Dans cet article, je reviens sur toutes les questions que je me suis posées lorsque j’ai dû acheter un ordinateur pour mes études universitaires. Quels que soient tes connaissances en informatique et ton budget, je te partage tout ce que tu dois absolument savoir pour choisir intelligemment ton ordinateur pour t’accompagner durant tes études. Avant de poursuivre, précisons que cet article n’est pas sponsorisé et que les recommandations qui y figurent ont été librement choisies.

Qui suis-je pour te conseiller sur le choix de ton ordinateur ?

Je suis l’auteur du site progresser-en-informatique.com et j’ai donné des cours d’informatique durant toutes mes études obligatoires et universitaires. Durant mes études, j’ai eu l’occasion de tester beaucoup d’ordinateurs et de techniques de prise de note, et j’ai donc une bonne vision de ce qu’il faut absolument prendre en compte pour choisir un ordinateur adapté pour de la prise de note intensive ;)

Mac, PC, iPad, Chromebook ?

Dans les auditoires, on voit trois types d’ordinateurs :

  1. Des portables avec Windows (Surface, Surface Book, Surface Pro, Thinkpad, Matebook, etc.)
  2. Des portables avec macOS (MacBook, MacBook Air, MacBook Pro)
  3. Des tablettes (iPad, Galaxy Tab) et des Google Chromebooks

Pour ton choix, garde à l’esprit que :

  • Les tablettes sont moins ergonomiques qu’un véritable ordinateur portable et tu risques d’être rapidement limité lorsque tu dois utiliser certains logiciels comme R ou Stata. Bref, je ne te recommande pas de partir là-dessus ou un Google Chromebook. Tu seras trop vite limité.
  • Tu pourras faire les mêmes choses avec un Mac qu’un PC équipé de Windows. Si tu hésites entre ces deux systèmes d’exploitation, choisis ce qui te semble le plus agréable à utiliser. De nos jours, il faut dans tous les cas savoir utiliser les deux.

À quoi faut-il faire attention ?

Voici les éléments que je te conseille vraiment de prendre en compte pour choisir l’ordinateur qui t’accompagnera pendant tes études :

  • L’autonomie réelle de la batterie : choisis un ordinateur qui tiendra au moins 8h, car tu risques de ne pas toujours avoir une prise à côté de toi pendant tes cours.
  • Le poids : tu vas trimballer ton ordinateur tous les jours, donc penses à ton dos et à ton confort. Je te conseille de choisir un ordinateur qui pèse entre 800g et 2kg au maximum.
  • Le confort du clavier : tu vas énormément taper au clavier pendant plusieurs années, donc choisis un clavier que tu trouves agréables et qui te semble solide.
  • La taille et la qualité de l’écran : pense à tes yeux et choisis un ordinateur qui embarque un écran lumineux avec un bon contraste. Vérifie aussi que le texte à l’écran soit net, ni trop grand ou trop petit, et que la visibilité de l’écran ne varie pas trop selon l’angle avec lequel tu le regardes. Si c’est le cas, c’est que l’écran est de mauvaise qualité. Pour la taille de l’écran, je te conseille de prendre un 13 pouces. Un 15 pouces fera monter le poids de ton ordinateur vers les 2kg et pour avoir testé les deux tailles pendant mes études, cela n’apporte pas un plus notable.
  • Le processeur : vérifie simplement que l’ordinateur embarque un processeur de la marque Intel. Privilégie les modèles i5 et i7 et évite l’entrée de gamme i3. Pour ce point, il te suffit de regarder la fiche technique de l’ordinateur que tu convoites.
  • La mémoire : 8 Go est un minimum, je te recommande 16 Go. Là aussi, cette information se trouve sur la fiche technique de l’ordinateur que tu convoites.
  • L’espace de stockage : 256 Go est le minimum, je te recommande 512 Go si tu fais de la photographie ou que tu as beaucoup de données (musique, vidéo, etc.).

Pour finir, essaie de rester dans des marques reconnues comme Apple, Microsoft, Lenovo, HP, DELL et à la limite Huawai, Asus et Acer si ton budget est plus serré.

Les bons plans pour faire des économies

Les universités ont souvent des partenariats qui leur permettent de proposer des conditions très avantageuses aux étudiant(e)s. Pour l’université de Lausanne (UNIL) et l’EPFL en Suisse, il y a par exemple les projets Neptun et Poseidon qui sont particulièrement intéressants. Renseigne-toi donc auprès de ton école pour savoir si un tel programme existe.

Tu pourras aussi faire des économies substantielles si tu n’achètes pas ton ordinateur dans les grandes surfaces. Les prix sont en général plus intéressants sur des sites comme digitec.ch, microspot.ch, ldlc.com ou encore amazon.fr Cela ne t’empêche cependant pas d’aller voir et tester l’ordinateur qui t’intéresse dans un magasin.

Méfie-toi enfin des promotions… car elles servent dans la majorité des cas à écouler des ordinateurs dépassés qui sont équipés de vieux processeurs. En informatique, le bon marché coûte souvent très cher, car il faut rapidement le remplacer (trop lent, instable, mauvaise qualité, etc.).

Mes recommandations : le MacBook Pro ou le Surface Book

Si ton budget te le permet, je te recommande sans détour d’opter pour un MacBook Pro 13 pouces. Cet ordinateur remplit tous les critères dont tu as besoin et ce n’est pas un hasard si c’est ce qu’on voit le plus dans les universités.

Si tu es allergique à Apple et que ton budget te le permet, je te recommande sans hésiter de choisir un Surface Book ou un Surface Laptop chez Microsoft. C’est l’équivalent de Apple en termes de qualité dans le monde de Windows.

Si ton budget est plus limité, voici des options intéressantes :

Pour conclure, je te conseille de toujours lire un test du modèle précis que tu retiendras avant de passer à la caisse. Cela te permettra de vérifier des points qui ne sont pas évidents à saisir en lisant la fiche technique d’un ordinateur, comme l’autonomie réelle, la qualité de l’écran ou encore le confort de frappe du clavier. Dans ce domaine, le site lesnumeriques.com est une référence.

Si tu veux aller plus loin et découvrir plus de conseils pour choisir un ordinateur, je te redirige sur cet article où je vais beaucoup plus loin que dans cet article.