fbpx

Si votre PC vous semble anormalement lent et qu’il a un comportement bizarre, il serait peut-être judicieux de lui faire passer un petit bilan de santé 🚑 Dans cet article, je vous montre étape par étape comment vérifier l’état de santé d’un ordinateur qui fonctionne avec Windows.

Vérifier l’état de santé d’un ordinateur

Cette vidéo illustre tous les points décrits plus bas dans cet article :

Voir cette formation sur YouTube

1. Votre navigateur Internet est-il sûr ?

Internet ne sert pas seulement à voir la météo et consulter ses mails. Nous effectuons de plus en plus de tâches administratives et bancaires en ligne et il est essentiel de vérifier la santé de votre navigateur Internet (Edge, Firefox, Chrome, etc.).

Deux éléments peuvent sérieusement affecter la sécurité de votre navigateur :

  • Les extensions/modules malveillants
  • L’usage d’un navigateur obsolète

Quel que soit votre navigateur Internet, prenez donc le temps de vérifier la liste des modules qui sont activés et désactivez ceux que vous ne connaissez pas ou que vous n’avez pas installés vous-même. Vérifiez également que vous utilisez bien la dernière version de votre navigateur Internet, car les versions obsolètes contiennent des vulnérabilités qui sont faciles à exploiter par des personnes malveillantes.

2. Le démarrage de votre PC est-il lent ?

Si votre PC démarre lentement, c’est qu’il fait trop de choses au démarrage de Windows. La solution consiste donc à désactiver le démarrage automatique de logiciels inutiles. En ce qui me concerne, voici par exemple les logiciels que j’ai désactivés manuellement :

  • VMWare Tray Process
  • Adobe Creative Cloud
  • MindManager Topic Alerts
  • Adobe CS6 Service Manager
  • SwitchBoard Server
  • Vivaldi Update notifier
  • ACDSee Commander Pro
  • acdID In Touch
  • Adobe Updater Startup Utility
  • EOS Utility

Pour mon usage, ces logiciels/composants n’ont pas besoin de démarrer automatiquement avec Windows : soit je ne les utilise pas, soit je les exécute manuellement lorsque j’en ai besoin. Le fait de les désactiver accélère le démarrage de mon ordinateur et libère des ressources que mon PC peut utiliser pour des tâches vraiment utiles.

3. Ces logiciels bizarres qui se sont installés tout seuls

De nombreux logiciels gratuits comme CCleaner ou encore Freemake Video Converter installent d’autres logiciels moins désirables avec eux. Je vous invite donc à vérifier de temps en temps la liste des applications installées sur votre PC. Cela vous permettra au passage de supprimer les applications que vous n’utilisez plus et qui chargent inutilement vos disques durs.

4. Vos périphériques sont-ils bien reconnus ?

Si votre PC est instable (par ex. : il redémarre ou s’éteint tout seul) et que Windows plante avec des écrans bleu, il y a en général trois possibilités :

  • problème matériel : un périphérique est défectueux ou instable (il s’agit souvent du boîtier d’alimentation ou d’un disque dur qui est en train de rendre l’âme);
  • problème logiciel : présence d’un virus ou de logiciels incompatibles entre eux;
  • problème entre un matériel et un logiciel :  à l’image d’un avion, les périphériques de votre PC ont besoin d’un pilote pour discuter et être reconnu par la tour de contrôle.

Dans la vidéo, je vous montre comment identifier les périphériques qui sont mal reconnus par Windows (la tour de contrôle dans notre métaphore) et dont le pilote doit être mis à jour.

5. Votre PC est-il en train d’étouffer ?

À l’image d’une maison surchargée, votre PC ne fonctionnera pas correctement si vos disques durs sont engorgés. Je vous recommande de garder 20% d’espace libre, surtout sur le disque primaire C: qui fait fonctionner Windows. En cas de besoin, il est possible de déplacer vos photos et vidéos sur un disque dur externe.

6. Vos disques durs sont-ils en train de mourir ?

Quand vous forcez l’arrêt de votre PC ou la fermeture d’un programme qui ne répond pas, il arrive que cela provoque des erreurs d’écriture sur votre disque dur. Si vous ne faites rien, ces erreurs peuvent à la longue rendre votre PC instable et provoquer des erreurs avec un écran bleu au démarrage de votre ordinateur. Afin de facilement éviter ce problème, il suffit de lancer une fois tous les six mois l’outil de vérification des erreurs de Windows 👍

7. Votre ordinateur n’en fait-il qu’à sa tête ?

Windows intègre un outil qui permet de planifier automatiquement l’exécution de tâches. Ce planificateur de tâches est très utile pour assurer certaines actions de maintenance ou de mise à jour, mais il arrive aussi que des logiciels malveillants l’exploite pour programmer l’envoi de données confidentielles ou l’exécution de tâches indésirables. Je vous recommande ainsi d’aller vérifier la liste des tâches qui sont planifiées et de désactiver celles qui vous paraissent suspectes ou inutiles. Vous pourrez toujours les réactiver en cas de besoin.

8. Votre PC est-il contaminé par des virus ?

Le seul moyen de savoir si votre PC est contaminé par un virus ou des fichiers malveillants est de le scanner intégralement avec un antivirus sérieux. Si vous consultez des sites pour adulte ou que vous piratez des logiciels et des films, je vous recommande vivement d’utiliser un antivirus payant comme BitDefender ou Kaspersky.

9. Votre PC est-il vulnérable aux menaces connues ?

Il est important de mettre à jour Windows et les logiciels que vous utilisez fréquemment (Java, Microsoft Office, Adobe Flash Player, Adobe Acrobat Reader, etc.). Les versions obsolètes de vos logiciels contiennent des failles de sécurité qui sont connues et faciles à exploiter par des personnes malveillantes. Lisez donc attentivement les avertissements de Windows et de vos logiciels lorsqu’ils requièrent votre attention pour être mis à jour !

Conclusion

Je ne prétends pas que cette liste est exhaustive, mais elle permet de détecter rapidement près de 90% des problèmes qui peuvent affecter le bon fonctionnement d’un ordinateur. Si vous avez des suggestions pour enrichir cette liste, merci de les partager dans les commentaires 👍