fbpx

Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs logiciels gratuits et payants pour facilement capturer votre écran en images et en vidéos. Que vous soyez à la recherche d’un logiciel pour réaliser des tutoriels, annoter des images ou tout simplement illustrer un problème avec une image, vous êtes au bon endroit 👍

1. Comment faire une capture d’écran (screenshot)

1.1 Avec l’utilitaire intégré à Windows

L’outil capture d’écran intégré à Windows est facile à utiliser. Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ? Dans la vidéo qui suit, je vous montre comment utiliser cet outil pour faire des captures d’écran :

Suivre la vidéo sur YouTube

1.2 Avec Screenpresso

Screenpresso est de loin le meilleur logiciel gratuit pour capturer, annoter et partager des images. Bien que cela ne soit pas sa spécialité, Screenpresso permet également d’enregistrer son écran en vidéo.  C’est mon coup de cœur ❤️ La vidéo suivante vous montre comment facilement démarrer avec Screenpresso :

Suivre la vidéo sur YouTube

1.3 Avec Awesome Screenshot Plus

Si vous avez besoin de capturer des pages Web en images, je vous recommande d’ajouter l’extension gratuite Awesome Screenshot Plus à votre navigateur Internet. Une fois le module installé et activé, il suffira de cliquer sur son icône et d’appuyer sur Capture entire page pour enregistrer une image de la page Web sur laquelle vous vous trouvez. Vous aurez ensuite la possibilité d’annoter, partager ou enregistrer l’image dans vos documents. Simple, efficace, et complémentaire à Screenpresso.

Télécharger Awesome Screenshot Plus :

2. Comment filmer l’écran de son PC (screencast)

💡Astuce : vous pouvez utiliser les logiciels suivants pour enregistrer absolument tout ce que vous voyez sur votre ordinateur, y compris des vidéos, des jeux vidéo ou des applications Windows. Cela peut ainsi vous permettre de sauvegarder un webinaire ou une émission TV que vous souhaiteriez garder.

2.1 Avec Microsoft Expression Encoder

Après avoir testé VLC, Ezvid, TinyTake, CamStudio, OBS Studio, Filmora Scrn, ActivePresenter, Free Screen Video Recorder et Screenpresso, je peux vous dire sans détour que la meilleure solution gratuite pour enregistrer votre écran est Microsoft Expression Encoder. Ce dernier vous permettra de capturer votre écran en enregistrant votre voix et votre webcam sans aucune limite de temps ou de filigranes publicitaires. Comme vous le découvrirez dans la vidéo suivante, Expression Encoder permet même de supprimer facilement des parties de votre film :

Voir la vidéo sur YouTube | Découvrir ma formation sur Windows 10

Télécharger Microsoft Expression Encoder en français : microsoft.com, lien de secours

2.2 Avec la barre de jeux intégrée à Windows

Les paramètres Windows intègrent depuis peu une catégorie « Jeux » qui contient une barre de jeux permettant de facilement prendre des captures d’écran ou d’enregistrer son écran dans un jeu vidéo. Pour utiliser cette fonctionnalité de Windows, il suffit de :

  1. Installer la dernière version de Windows 10
  2. Démarrer une application (un jeu ou n’importe quel logiciel)
  3. Appuyez sur les touches Windows + G (voir tous les raccourcis)
  4. Cocher la case Oui, c’est un jeu
  5. Cliquer sur le rond rouge pour démarrer l’enregistrement
  6. Appuyer sur STOP pour arrêter l’enregistrement
  7. Vos captures sont enregistrées dans le dossier suivant : C:\…\Videos\Captures

2.3 Avec Camtasia Studio (payant)

Camtasia Studio est le logiciel que j’utilise pour créer mes tutoriels. Je connais très bien ce logiciel et je peux vous dire que c’est le top du top ❤️ Si vous êtes à la fois sur Mac et PC, vous pouvez même filmer l’écran de votre Mac et monter votre vidéo sur la version Windows de Camtasia ou vice-versa. Si Ezvid n’est pas suffisant pour vos besoins, je ne peux que vous recommander d’essayer la version d’évaluation de Camtasia Studio afin d’évaluer si l’investissement est pertinent par rapport à vos besoins.

3. Et vous ?

Comment enregistrez-vous votre écran ? Utilisez-vous un autre logiciel pour capturer votre écran ? Partagez vos expériences dans les commentaires pour aider notre communauté.