, Sheets et Slides, y compris depuis un smartphone ou depuis sa tablette grâce à l'app Documents de OnlyOffice.
  • ​​Afin de répondre aux besoins de sécurité les plus élevés, ​Infomaniak a d’ores et déjà annoncé qu’il sera possible de sécuriser les dossiers de son choix avec sa ​clé en plus du chiffrement déjà effectué automatiquement ​côté serveur​.
  • En cas de besoin, il est possible d’augmenter l’espace de stockage de son Drive jusqu’à ​18 To en passant au plan Team et jusqu'à plus de 100 To avec le plan Pro​ qui reste ​attractif pour les PME. Voir tous les plans et les tarifs.

​kDrive prévisualise nativement les images et les fichiers pdf, psd, sketch et svg.

Infomaniak a plus de 25 ans d'expérience dans l'hébergement de données et ​semble miser gros sur l'avenir de ce produit qui représente tout de même un investissement de 8 millions de francs et 3 ans de développement ​selon ​Le Temps. ​On peut donc s'attendre à ce que l'hébergeur suisse suive de près l'évolution de son bébé, comme l'illustre d'ailleurs sa réactivité dans les feedbacks de ses utilisateurs.

Last but not least, Infomaniak respecte le RGPD​ et n'est surtout pas soumis ​au Cloud Act, ​à la NSA ou ​à Hadopi​. Leurs datacenters sont exclusivement alimentés par de l’énergie certifiée renouvelable et sans fabrication de froid, et Infomaniak ​compense même la totalité de ses émissions de CO2 à 200 % (source).

Migration ​automatique depuis Dropbox, Google Drive et Microsoft OneDrive

Si vous utilisez déjà Dropbox, Google drive ou ​​One​Drive, il est possible de déplacer automatiquement toutes vos données vers kDrive en quelques clics.

Il est facile d'importer ses données depuis un autre Cloud.

Dans le cas inverse, il suffira de télécharger l’application gratuite kDrive sur votre ordinateur et de déplacer vos fichiers dans le répertoire du drive d’Infomaniak. Vos données seront ensuite automatiquement synchronisées vers le cloud sécurisé de l’hébergeur suisse.

​L'app kDrive est disponible sur tous les appareils et permet de synchroniser facilement ses fichiers ​avec le Cloud d'Infomaniak.

​​​WebDAV, le plus qui plaira aux professionnels

​Bien qu'Infomaniak ne le valorise pas, kDrive ​supporte entièrement le protocole WebDAV, ce qui ouvre beaucoup de possibilités, comme la synchronisation ou la sauvegarde de son Cloud avec un NAS Synology ou Qnap, l'intégration de son Cloud au gestionnaire de fichiers de son choix et ​la connexion de son Cloud avec n'importe quelle app compatible avec WebDAV (par ex. avec l'app Documents de OnlyOffice).

Conclusion : kDrive est-il le Cloud parfait ?

La recherche n’est pas encore aussi intelligente que sur Google ​Drive, l’application de synchronisation (basée pour le moment sur own​Cloud) est encore perfectible, et Infomaniak n’a pas encore confirmé si une offre ​encore plus attractive voire gratuite verrait le jour pour les étudiants ou les personnes qui n’auraient pas besoin de 2 To d’espace de stockage.

Mise à part ces quelques points, force est de constater qu’Infomaniak à lancé une réelle alternative aux solutions cloud des GAFA avec une politique de confidentialité respectueuse des données.

​​L'interface de kDrive est intuitive et sobre.

Adopté déjà par plus de 10'000 utilisateurs, kDrive est un produit ​prometteur que vous pouvez tester ​sans engagement pendant 30 jours si vous avez envie de faire le pas vers un écosystème respectueux de votre vie privée.

Bref, je ne peux que vous inviter à tester kDrive. Pour moi, c'est adopté : j'ai enfin trouvé une alternative à mon NAS Synology qui me permet de stocker et sauvegarder mes 4 To de données en sécurité avec l'avantage de pouvoir éditer mes fichiers en ligne.

kDrive en résumé

  • ​5.95 / mois pour 2 To de stockage
  • App mobile ​pour iOS et Android
  • App pour Windows, macOS, Linux
  • Édition et collaboration sur des fichiers Microsoft Word, Excel et PowerPoint
  • 100% compatible avec Microsoft Office
  • Sauvegarde ​des photos de son mobile
  • Versioning des fichiers
  • Chiffrement des données côté serveur
  • Trafic et bande passante non limité
  • Gestion de plusieurs Drive
  • NSA non compatible
  • Conforme au RGPD

Et vous ?

Dites-moi dans les commentaires :

  • Connaissez-vous des alternatives à kDrive ?
  • Stockez-vous vos données dans le Cloud ?
  • Avez-vous déjà testé kDrive ?