Créer un site
Texte

Le SEO, le référencement : c’est quoi ?

Leçon 8 Chapitre 3

Ne faites pas l’erreur d’ignorer le référencement de votre site : à quoi bon passer des heures à créer du contenu si personne ne le trouve ?

Quel que soit l’objectif de votre site, son succès dépend d’une seule chose : le trafic.

Plus votre site attire de visiteurs, plus vous avez de chance d'accomplir votre objectif !

Ça tombe bien, car le référencement sert à référencer et bien positionner votre site dans les moteurs de recherche  (Google, Qwant, Bing, …) pour que toute personne connectée à internet ait la possibilité de découvrir votre contenu.

En 1 phrase : le référencement vous rend visible sur Internet 😎

1. Comment augmenter le trafic d'un site ?

Voici les principaux moyens d'attirer plus de visiteurs sur votre site :

  • Créer du contenu sur votre site (référencement naturel).
  • Créer du contenu sur d'autres sites avec des liens qui pointent sur des ressources présentes sur votre site (articles invités).
  • Publier du contenu sur les réseaux sociaux en redirigeant votre communauté sur des ressources hébergées sur votre site Internet.
  • Faire de la publicité sur Google, YouTube, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.
  • Bouche-à-oreille, cartes de visite, sponsoring, publicités print, etc.

Dans cette formation, nous allons uniquement nous focaliser sur le premier point.

2. Ce que vous devez savoir sur le référencement naturel

Référencer des sites est un métier qui évolue en permanence en fonction des modifications des algorithmes des moteurs de recherche. C'est un sujet où il existe donc beaucoup de théories, de méthodes et de stratégies parfois contradictoires 😅

Dans cette leçon, nous nous limiterons aux bases du référencement naturel. Nous ne parlerons donc pas du "référencement sponsorisé", ce qui consiste à payer pour apparaître dans les premières positions des résultats de recherche pour certains mots clés précis.

Le grand avantage d'un bon référencement naturel est que cela vous apportera durablement de nouveaux visiteurs qualifiés sur votre site sans dépenser un seul centime. C'est donc un sujet qui mérite toute notre attention 😉

2.1 Quelques notions théoriques importantes (le strict minimum)

SEO signifie "Search Engine Optimization" en anglais, ce qui veut dire optimisation des moteurs de recherche en français.

Le positionnement désigne la position de votre site ou d'un contenu de votre site dans les résultats de recherche. Par exemple, si votre site est à la 11e position pour un mot-clé donné, cela veut dire qu'il apparaît sur la deuxième page des résultats. Plus votre contenu se place dans les premières positions, plus ils seront visibles et plus votre site recevra de visites.

💡 Ce n'est pas parce que votre site est en première position chez vous que vous l'êtes forcément. Pour obtenir un résultat proche de ce que la majorité des utilisateurs voient, testez vos mots clés en utilisant la navigation privée de votre navigateur.

Le titre désigne le titre de votre site, d'un article ou d'une page de votre site. 3 conseils : ne copiez pas d'autres titres, sous peine d'être pénalisé et essayez de placer des mots clés stratégiques pour votre activité dans vos titres.

Les mots-clés sont les expressions utilisées par les internautes lorsqu'ils cherchent des informations sur un moteur de recherche (par ex. : "horaires train", "meilleur hébergement wordpress", "restaurant vue lac lausanne", etc.). Pour votre site et vos articles, vous devez donc réfléchir aux mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans les moteurs de recherche :

  • Mettez-vous à la place des gens : quels mots-clés vont-ils utiliser pour trouver l'information qu'ils recherchent ?
  • Évitez les expressions très populaires, car vous avez peu de chance de les détrôner, surtout si votre site est récent.
  • Utilisez Google Trends et le Keyword planner de Google pour estimer le volume de trafic de vos mots clés et trouver des combinaisons moins concurrentielles sur lesquelles vous avez une chance d'être dans le top 3 des résultats.

Les attributs ALT des images permettent de décrire le contenu des images. Si vous publiez beaucoup de photos sur votre site, vous ne devriez pas les négliger.

Le contenu dupliqué est du contenu reproduit à l'identique. Ne faites pas cela, au risque d'être lourdement pénalisé par les moteurs de recherche qui détectent aujourd'hui facilement le plagiat.

Le sitemap est un petit fichier qui contient l'ensemble de vos pages et de vos articles. Il facilite l'indexation du contenu de votre site auprès des moteurs de recherche. Nous verrons plus loin comment automatiquement générer un sitemap pour votre site WordPress.

Dans la leçon suivante, nous allons voir comment améliorer le référencement de votre site WordPress. Ne craignez rien : tout ce que nous allons voir ensemble est à votre portée. Pas besoin d’être un(e) expert(e) pour poser les bases d'un bon référencement. Suivez le guide et tout se passera bien 😉

Pen
>